Les 7 méthodes à ne pas louper pour attirer des visiteurs sur son site

Le monde de la stratégie digitale est vaste, et plein d’opportunités. Pourtant, devant autant de possibilités, il n’est pas toujours facile de savoir quelle approche est la plus adaptée, et surtout la plus efficace pour développer son activité. Tu souhaites te faire connaître et générer du trafic sur ton site web ? Tu te demandes comment faire pour attirer des clients sur son site ? Tu veux savoir quelles sont les meilleures pratiques à adopter ? Dans cet article, je te présente les 7 méthodes les plus puissantes pour attirer ta cible sur ton site, et te donne quelques conseils pour que tu augmentes tes chances d’obtenir de vrais résultats.
Comment attirer des clients sur son site ?
Comme j’aime le répéter encore et encore, ton site internet est le quartier général de ta stratégie digitale. Et c’est encore plus le cas dans l’éventualité où celui-ci te sert à vendre tes produits, ou tes offres. Il est donc primordial de savoir comment le rentabiliser, en réussissant à obtenir plus de visibilité, et plus de clics. Cependant attention, spoiler alert : il n’y a pas de secret pour attirer des clients sur son site web, ni de formule magique bien gardée. Toutefois, il existe des méthodes efficaces qui porteront leurs fruits si tu les utilises de la bonne façon :
- optimiser son site pour le référencement naturel ;
- travailler sur sa visibilité au niveau local ;
- utiliser le blogging ;
- se servir de Pinterest ;
- bien communiquer sur les réseaux sociaux ;
- générer du trafic avec l’emailing ;
- faire de la publicité en ligne.
Pour y voir plus clair, nous allons décortiquer chacune de ces stratégies afin que tu saches comment optimiser leur efficacité. Je t’invite également à aller jusqu’à la fin de cet article : je t’y donnerai mes meilleurs conseils pour réussir à obtenir des résultats concrets.
Utiliser le référencement SEO
Un trafic durable et ciblé venant des moteurs de recherche
J’en parle souvent sur mon blog, et c’est normal : c’est ma spécialité. Pour te rafraîchir la mémoire, le référencement naturel, également appelé SEO, est une technique digitale destinée à faire remonter tes contenus dans la fameuse page de résultats de Google. Cela te permet d’être placé dans les premières positions lorsque quelqu’un tape des mots clés dans la barre de recherche prévue à cet effet.
Le SEO est considéré comme la meilleure stratégie pour gagner du trafic de façon durable, et pour réussir à attirer des visiteurs qualifiés (autrement dit, du trafic provenant de personnes potentiellement intéressées par tes offres). En effet, quoi de mieux qu’un site directement visible sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde ?
Bien se servir du référencement naturel
Afin d’optimiser ton site pour le référencement SEO, il est nécessaire de procéder pas à pas, et de travailler sur une véritable stratégie. En effet, tu ne dois pas te contenter de survoler les méthodes à appliquer, car tu auras certainement du mal à avoir des résultats. Pour réussir à séduire les algorithmes de Google, je te conseille de te renseigner sur le fonctionnement du moteur de recherche, puis de t’occuper de l’optimisation des 4 piliers essentiels du SEO :
- les caractéristiques techniques de ton site (ergonomie mobile, vitesse du site, maillage interne, etc.) ;
- le contenu (mots clés, structure du texte, images optimisées, etc.) ;
- l’autorité (liens et mots clés extérieurs menant vers ton site web) ;
- l’expérience utilisateur (CTA pertinent, vitesse de chargement, etc.).
Si tu ne sais pas par où commencer, je t’invite à te procurer le guide en 6 étapes pour optimiser tes contenus pour le référencement que je t’offre gratuitement. Cela te permettra également de profiter de mes meilleurs conseils pour te rendre visible sur Google, et réussir à attirer des visiteurs sur ton site internet !
Optimiser sa visibilité locale
Une plus grande visibilité dans la zone qui t’intéresse
Cette partie te concerne si tu proposes tes produits ou tes services dans une zone géographique précise. Grâce au référencement local, les internautes tombent facilement sur ton site lorsqu’ils sont géolocalisés, ou lorsque ceux-ci indiquent le lieu dans lequel ils effectuent leur recherche. C’est une façon efficace de gagner du trafic parfaitement adapté à ton activité !
Utiliser le référencement local en SEO
Comme vu plus haut, le référencement SEO t’aide à te positionner sur des mots clés tapés par les internautes. Le référencement local consiste à optimiser ses contenus en cherchant à se placer sur des requêtes dites localisées. En voici quelques exemples : « esthéticienne Bordeaux centre », « épicerie bio à Tarbes », « vétérinaire spécialisé NAC Gironde ».
Créer et optimiser une fiche Google Business Profile
S’il y a bien un classique du référencement local, c’est Google Business Profile ! Grâce à la création de ta fiche professionnelle, tu peux apparaître dans la très célèbre Google map, et voir ton entreprise et ton site être proposés aux internautes géolocalisés dans la zone concernée. Cependant, selon ton activité, tu peux faire face à une concurrence plus ou moins redoutable. Alors, pour augmenter les chances de te retrouver tout en haut de la liste des résultats locaux, il est nécessaire de :
- remplir toutes les informations demandées ;
- publier des photos ;
- utiliser les outils mis à disposition au maximum ;
- travailler sur les mots clés en lien avec ton activité ;
- récolter des avis clients ;
- interagir avec les commentaires de ces derniers.
Se localiser sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont également leur importance dans ton référencement local. En effet, sur LinkedIn, Facebook ou Instagram, tu peux indiquer la position de ton entreprise afin de la rendre visible aux yeux des internautes qui font des recherches dans un lieu précis. De cette façon, tu ajoutes encore une porte d’entrée menant à ton site web. Veille seulement à faire des liens pour guider ton audience au bon endroit !
3. Tenir un blog
Obtenir du trafic qualifié grâce à tes articles
Le blog est un véritable allié dans ta stratégie marketing. Un des nombreux avantages d’avoir un blog professionnel est d’attirer du trafic ciblé. En effet, en multipliant les articles sur des sujets qui intéressent réellement tes clients cibles, tu augmentes tes chances que ceux-ci atterrissent sur ton site internet. Mêlé au référencement naturel, le blogging peut même devenir ton canal d’acquisition de trafic le plus important : tu décuples nettement ta visibilité en te positionnant en première page sur de multiples mots clés tapés par les personnes que tu souhaites attirer sur ton site web.
Les bonnes pratiques du blogging
Si tu décides de te mettre à rédiger des articles de blog, je te conseille de maximiser tes chances de :
- créer du contenu de qualité qui donne envie à tes lecteurs de revenir consulter ton blog ;
- augmenter la visibilité de tes articles en les optimisant ;
- donner un maximum de valeur pour augmenter ta notoriété.
Pour cela, tu peux consulter mon article de blog qui t’aide à rédiger un article de blog étape par étape. Aussi, n’oublie pas d’être régulier dans la publication de tes articles ! C’est un critère indispensable pour fidéliser ton audience, et optimiser ton référencement.
4. Partager ses contenus sur Pinterest
Un moteur de recherche basé sur le visuel
S’il y a bien une plateforme qui peut apporter du trafic à un site web, c’est Pinterest ! Cet espace, trop souvent comparé à un réseau social, est en réalité un véritable moteur de recherche. Celui-ci peut devenir un canal d’acquisition de trafic très efficace si on s’y penche sérieusement.
Reposant sur le partage d’images et de vidéos, Pinterest permet d’attirer l’œil des internautes avec de beaux visuels, pour ensuite les mener jusqu’aux pages de ton site internet grâce à un simple clic. Si les utilisateurs sont intéressés par tes contenus, ils peuvent partager et épingler tes images, ce qui leur donnera une plus grande visibilité.
Optimiser sa visibilité sur Pinterest
Cette plateforme est tout d’abord un bon moyen de donner plus de visibilité à tes articles de blog. Si tu débutes, je te conseille de lire cet article qui t’aide à faire la promotion de tes articles de blog sur Pinterest. En dehors de ton blog, tu peux présenter tes produits, ou créer des infographies qui conduiront vers la page de ton choix.
Pinterest est basé sur le visuel, et sur la recherche. Tu as donc un véritable travail de design et de référencement à effectuer pour réussir à atteindre tes objectifs.
5. Se servir des réseaux sociaux
Une source de trafic incontournable
Comment ne pas parler des réseaux sociaux, the place to be de ces dernières années ! Et pour cause : grâce à eux, les entrepreneurs et les entreprises ont l’occasion de toucher un public plus large, et de renforcer leur présence en ligne de façon moderne et authentique. Tu as peut-être des comptes sur les réseaux sociaux où tu crées du contenu pour te faire connaitre, et c’est très bien ! Cependant, si la majorité de tes ventes se déroulent sur ton site web, il est nécessaire de penser à créer des liens qui mèneront jusqu’à lui de façon régulière. Si les réseaux sociaux t’aident à te donner plus de visibilité, ton site doit pouvoir te permettre de passer à la deuxième étape : vendre. Alors n’hésite pas à partager tes articles, ou à parler de tes offres de façon constante afin de renvoyer tes followers vers les pages que tu souhaites mettre en avant.
Utiliser intelligemment les réseaux
Aussi, je tiens à parler d’un point important : dans le titre de ce paragraphe, je parle de se servir intelligemment des réseaux sociaux. En effet, lorsqu’on débute et qu’on souhaite générer du trafic sur son site, on peut être tenté de se lancer sur tous les réseaux qu’on connait (LinkedIn, Instagram, TikTok, Twitter, etc.). Néanmoins, ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire ! Il est indispensable de se poser une question majeure : est-ce que mon client idéal se trouve sur ce réseau social ? Selon ton activité et ta cible, il est nécessaire de privilégier certaines plateformes à d’autres. Cela te permet d’optimiser ton emploi du temps en produisant un minimum d’actions, pour un maximum de résultats.
6. Mettre sa newsletter en place
L’emailing est une technique puissante à utiliser dans ta stratégie digitale. En réalité, tout le monde est très occupé, et visiter ton site internet n’est certainement pas en haut de la liste des priorités de ton audience (même si celle-ci apprécie tes contenus !). Outre le fait de collecter des mails, la newsletter te permet de créer et de maintenir un véritable lien avec tes abonnés. Elle te donne l’opportunité de les tenir au courant des dernières actualités de ton entreprise comme la publication de tes derniers articles de blog, tes nouveaux produits en vente, ou encore le lancement d’une nouvelle offre.
Tu fais donc en sorte que les utilisateurs inscrits ne t’oublient pas, et qu’ils reviennent régulièrement consulter ton site web (et tes offres !).
7. Faire de la publicité en ligne
Plus onéreuse, la publicité en ligne peut te permettre de gagner en visibilité quand ton site n’est pas encore très connu, ou que tu souhaites multiplier les chances d’attirer du trafic. Sur Google par exemple, tu peux utiliser le référencement payant (SEA), qui t’aide à te positionner sur des requêtes précises dans la partie « sponsorisée » du moteur de recherche. Tu peux également décider de propulser tes contenus sous les yeux d’un grand nombre de personnes sur tes réseaux sociaux.
Cette technique a cependant des limites : le gain de trafic est vite perdu lorsque tu décides de ne plus payer pour apparaître dans les résultats, ou dans le fil d’actualité des réseaux sociaux. Si tu optes quand même pour cette option, je te conseille de travailler en parallèle sur le référencement SEO de ton site, afin de générer du trafic réellement durable et gratuit.
Mes conseils pour attirer des visiteurs sur son site web
Ne pas être sur tous les fronts
Maintenant que je t’ai présenté les principales méthodes que tu peux mettre en place, je vais te donner quelques conseils qui te permettront de ne pas t’éparpiller.
Il est primordial de diversifier tes sources de trafic. Cependant, selon moi, la meilleure stratégie à adopter est celle pour laquelle on est prêt à se donner à fond. Ce que je veux dire par là, c’est que survoler chacune de ces options ne t’aidera pas à avoir des résultats concrets : pour cela, il faut énormément d’investissement. Chacune d’entre elles demande du travail et de la régularité, raison pour laquelle tu ne peux pas, du moins au début, utiliser toutes ces méthodes.
Choisir les bons canaux d’acquisition
Je te conseille donc de procéder par étape en choisissant les principaux canaux d’acquisition que tu souhaites développer :
- Étudie le profil de ton client idéal : sur quelles plateformes est-il présent ? Quels sont les endroits où il est susceptible de s’informer et de faire des recherches ?
- Travaille ton SEO : ton but est d’attirer des visiteurs sur ton site web, utilise donc le référencement naturel pour t’assurer une visibilité durable et ciblée depuis les moteurs de recherche.
- Concentre-toi sur un réseau social (pour commencer) sur lequel tu pourras développer ta visibilité, et travaille dessus de façon optimale : analyse son algorithme, essaye de comprendre tous ses rouages, soit régulier, et trouve la meilleure stratégie à adopter pour avoir de vrais résultats.
- Développe les autres méthodes qui te semblent les plus puissantes pour ton activité, toujours dans le but de t’y investir pleinement.
- Délègue : si tu le peux, n’hésite pas à te faire aider par des professionnels. Déléguer est souvent la meilleure façon d’optimiser son temps, et ses résultats. Vois ça comme un investissement qui t’aidera à faire grandir ton projet, et non comme une dépense superflue !
Tu connais maintenant les meilleures méthodes à mettre en place pour attirer des clients sur son site web. Choisis celles que tu juges les plus pertinentes, et passe à l’action ! Si tu souhaites un coup de main au niveau du référencement de ton site, n’hésite pas à te faire aider dans la construction de ta stratégie SEO !

Rédactrice web SEO, je t’aide à obtenir une visibilité durable et ciblée, et à incarner l’identité et les valeurs de ton entreprise.
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