Créer de la valeur ajoutée dans ses contenus : de quoi parle-t-on ?

On le voit partout : le secret de la réussite de son projet sur le web est d’apporter de la valeur à son contenu. Mais, ça veut dire quoi exactement ? Comment faire pour réussir à créer du contenu de qualité disposant d’une réelle valeur ajoutée ? Dans cet article, je vous aide à comprendre ce qu’on entend derrière le mot « valeur », et vous donne les clés pour parvenir à en ajouter à vos futures publications !

Comment apporter de la valeur à son contenu ?

Créer de la valeur pour vos clients à travers votre contenu est indispensable si vous voulez gagner en crédibilité, et instaurer un lien de confiance avec eux. Mais, de quoi parle-t-on exactement lorsqu’on parle de valeur ?

  • On peut parler de contenu de qualité et de valeur lorsque celui-ci est réellement utile à ceux qui le consultent.
  • Aussi, il est nécessaire que celui-ci permette aux lecteurs d’avoir toutes les réponses qu’ils s’attendent à avoir lorsqu’ils cliquent sur une publication.
  • Il faut également que ce contenu soit qualitatif en termes d’écriture et d’informations partagées.
  • Enfin, il faut que la façon dont le sujet est traité accorde une capacité d’action immédiate, ou permette de bénéficier d’un angle d’approche unique.

Pour parvenir à ces objectifs, il y a quelques critères à respecter que je vais vous détailler tout de suite !

Connaître son audience cible

C’est un classique : créer du contenu ne peut se faire sans avoir préparé sa stratégie en amont. Pour cela, il est obligatoire de connaître au mieux la personne à qui sont destinés vos contenus : votre client idéal.

Étudier le profil de son client cible

Vous savez certainement à qui sont destinés vos produits, vos formations, ou vos services. Pour pouvoir créer de la valeur ajoutée dans vos contenus, vous devez tout d’abord vous efforcer de connaître vos prospects au maximum. Cela vous permet d’aborder les bons sujets : ceux qui intéressent vraiment votre cible. 

Pour cela, il est d’usage de dresser son portrait en récoltant quelques informations : 

  • son âge ;
  • sa situation personnelle ;
  • le type de profession qu’il occupe ;
  • son environnement ;
  • ses aspirations ;
  • ses problématiques ;
  • ses objectifs ;
  • etc. 

Bien évidemment, vous devez adapter les informations dont vous avez besoin selon votre activité. Vous pouvez tout à fait commencer par imaginer ces éléments. Cependant, afin de pouvoir être au plus près de la réalité, il est bien de pouvoir directement discuter avec vos prospects, ou de passer par un questionnaire à diffuser.

Faire la liste des sujets à aborder

Une fois que vous avez dressé son portrait, vous pouvez faire la liste de tous ses questionnements, de tous ses freins, et de tous ses objectifs. Vous pouvez alors créer toute votre stratégie de contenu autour de cette étude afin d’être certain que vos publications auront vraiment de l’intérêt pour votre client.

Soigner son contenu rédactionnel

Bien construire son texte

La qualité de votre contenu passe d’abord par sa construction. Veillez à ne pas écrire de gros pavés, et aérez votre texte au maximum en créant des paragraphes, et en sautant des lignes. Séparez votre texte en plusieurs parties, et n’hésitez pas à faire des sous-parties si vous avez beaucoup de contenu à rédiger. 

Attention aussi à l’orthographe et à la grammaire ! Vous aurez beau apporter toute la valeur que vous pouvez, si votre texte est bourré de fautes, personne ne prendra le temps de le lire. 

Enfin, n’hésitez pas à être vous-même : cela rendra votre contenu unique en son genre, simplement parce que personne n’explique les choses de la même façon que vous.

Donner des informations accessibles et fiables

Impossible d’être une référence aux yeux de votre audience si vous ne leur délivrez pas des informations vérifiées ! Comme j’en parlais dans mon article sur le référencement éthique et responsable, vous devez obligatoirement vous appuyer sur des sources fiables. Veillez toujours à ce que les données que vous partagez viennent de personnes ou d’organismes de confiance, et citez-les quand vous le pouvez !

Méfiez-vous aussi du syndrome de l’expert : veillez à vulgariser au maximum pour que votre contenu soit compréhensible par le plus grand nombre. N’hésitez pas à réexpliquer plusieurs fois les notions un peu pointues, et demandez-vous si votre voisine de palier qui n’y connait pas grand-chose pourrait comprendre votre texte sans difficulté.

Enfin, pour permettre à un maximum de personnes de lire aisément vos contenus, je vous conseille de lire cet article sur les règles d’or à respecter pour créer du contenu accessible.

Répondre (réellement) à l’attente de son lecteur

Aller droit au but dès le début

Ce que j’entends par là, c’est que vous allez certainement sélectionner un sujet, et créer, par exemple, un article de blog. Inutile de faire miroiter votre lecteur pendant des heures : si vous souhaitez répondre à une question, n’attendez pas le dernier paragraphe pour donner la réponse. Cette stratégie n’est pas un secret, on sait que certaines personnes l’utilisent pour que tout leur article soit lu. Cependant, votre visiteur n’a pas envie de perdre son temps à chercher ce qu’il veut, et préféra certainement chercher son bonheur sur un autre site internet. Répondez donc tout de suite à votre sujet, avant de l’approfondir.

Approfondir le sujet

Pour apporter de la valeur à votre contenu, vous ne devez pas vous contenter de survoler votre sujet. Votre client ne doit pas se sentir obligé de parcourir 5 sites web différents pour trouver toutes les informations qu’il recherche. Proposez une approche différente de ce que vous voyez d’habitude, et décortiquez votre sujet dans le but d’apporter un maximum de clarté sur le thème abordé. 

Pour approfondir au mieux, vous pouvez par exemple utiliser des infographies, des images, des tableaux comparatifs, etc. Soyez créatif !

Permettre à son lecteur d’aller plus loin sur le thème abordé

Pour créer un contenu complet et de qualité, vous pouvez proposer à votre lecteur d’aller plus loin en l’orientant vers un autre article que vous avez écrit. Cela vous permet de compléter certaines données que vous ne souhaitez pas développer à cet endroit, et de faire le parallèle avec un autre sujet. Veillez à faire des liens logiques, en invitant directement vos lecteurs à lire tel ou tel article.

Vous pouvez également conseiller à vos prospects de se rendre sur un autre site web, qui viendra compléter votre contenu. Bien évidemment, je ne vous dis pas de les envoyer chez vos concurrents ! Guidez-les vers des sites web qui n’ont pas forcément la même spécialité que vous, mais qui peuvent leur être utiles (un partenaire, une source, un blog que vous appréciez, un site officiel, etc.). Assurez-vous seulement que vous ne les envoyez pas n’importe où, et que vous les orientez vers un site internet de confiance.

Utiliser une approche efficace

Maintenant que vous en savez un peu plus, je vais vous donner quelques pistes à explorer pour créer des contenus à forte valeur ajoutée. Elles sont bien sûr à utiliser selon votre activité et votre cible. Ces différentes façons de traiter un sujet ont le mérite d’être utiles à vos clients en étant actionnables, et en leur permettant de bénéficier d’un angle d’approche unique.

Les tutoriels et les guides pratiques

Un guide avec des étapes précises à suivre est le type de contenu idéal pour créer de la valeur ! En effet, en expliquant quelle procédure adopter pour arriver à un objectif, vous permettez à votre client d’avoir une véritable marche à suivre qu’il peut actionner lui-même. Pour rendre votre guide à suivre encore plus précieux, vous pouvez ajouter votre touche personnelle : comme pour une recette de cuisine, vous avez certainement votre propre façon de fonctionner. N’hésitez pas à la partager, votre approche n’aura peut-être jamais été vue ailleurs !

Les listes

Les listes sont aussi une bonne façon d’apporter un plus à votre audience. Vous pouvez dresser une liste sur un grand nombre de sujets. Par exemple, vous pouvez créer un contenu citant les meilleurs outils à utiliser dans votre domaine. Une liste de conseils à suivre pour atteindre un but précis est aussi une approche appréciée. Optez pour le partage d’une check-list d’éléments à respecter pour permettre à votre audience d’adopter les bonnes pratiques !

Votre avis sur un sujet ou un produit

Vous êtes un spécialiste dans votre domaine : profitez-en pour partager votre point de vue sur une question précise. Vous avez la possibilité de parler d’un outil, d’une formation, d’une méthode particulière, ou encore d’une pratique à la mode. N’hésitez pas à partager votre expertise : cela peut devenir une réelle habitude pour ceux qui vous suivent de connaître votre avis sur un sujet. 

Les comparaisons

Très appréciés des internautes, les comparaisons entre divers produits, différents outils, ou plusieurs méthodes permettent à votre audience d’avoir votre analyse d’expert, et de les aider à faire un choix. N’hésitez pas à évoquer les avantages et les inconvénients, ou les similarités et les différences. 

Les actualités

Selon votre activité et les personnes que vous ciblez, vous pouvez faire une veille dans votre domaine, et tenir vos lecteurs au courant des dernières actualités qui leur seront utiles. Par exemple, si vous êtes décorateur d’intérieur, vous pouvez parler des dernières tendances en vogue. Si vous êtes entrepreneur dans le digital, tenez votre audience au courant de la dernière mise à jour d’un réseau social.

Apporter de la valeur à son contenu n’est pas si sorcier ! Une bonne connaissance de vos prospects, un contenu de qualité qui répond vraiment à son attente, et une approche efficace vous permettront d’y parvenir aisément. Je sais, c’est beaucoup de travail ! Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à faire appel à une professionnelle en rédaction web qui saura apporter de la valeur à votre site web !

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