Le guest blogging est une pratique populaire, visant à partager son expertise sur un autre blog que le sien à travers un article. Cette stratégie gagnant-gagnant permet aux propriétaires de site de profiter de nombreux bienfaits, allant du renforcement de leur crédibilité, à l’amélioration de leur référencement sur les moteurs de recherche. Vous hésitez encore à vous lancer dans l’écriture d’articles invités ? Vous vous demandez en quoi convier différents professionnels à faire part de leur savoir sur votre site web peut vous être bénéfique ? Je vous présente tout de suite 5 avantages à recevoir ou à rédiger un article invité sur un blog !
Qu’est ce qu’un article invité sur un blog ?
La publication d’article invité, appelée également guest blogging, consiste à rédiger un contenu destiné à être publié sur le blog de quelqu’un d’autre. Cela signifie que vous donnez accès à votre site internet à des personnes extérieures pour qu’elles puissent partager leurs connaissances et leurs idées avec votre public. À l’inverse, vous avez aussi la possibilité d’écrire un article sur le blog d’un autre site web. Les articles invités peuvent alors aborder une variété de sujets, en fonction de la thématique du blog. Que ce soit des conseils pratiques, des réflexions, des études de cas, des tutoriels, des interviews, ou même des histoires individuelles, les éventualités sont infinies. L’objectif est de fournir aux lecteurs un contenu de qualité qui les intéresse, et qui leur apporte de la valeur.
À quoi sert le guest blogging ?
Le guest blogging est un procédé très utilisé dans le milieu du SEO. En effet, il prodigue énormément de bénéfices au référencement naturel d’un site, mais apporte aussi de nombreux avantages qui dépassent l’optimisation pour les moteurs de recherche :
- diversifier les sujets abordés au sein d’un blog ;
- attirer de nouvelles personnes sur son site ;
- travailler sur sa notoriété en tant qu’expert d’un domaine ;
- améliorer son autorité aux yeux de Google ;
- se constituer un réseau professionnel.
1. Diversifier le contenu de son blog
Aborder différentes thématiques sur son blog est essentiel pour maintenir l’intérêt des lecteurs, et pour attirer de nouveaux visiteurs. En acceptant des articles invités, vous ouvrez la porte à une variété de sujets, de perspectives, et d’expériences. Cela vous permet d’explorer des domaines que vous ne maîtrisez pas forcément, ou que vous n’avez peut-être pas encore couverts. Les différents professionnels que vous invitez vous donnent la possibilité d’évoquer des questions populaires ou émergentes, et même d’introduire de nouvelles approches et idées. Les articles invités apportent alors une certaine fraîcheur, et une diversité qui stimulent l’engagement de votre public. Vos lecteurs seront ravis de découvrir des contenus uniques et pertinents, qui peuvent les intéresser, et leur servir. En variant les thèmes sur votre blog, vous vous positionnez comme une source d’informations complète et attractive, ce qui renforce votre autorité, et est susceptible d’attirer une audience plus large.
2. Toucher un nouveau public grâce au guest blogging
En pratiquant le guest blogging, vous avez aussi l’opportunité de toucher un tout nouveau public. En effet, en acceptant des articles invités de blogueurs et d’experts externes, vous bénéficiez d’une visibilité aux yeux de leur audience, et de leur réseau. Cela signifie que lorsque l’article invité est publié sur votre blog, il est exposé à un tout autre ensemble de lecteurs qui ne vous connaissent pas encore, et qui peuvent être intéressés par votre domaine de compétence. C’est alors une occasion unique de faire connaître votre blog à une cible plus vaste. En touchant un public différent grâce au guest blogging, vous augmentez également vos chances de fidéliser de nouveaux lecteurs qui reviendront régulièrement pour consulter vos contenus. C’est donc une stratégie efficace pour élargir votre influence, et renforcer la croissance de votre blog.
3. Partager son expertise à travers des articles invités
Partager ses connaissances sur le blog d’un autre professionnel est une excellente occasion d’accroître sa crédibilité, et sa notoriété en tant qu’expert dans son domaine. Vous pouvez aborder des thèmes spécifiques, donner des conseils pratiques, ou fournir des perspectives approfondies qui sont susceptibles d’intéresser un tout nouveau public. Cela vous permet de montrer votre maîtrise du sujet, et de mettre en valeur votre savoir-faire. À l’inverse, lorsque vous acceptez des articles invités de qualité rédigés par différents spécialistes de votre secteur d’activité, vous envoyez le message à vos lecteurs que des connaisseurs contribuent à votre blog. Ce détail joue alors dans le renforcement de votre propre réputation. En plus de vous offrir une plus grande visibilité, c’est également l’occasion pour vous d’attirer des opportunités professionnelles diverses.
4. Améliorer son SEO grâce aux backlinks
Améliorer son référencement naturel est l’un des objectifs principaux de tout propriétaire de site web. L’utilisation d’articles invités peut alors être une stratégie puissante pour renforcer votre SEO, et ainsi augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche. En effet, lorsque l’on rédige un article invité sur un blog, il est courant d’y inclure un ou plusieurs liens pointant vers son propre site. Obtenir ces liens, appelés backlinks, est un critère majeur en SEO, et pour l’algorithme de Google. Cela prouve tout simplement à ce dernier que votre site est considéré comme fiable, et que celui-ci donne des informations assez intéressantes et pertinentes pour être partagées. Plus votre blog récolte des backlinks de qualité, plus vous indiquez que votre site internet est une ressource de confiance : c’est comme cela que vous renforcez l’autorité de votre domaine aux yeux de Google.
5. Élargir son réseau professionnel
Coopérer avec divers propriétaires de site web vous donne l’occasion d’établir de nouveaux liens professionnels. Vous pouvez alors échanger des idées, partager des expériences, ou encore créer des perspectives de collaboration à long terme. Ces relations peuvent aller au-delà de la simple publication d’articles invités, en ouvrant la voie à des opportunités de partenariats dans d’autres domaines, comme des projets conjoints, des rencontres physiques, des événements en ligne, des webinaires, ou des formations. C’est aussi la possibilité d’apprendre de nouvelles stratégies, d’obtenir des conseils utiles, et de rester à jour sur les dernières tendances de votre secteur. Enfin, l’élargissement de votre réseau professionnel peut également vous conduire à être convié à contribuer en tant qu’auteur sur différents blogs, et peut par conséquent avoir un impact positif sur votre notoriété.
Les bonnes pratiques du guest blogging
Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de collaboration, il est important de souligner que l’utilisation de l’article invité sur un blog ne doit pas se faire au hasard. En effet, il est nécessaire de respecter quelques règles afin de renforcer votre capital confiance aux yeux de vos visiteurs, et de vous donner toutes les chances d’améliorer efficacement votre référencement :
- Collaborer avec des professionnels de son secteur : pour être cohérent, il est essentiel d’échanger des articles invités avec des sites dont la thématique peut être liée à votre activité. Par exemple, si vous êtes décorateur d’intérieur, publier un article d’un coiffeur n’aura pas beaucoup d’intérêt pour votre clientèle cible, mais également pour Google. Dans ce cas, il serait plus pertinent de travailler avec une boutique de décoration, ou avec un architecte.
- Veiller à la qualité du site web sur lequel est rédigé l’article : avant de vous lancer à corps perdu dans le guest blogging, vérifiez que le site avec qui vous faites ce partenariat est fiable, et de qualité. Pas question d’envoyer vos lecteurs n’importe où, et à l’inverse, d’apparaître sur un site peu recommandable.
- S’assurer de l’expertise de l’auteur invité : vous êtes responsable de ce qui parait sur votre blog. Il est donc nécessaire d’être certain que le spécialiste à qui vous confiez cette tâche ne raconte pas n’importe quoi à votre audience, et que celui-ci bénéficie de réelles compétences.
- Respecter sa ligne éditoriale : toujours pour garder cette cohérence globale, il est important que le rédacteur de l’article invité se conforme à la ligne éditoriale du site sur lequel il écrit. C’est tout simplement plus agréable pour les lecteurs habitués qui apprécient le contenu du blog concerné.
- Vérifier la nature des liens qui conduisent à votre site : pour que les contenus que vous partagez sur un autre blog aient une incidence positive sur votre SEO, il est obligatoire d’examiner que les liens menant à votre site soient en « DoFollow ». Cela signifie que Google les prendra en compte, et qu’ils seront considérés comme de véritables backlinks. Veillez également à bien choisir les ancres de liens (le petit texte cliquable), afin que celles-ci reflètent exactement ce que le lecteur va trouver sur la page citée.
Proposer un article invité sur un blog, ou en bénéficier sur le sien n’apporte que des avantages. Si vous travaillez dans le secteur du digital, je serais ravie de vous offrir la possibilité de publier du contenu sur mon site, ou de vous en rédiger un gratuitement : n’hésitez pas à me contacter !
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Le guestblogging c’est vraiment top, ça baisse le coût d’acquisitions des liens !
Oh que oui ! Je trouve que c’est une des meilleures façons de faire des liens.