Pourquoi optimiser le référencement de son site est important pour une entreprise ?

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Vous avez un site professionnel, c’est génial ! Mais pour qu’il ait de l’intérêt, vous souhaitez qu’il génère plus de visites, c’est normal. On vous a déjà peut-être parlé de référencement naturel (SEO) et de l’importance de vous en servir pour votre business. Mais pourquoi est-ce si important, et quelle est l’utilité du SEO ? En quoi optimiser son site web représente-t-il un avantage pour son entreprise ? Voici 4 atouts majeurs pour comprendre à quoi sert le référencement naturel.

1. Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche

Les pouvoirs de la toile

Être visible sur les moteurs de recherche est la première fonction du référencement naturel ! À notre époque, les moteurs de recherche tiennent une place durable et plus que dominante dans notre quotidien. Le plus célèbre d’entre eux, Google, a réuni plus de 91 % des recherches dans le monde en 2021. Lorsqu’on sait que des millions de requêtes y sont tapées chaque jour, on peut se dire que quelques-unes d’entre elles pourraient certainement mener à ce que vous offrez. Pour cela, le SEO va agir comme une toile d’araignée et va concevoir des chemins qui mènent à votre site web. Ce dernier ne crée pas seulement des chemins, il les rend visibles et faciles à emprunter.

Gain de trafic et de visibilité

Pour être visible sur les moteurs de recherche, votre site va devoir se placer au plus haut de leurs résultats. En effet, très peu de personnes s’aventurent sur la 13e page de Google. C’est là que l’optimisation de votre site pour le référencement naturel entre en jeu ! Grâce à elle, les exigeants algorithmes de Google vont estimer que votre contenu est pertinent et qu’il répond à la demande de l’utilisateur. Ils vont donc placer votre page plus ou moins haut dans leurs résultats. Et plus votre site va se rapprocher des premières places, plus votre trafic va augmenter ! C’est logique. Alors, si vous réussissez à bien vous placer sur plusieurs requêtes, votre visibilité va nettement s’étendre. De quoi créer votre propre toile sur la toile !

2. Avoir des résultats durables

Une alternative à la publicité payante

Lorsqu’on lance son entreprise et qu’on le peut, on a souvent recours à la publicité pour augmenter nos chances de se faire connaitre. Vous pouvez facilement en faire le constat en tapant n’importe quelle requête sur Google : une liste de pages « sponsorisées » se retrouve tout en haut des résultats. Même si ce procédé est utile, la publicité payante (SEA) a ses limites. Ses résultats sont éphémères car ils ne sont détectables que si vous continuez à payer. Si vous possédez une grosse entreprise, utiliser le SEA et le SEO peut être une bonne chose. À l’inverse, avec une petite entreprise, cumuler les deux peut vite devenir coûteux. Mieux vaut opter pour la deuxième option, plus durable et plus efficace sur le long terme.

Attractivité et visibilité à long terme

Face à une page de résultats, un internaute aguerri préfèrera souvent cliquer sur le site qui s’est placé au top, et ce, naturellement. En effet, on pense généralement qu’il est plus pertinent et digne de confiance qu’un site qui a payé pour apparaitre à cet endroit. Si les résultats du SEO demandent un peu de temps, ils n’en sont pas moins durables ! Par exemple, si vous arrêtez d’investir pour que votre site se retrouve dans les résultats sponsorisés, il y a de fortes chances que vous remarquiez une chute drastique de votre trafic. La page qui se sera placée naturellement, elle, fera le travail sans que vous ne retouchiez à votre porte-monnaie.

3. À quoi sert le référencement naturel ? Générer du trafic qualifié

Cibler les bonnes personnes

Vous mettez en vente des bonnets pour lamas ? Vous souhaitez donc que des lamas visitent votre site. C’est aussi simple que ça ! Pour être un peu plus sérieux, le référencement naturel va vous servir à créer des passerelles entre votre client idéal et vous. Gagner du trafic via les moteurs de recherche permet d’obtenir des lecteurs ciblés et donc, potentiellement intéressés par ce que vous proposez ou vendez. C’est en vous positionnant (bien) sur des requêtes qui sont susceptibles d’être utilisées par un prospect qui va augmenter vos chances de cibler les bonnes personnes.

Être visible au niveau local

Lorsqu’on parle de référencement naturel, on pense aussi au référencement local. En effet, beaucoup d’entreprises offrent leurs services dans un lieu précis ou possèdent une boutique physique. Le plus important est alors de réussir à être visible aux alentours. Le SEO accorde la possibilité d’améliorer sa position dans la page de résultats, et ce, dans une zone géographique précise. Une opportunité non négligeable de générer du trafic pertinent et qualifié.

4. Multiplier les canaux

Consolider sa stratégie

De nos jours, énormément d’entreprises comptent sur les réseaux sociaux pour se faire connaitre et attirer de nouveaux clients. C’est bien évidemment une grosse part d’une stratégie digitale efficace ! Cependant, tout miser sur les réseaux sociaux est une erreur : on reste esclave du réseau social qu’on utilise. Comme on a pu l’observer dernièrement, entre plantages répétés, menaces de fermetures et disparitions de comptes, le monde des réseaux est impitoyable. Personne n’est à l’abri de perdre ses followers du jour au lendemain. Et donc, ses clients.

Le QG de votre business

Un site internet professionnel est LE quartier général d’une bonne stratégie digitale. Après avoir repéré votre entreprise sur Facebook ou Instagram, votre client va certainement visiter votre site pour en savoir plus ou finaliser un achat. Si on ajoute à ça un SEO bien travaillé, votre site va multiplier les chances de générer du trafic, comme vu précédemment. De plus, le site web appartient à l’entreprise qui est alors capitaine de son propre navire. Même si l’océan (internet) ne vous appartient pas, vous restez seul maître du contenu que vous choisissez de publier.

Vous avez maintenant les clés nécessaires pour comprendre à quoi sert le référencement naturel et en quoi il est primordial pour votre business ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’optimisation SEO de votre contenu, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

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