Les 15 avantages qu’un site web peut apporter à votre activité !

Concevoir et entretenir un site internet demande du temps, de l’investissement, et beaucoup de travail. Il est donc normal de se questionner sur son utilité. Pourtant, celui-ci génère de réels bénéfices, et peut vite se montrer rentable si l’on s’en occupe correctement. Vous hésitez à créer un site web ? Vous avez laissé votre site à l’abandon depuis un bon moment ? Voici un article fait pour vous : je vous présente les 15 avantages qu’un site internet peut apporter à votre activité !

Les avantages d’un site internet à l’ère du numérique

Si vous êtes ici, c’est que vous avez connaissance de l’importance que peut avoir votre communication digitale dans une époque comme la nôtre. En effet, à l’ère du tout digital, être présent sur la toile est devenu incontournable pour se faire connaître. Si vous hésitez encore à créer votre site internet, ou que vous en possédez déjà un sans vraiment vous en occuper, cet article va vous aider à changer votre perception : voir la création d’un site web comme un investissement, et non comme une dépense. Pour commencer, voici la liste de tous les bénéfices qu’il peut apporter à votre entreprise. Un site web aide à :

  • renforcer sa présence en ligne ;
  • bénéficier d’un espace qui nous appartient ;
  • investir dans un support durable ;
  • disposer d’une véritable vitrine ;
  • donner toutes les informations primordiales à ses visiteurs ;
  • toucher de nouvelles personnes ;
  • améliorer son image de marque ;
  • avoir un outil qui travaille pour soi 7/7j et 24h/24h ;
  • ne pas dépendre des réseaux sociaux ;
  • vendre ses produits ou ses services facilement ;
  • développer sa visibilité locale ;
  • se démarquer de la concurrence ;
  • être plus proche de sa clientèle ;
  • offrir un meilleur service client ;
  • savoir si sa stratégie digitale fonctionne.

Rien que ça ! Mais alors, comment un site web vous aide à faire tout ça ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

1. Un site renforce votre présence en ligne

Si vous souhaitez développer votre présence sur internet, investir dans un site web est LA première étape à laquelle je vous conseille de penser ! Cet espace vous permet tout d’abord d’être visible sur un support mondial, utilisé tous les jours par une majorité de la population : les moteurs de recherche. En effet, Google est un outil faisant partie intégrante de notre quotidien, avec lequel on cherche, on questionne, on se renseigne, et on achète.

Si vous croyez que la concurrence y est redoutable, détrompez-vous : énormément de possesseurs de sites internet ne travaillent pas leur visibilité sur ce canal. Pour parvenir à se faire une place parmi les résultats les plus visibles, il existe pourtant des techniques très efficaces, comme la publicité payante, ou encore le référencement naturel. Ce dernier, appelé également SEO, est reconnu pour être le plus puissant. Grâce à diverses méthodes, votre site réussira à gravir les positions dans la page de résultats du moteur de recherche, sans devoir payer pour y apparaître. Conséquences : plus de visibilité, plus de clics, et donc, plus de chances de vendre vos produits ou vos services.

2. Un site vous appartient vraiment

Contrairement aux réseaux sociaux, votre site internet vous appartient vraiment. Effectivement, celui-ci est généralement hébergé sur un serveur et un nom de domaine que vous avez loué/acheté. Cela signifie que vous avez le contrôle total sur le contenu de votre site, sur sa conception, sur ses fonctionnalités, et sur toutes les informations que vous y publiez. De plus, vous pouvez personnaliser votre site web selon vos besoins et vos objectifs, ce qui n’est pas toujours possible avec les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram et Twitter, sont des plateformes gérées par des entreprises tierces. Bien que vous puissiez publier du contenu sur ces plateformes, vous ne les contrôlez pas. Ils peuvent donc faire évoluer leur politique et leurs algorithmes à tout moment, ce qui peut avoir un impact direct sur la façon dont votre contenu est présenté.

Enfin, les données traitées sur votre site sont également sous votre supervision, ce qui change tout pour les utilisateurs. En effet, certains réseaux se servent de vos données et de ceux de votre audience pour leur propre usage commercial, ce qui peut gêner certaines personnes (et on comprend !).

3. Un site permet de profiter d’un support durable

Si vous décidez de vous occuper sérieusement de votre site internet et de sa visibilité, vous avez de grandes chances d’obtenir des résultats qui resteront palpables sur le long terme. En effet, même si développer une stratégie efficace peut prendre un peu de temps, les bénéfices que vous apporte cet investissement vous sont profitables durablement.

Plus tôt dans cet article, on a évoqué l’existence du référencement naturel. On a vu que celui-ci vous permettait de vous positionner dans les premiers résultats de recherche de Google. L’intérêt est qu’en utilisant cette technique, vous allez pouvoir devenir visible aux yeux des personnes qui tapent des mots clés précis : ceux en rapport avec votre activité. Grâce à une bonne position dans les résultats de recherche, votre site continuera à générer du trafic et à attirer des prospects sur une période prolongée, pouvant aller jusqu’à plusieurs mois voire plusieurs années.

Il en est de même pour l’investissement au niveau financier. Concevoir un site web, et l’optimiser pour le référencement naturel peut être onéreux au départ. Cependant, une fois mis en place, les coûts liés à son entretien et à sa mise à jour sont généralement minimes.

4. Un site est la vitrine de votre entreprise

J’aime conseiller de voir son site web comme son quartier général. C’est en effet un espace où vous êtes complètement libre, et où les possibilités de personnalisation sont infinies. Votre site web reflète votre entreprise : son identité, ses engagements, et ses valeurs. Grâce à lui, il est plus aisé de mettre tous ces aspects en avant dans le but de se différencier, d’engager son audience, de la fidéliser, et de lui donner confiance.

Un des avantages d’un site web est de vous permettre de développer une identité visuelle forte. Plus que sur les réseaux sociaux, vous avez la main complète sur tous les éléments graphiques, et vous pouvez facilement mettre en avant votre logo, les couleurs de votre charte graphique, votre typographie, ou encore vos images. C’est donc un moyen efficace de partager votre univers, et de rendre votre entreprise attrayante.

5. Un site renseigne parfaitement vos visiteurs

Un site web est un outil très important pour les entreprises, car il peut fournir une grande quantité d’informations dont les clients ont besoin. Il est souvent le premier intermédiaire entre vous et ces derniers, et vous permet de répondre aux questions qu’ils peuvent se poser. Ainsi, vous améliorez leur expérience, et les aidez à prendre une décision plus aisément : vous contacter, s’inscrire à votre liste e-mail, ou acheter un de vos produits.

Contrairement à d’autres plateformes, vous avez l’espace suffisant pour développer des éléments essentiels, et les réunir à un seul et même endroit :

  • La présentation de votre activité : votre site peut inclure une section dédiée à l’histoire de votre entreprise, sa mission, ses valeurs, et ses objectifs.
  • Vos produits ou vos services : vous pouvez facilement énumérer les produits et les services que vous offrez, avec des descriptions détaillées, et des images.
  • Vous et votre équipe : vous pouvez en profiter pour présenter votre équipe et ses membres clés, avec des photos et des renseignements sur leurs compétences et leurs expériences. Cela permet de renforcer votre capital confiance, et de créer un lien avec votre audience.
  • Les façons de vous contacter et les indications de localisation : vos clients ont besoin de connaître votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, et les horaires d’ouverture. Votre site peut également inclure des informations sur la zone où se trouve votre entreprise, et dans laquelle elle offre ses services.
  • Les avis et les commentaires de vos clients : ceci peut aider à renforcer la crédibilité de votre entreprise, et à donner confiance à ceux qui vous lisent.
  • Vos actualités et les événements : faites vivre votre site comme vous faites vivre votre entreprise. Vous pouvez partager les dernières nouvelles, les événements à venir, et les annonces importantes.

6. Un site aide à toucher une nouvelle audience

Un des autres avantages d’un site internet est de diversifier ses canaux d’acquisition. Autrement dit, être présent à divers endroits sur le Net vous aide à toucher un maximum de personnes.

Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous êtes visible aux yeux d’un public précis : leurs utilisateurs. Cependant, tout le monde n’est pas sur les réseaux. Beaucoup de personnes préfèrent faire leurs recherches et s’informer via d’autres moyens, comme les moteurs de recherche. Ces personnes ne vous connaissent peut-être pas encore ! Il est donc intéressant d’étendre votre présence, et de vous rendre visible à leurs yeux en vous créant un site web.

7. Un site améliore l’image de votre entreprise

Posséder un site web professionnel montre à vos clients potentiels que votre entreprise est sérieuse, et complètement dédiée à son activité. Voir qu’une entreprise détient un site web a en effet un côté rassurant, et participe au renforcement de sa crédibilité. C’est d’ailleurs à cet endroit que vous pouvez insérer les documents juridiques importants, qui constituent une preuve de votre professionnalisme : vos mentions légales, vos conditions générales de ventes, ou encore votre numéro d’identification professionnel.

Au-delà de l’aspect sérieux, un des avantages d’un site internet est de vous montrer actif. Autrement dit, grâce à vos publications régulières et à la mise à jour de vos contenus, vous montrez que votre entreprise vit, avance, et roule comme sur des roulettes.

8. Un site travaille pour vous 24 h/24

Qui n’a jamais rêvé de récolter les fruits de son travail, et ce, sans travailler ? Que vous soyez en vacances, en week-end, ou à l’autre bout du monde au soleil, votre site web continue à attirer des visiteurs sans que votre intervention soit nécessaire.

En effet, un des avantages d’un site internet est de permettre à vos clients de trouver toutes les informations dont ils ont besoin à tout moment, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il vous offre aussi la possibilité de collecter des avis ou des commentaires.

Un site web vous octroie donc une présence en ligne permanente, et un espace pouvant être consulté constamment, même en dehors des heures d’ouverture habituelles de votre entreprise.

9. Un site permet de ne pas dépendre des réseaux sociaux

Vous le savez, être présent sur les réseaux sociaux peut vous aider à faire vivre votre entreprise. Seulement, si vous ne comptez que sur eux pour attirer des clients, vous risquez de vous retrouver en difficulté du jour au lendemain. En effet, il existe plusieurs aléas qui peuvent vous faire perdre vos followers, ou votre visibilité : piratage, suspension de compte mystérieuse, évolution non favorable des algorithmes, ou tout simplement une mode qui passe.

Il est donc préférable de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et de combiner les forces en diversifiant les endroits où vous vous faites connaître.

10. Un site vend vos produits et vos services facilement

Voyons plusieurs cas de figure. Si vous vendez des produits, vous avez peut-être l’habitude de passer par des réseaux sociaux, ou par une plateforme de vente. Vous vous retrouvez souvent en concurrence directe avec d’autres marques, et vous restez dépendant de l’outil que vous utilisez. Avoir un site web vous permet de développer votre propre boutique en ligne, de présenter vos produits comme bon vous semble, et de devenir complètement autonome.

Si vous êtes prestataire de services, vous avez peut-être la coutume d’établir votre profil sur des plateformes de freelances, et de démarcher votre cible par mail, ou via les réseaux. Grâce à un site internet, vous avez la possibilité d’en dire plus sur vos services, d’attirer votre client idéal en créant du contenu, et d’élaborer un véritable parcours de vente qui amènera vos potentiels clients jusqu’à vos offres.

Enfin, si vous tenez un établissement physique, et que vous souhaitez développer sa visibilité dans un endroit précis, ce prochain paragraphe est fait pour vous.

11. Un site développe votre visibilité au niveau local

Les recherches locales sont faites principalement sur Google. En effet, pour chercher un bon restaurant, ou un nouveau coiffeur qui s’occupera bien de votre prochaine coupe de cheveux, se servir du célèbre moteur de recherche est presque devenu un réflexe.

Vous voyez où je veux en venir : nous allons encore parler de SEO. Il existe des techniques précises qui permettent de développer ce qu’on appelle le référencement local. Celui-ci sert à positionner les pages de votre site sur des mots clés que tapent les internautes avec une intention de recherche locale. Par exemple « bon coiffeur à Bordeaux » ou « restaurant végan centre-ville Montpellier » sont des requêtes à intention locale. Lorsque les utilisateurs sont géolocalisés, le SEO local peut aussi vous faire apparaître dans les premiers résultats de recherche. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire mon article sur les meilleures façons d’avoir de la visibilité pour une entreprise locale.

12. Un site vous démarque de la concurrence

Comme je le disais plus haut, beaucoup de professionnels et d’entreprises ne s’occupent pas de leur site pour qu’il devienne visible sur Google. De la même manière, il y en a autant qui ne prennent pas la peine de se créer un site internet !

Pourtant, pour toutes les raisons que je vous ai déjà énoncées, c’est grâce à lui que vous allez pouvoir soigner votre communication avec votre client :

  • Un design original et attractif incarne l’identité de votre entreprise et peut attirer l’attention de vos visiteurs.
  • Un contenu de qualité donne confiance à vos clients, et augmente vos chances qu’ils se tournent vers vous si besoin.
  • Des fonctionnalités uniques vous aident à convertir les visiteurs en clients : un contenu gratuit à télécharger, une boutique en ligne, la possibilité de réserver ou de prendre rendez-vous, etc.

13. Un site partage votre expertise et vos valeurs

Un site internet ne vous aide pas seulement à vous faire connaître, il vous permet aussi de fidéliser votre audience et de renforcer votre capital confiance. En tenant un blog, vous pouvez parler de sujets qui intéressent votre cible, et qui l’aide dans un domaine en lien avec votre activité. Cela peut vous être favorable le jour où elle aura besoin de vous : elle se tournera plus facilement vers quelqu’un qui l’aura déjà aidé à travers ses contenus.

Incarner les valeurs que vous portez et les transmettre est aussi plus simple : vous avez la possibilité d’évoquer les missions et la vision de votre entreprise, et surtout de faire comprendre ce que vous faites, et pourquoi vous le faites.

14. Un site améliore le service client

Si vous vous demandez toujours pourquoi avoir un site web, attendez de voir comment celui-ci vous aide dans l’amélioration de votre service client ! En effet, c’est un élément incontournable aujourd’hui : on se doit de prendre soin de nos clients. Votre site internet vous donne la possibilité de mettre en place divers outils destinés à faciliter la communication entre vous et ceux qui vous font confiance : un chat en direct, un formulaire de contact, ou encore une FAQ.

Ajouter une section de feedback des clients peut également permettre à vos visiteurs de partager leurs commentaires et leurs idées. Et par la même occasion, cela vous aide à rassurer vos futurs prospects !

15. Un site permet d’analyser sa stratégie digitale

Dernier des avantages d’un site internet et pas des moindres : votre site web vous permet d’avoir un œil sur votre stratégie digitale, et de savoir si celle-ci est efficace. En effet, grâce aux outils de statistiques qui fonctionnent avec votre site, vous avez la possibilité de connaître :

  • quel profil ont vos visiteurs ;
  • d’où provient votre trafic (Instagram, Google, Pinterest, site tiers, emailing, etc.)
  • comment se comportent les utilisateurs sur votre site ;
  • l’engagement que suscitent vos contenus ;
  • les pages les plus populaires ;
  • etc.

C’est un moyen efficace de prendre du recul sur son travail et sur sa communication, et de savoir quels ajustements sont nécessaires.

J’espère que cette liste des avantages d’un site internet vous servira à prendre une décision quant à la création, ou à l’amélioration de votre espace. Si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à opter pour la conception d’un site optimisé pour le référencement !

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