Accueil » Blog » Améliorer son référencement SEO Google » Quelle est l’utilité du référencement pour les sites internet ?

Quelle est l’utilité du référencement pour les sites internet ?

rôle du référencement naturel

Tu as un site professionnel, c’est génial ! Mais pour qu’il ait de l’intérêt, tu souhaites qu’il génère plus de visites, ce qui est tout à fait normal. On t’a déjà peut-être parlé de référencement naturel (SEO) et de l’importance de t’en servir pour ton business. Mais pourquoi est-ce si important ? À quoi sert le référencement naturel ? En quoi optimiser son site web représente-t-il un avantage quand on a une entreprise ? Voici 4 atouts majeurs qu’apporte le référencement à ton site internet pour comprendre toute la puissance et l’utilité du SEO !

À quoi sert le référencement naturel ?

Que l’on possède un blog, un e-commerce, ou un site vitrine, le référencement naturel est un des plus puissants leviers du marketing digital. Agissant sur le positionnement de tes pages web dans les résultats de recherche, celui-ci fait partie des meilleures méthodes pour attirer des clients sur son site. En effet, il représente un avantage non négligeable pour les sites internet en quête de notoriété en agissant sur plusieurs points :

  • Il apporte de la visibilité à tes contenus dans les résultats de recherche. En effet, lorsqu’un internaute tape un mot clé dans la barre de recherche, ce sont les sites web les mieux positionnés qui obtiennent le plus de clics.
  • Il permet d’être visible sur le long terme. Contrairement à Google AdWords, qui ne t’apporte du trafic qu’en échange d’argent, l’optimisation SEO est palpable sur le long terme sans débourser un centime.
  • Il t’aide à attirer tes clients cibles. Grâce à une bonne stratégie, il est possible de se référencer sur des requêtes qu’utilisent tes prospects.
  • Il solidifie ta stratégie en multipliant tes canaux. Il est nécessaire de ne pas se contenter d’être visible sur les réseaux sociaux afin de ne pas risquer de tout perdre du jour au lendemain.

Le référencement naturel est donc un must have en webmarketing. Décortiquons tout de suite ce qu’il peut t’apporter.

1. Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche

Le rôle principal du référencement naturel

Être visible sur les moteurs de recherche est la première fonction du référencement naturel ! À notre époque, les moteurs de recherche tiennent une place durable et plus que dominante dans notre quotidien. Le plus célèbre d’entre eux, Google, a réuni plus de 91 % des recherches dans le monde en 2021. Lorsqu’on sait que des millions de requêtes y sont tapées chaque jour, on peut se dire que quelques-unes d’entre elles pourraient certainement mener à ce que tu offres. Pour cela, le SEO agit comme une toile d’araignée et conçoit des chemins qui mènent à ton site web. Ce dernier ne crée pas seulement des chemins, il les rend visibles et faciles à emprunter.

Gain de trafic et de visibilité

Pour être visible sur les moteurs de recherche, ton site va devoir se placer au plus haut de leurs résultats. En effet, très peu de personnes s’aventurent sur la 13e page de Google. C’est là que l’optimisation de ton site pour le référencement naturel entre en jeu ! Grâce à elle, les exigeants algorithmes de Google vont estimer que ton contenu est pertinent et qu’il répond à la demande de l’utilisateur. Ils vont donc placer ta page dans les premiers résultats. Et plus ton site va se rapprocher des premières places, plus ton trafic va augmenter ! C’est logique. Alors, si tu réussis à bien te placer, et ce, sur plusieurs requêtes, ta visibilité va nettement s’étendre. De quoi créer ta propre toile sur la toile !

2. Avoir des résultats durables, première utilité du SEO

Une alternative à la publicité payante

Lorsqu’on lance son entreprise et qu’on le peut, on a souvent recours à la publicité pour augmenter nos chances de se faire connaitre. Tu peux facilement en faire le constat en tapant n’importe quelle requête sur Google : une liste de pages « sponsorisées » se retrouve tout en haut des résultats. Même si ce procédé est utile, le référencement payant (SEA) a ses limites. Ses résultats sont éphémères, car ils ne sont détectables que si tu continues à payer pour être référencé. Si tu possèdes une grosse entreprise, utiliser le SEA et le SEO peut être une bonne chose. À l’inverse, avec une petite entreprise, cumuler les deux peut vite devenir coûteux. Mieux vaut opter pour la deuxième option, plus durable et plus efficace sur le long terme.

Attractivité et visibilité à long terme

Face à une page de résultats, un internaute aguerri préfèrera souvent cliquer sur le site qui s’est placé au top, et ce, naturellement. En effet, on pense généralement qu’il est plus pertinent et digne de confiance qu’un site qui a payé pour apparaitre à cet endroit. Si les résultats du SEO demandent un peu de temps, ils n’en sont pas moins durables ! Par exemple, si tu arrêtes d’investir pour que ton site se retrouve dans les résultats sponsorisés, il y a de fortes chances que tu remarques une chute drastique de ton trafic. La page qui se sera placée naturellement, elle, fera le travail sans que tu ne retouches à votre porte-monnaie.

3. Générer du trafic qualifié

Cibler les bonnes personnes

Tu mets en vente des bonnets pour lamas ? Tu souhaites donc que des lamas visitent ton site. C’est aussi simple que ça ! Pour être un peu plus sérieux, le référencement naturel va te servir à créer des passerelles entre ton client idéal et toi. Gagner du trafic via les moteurs de recherche permet d’obtenir des lecteurs ciblés et donc, potentiellement intéressés par ce que tu proposes, ou vends. C’est en te positionnant en première page sur des requêtes et des mots clés susceptibles d’être utilisés par un prospect que tu vas augmenter tes chances de cibler les bonnes personnes.

Être visible au niveau local

Lorsqu’on parle de référencement naturel, on pense aussi au référencement local. En effet, beaucoup d’entreprises offrent leurs services dans un lieu précis ou possèdent une boutique physique. Le plus important est alors de réussir à être visible aux alentours. Le SEO accorde la possibilité d’améliorer sa position dans la page de résultats, et ce, dans une zone géographique précise. Une opportunité non négligeable de générer du trafic pertinent et qualifié.

4. Multiplier les canaux

Consolider sa stratégie

De nos jours, énormément d’entreprises comptent sur les réseaux sociaux pour se faire connaitre et attirer de nouveaux clients. C’est bien évidemment une grosse part d’une stratégie digitale efficace ! Cependant, tout miser sur les réseaux sociaux est une erreur : on reste esclave du réseau social qu’on utilise. Comme on a pu l’observer dernièrement, entre plantages répétés, menaces de fermetures et disparitions de comptes, le monde des réseaux est impitoyable. Personne n’est à l’abri de perdre ses followers du jour au lendemain. Et donc, ses clients.

Le QG de ton business

Un site internet professionnel est LE quartier général d’une bonne stratégie digitale. Après avoir repéré ton entreprise sur Facebook ou Instagram, ton client va certainement visiter ton site pour en savoir plus ou finaliser un achat. Si l’on ajoute à ça un SEO bien travaillé, ton site va multiplier les chances de générer du trafic, comme vu précédemment. De plus, ton site web t’appartient : tu deviens donc le capitaine de ton propre navire. Même si l’océan (internet) ne t’appartient pas, tu restes seul maître du contenu que tu choisis de publier (quelle jolie métaphore).

Comment profiter des bienfaits du SEO ?

En travaillant tes contenus ! Il est nécessaire de comprendre ce que veut Google : du contenu de qualité. Pour cela, un site internet doit soigner et travailler plusieurs points essentiels :

  • Les caractéristiques techniques : vitesse de chargement, sécurité, construction des liens internes, ou encore ergonomie mobile.
  • Le contenu : proposer un contenu rédactionnel de qualité, des mots clés pertinents, l’optimisation des images, la valeur ajoutée, ou encore le balisage HTML.
  • La popularité : en ayant une certaine notoriété grâce aux liens qui pointent vers le site concerné (backlinks).

Tu as maintenant les clés nécessaires pour comprendre à quoi sert le référencement naturel et en quoi il est primordial pour ton business ! Si tu souhaites travailler sur l’optimisation SEO de ton contenu, n’hésite pas à faire appel à un professionnel du SEO.

Découvre 6 actions à mettre en place sur ton site web pour avoir plus de visibilité sur Google grâce à ce petit guide offert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *