Les 15 avantages qu’un site web peut apporter à ton activité !

Concevoir et entretenir un site internet demande du temps, de l’investissement, et beaucoup de travail. Il est donc normal de se questionner sur son utilité. Pourtant, celui-ci génère de réels bénéfices, et peut vite se montrer rentable si on s’en occupe correctement. Tu hésites à créer ton site web ? Tu as laissé ton site à l’abandon depuis un bon moment ? Voici un article fait pour toi : je te présente les 15 avantages qu’un site internet peut apporter à ton activité !
Les avantages d’un site internet à l’ère du numérique
Si tu es ici, c’est que tu as connaissance de l’importance que peut avoir ta communication digitale dans une époque comme la nôtre. En effet, à l’ère du tout digital, être présent sur la toile est devenu incontournable pour se faire connaître. Si tu hésites encore à créer ton site internet, ou que tu en possèdes déjà un sans vraiment t’en occuper, cet article va t’aider à changer ta perception : voir la création d’un site web comme un investissement, et non comme une dépense. Pour commencer, voici la liste de tous les bénéfices qu’il peut apporter à ton entreprise. Un site web t’aide à :
- renforcer ta présence en ligne ;
- bénéficier d’un espace qui t’appartient ;
- investir dans un support durable ;
- disposer d’une véritable vitrine ;
- donner toutes les informations primordiales à tes visiteurs ;
- toucher de nouvelles personnes ;
- améliorer ton image de marque ;
- avoir un outil qui travaille pour toi 7/7j et 24h/24h ;
- ne pas dépendre des réseaux sociaux ;
- vendre tes produits ou tes services facilement ;
- développer ta visibilité locale ;
- te démarquer de la concurrence ;
- être plus proche de ta clientèle ;
- offrir un meilleur service client ;
- savoir si ta stratégie digitale fonctionne.
Rien que ça ! Mais alors, comment ton site web t’aide à faire tout ça ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !
1. Il renforce ta présence en ligne
Si tu souhaites développer ta présence sur internet, investir dans un site web est LA première étape à laquelle je te conseille de penser ! Cet espace te permet tout d’abord d’être visible sur un support mondial, utilisé tous les jours par une majorité de la population : les moteurs de recherche. En effet, Google est un outil faisant partie intégrante de notre quotidien, avec lequel on cherche, on questionne, on se renseigne, et on achète.
Si tu crois que la concurrence y est redoutable, détrompe-toi : énormément de possesseurs de sites internet ne travaillent pas leur visibilité sur ce canal. Pour parvenir à se faire une place parmi les résultats les plus visibles, il existe pourtant des techniques très efficaces, comme la publicité payante, ou encore le référencement naturel. Ce dernier, appelé également SEO, est reconnu pour être le plus puissant. Grâce à diverses méthodes, ton site réussira à gravir les positions dans la page de résultats du moteur de recherche, sans devoir payer pour y apparaître. Conséquences : plus de visibilité, plus de clics, et donc, plus de chances de vendre tes produits ou tes services. Si tu veux en savoir plus sur ce point, je te conseille de te mettre à la lecture de cet article au sujet du référencement SEO.
2. Il t’appartient vraiment
Contrairement aux réseaux sociaux, ton site internet t’appartient vraiment. Effectivement, celui-ci est généralement hébergé sur un serveur et un nom de domaine que tu as loué/acheté. Cela signifie que tu as le contrôle total sur le contenu de ton site, sur sa conception, sur ses fonctionnalités, et sur toutes les informations que tu y publies. De plus, tu peux personnaliser ton site web selon tes besoins et tes objectifs, ce qui n’est pas toujours possible avec les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram et Twitter, sont des plateformes gérées par des entreprises tierces. Bien que tu puisses publier du contenu sur ces plateformes, tu ne les contrôles pas. Ils peuvent donc faire évoluer leur politique et leurs algorithmes à tout moment, ce qui peut avoir un impact direct sur la façon dont ton contenu est présenté.
Enfin, les données traitées sur ton site sont également sous ta supervision, ce qui change tout pour les utilisateurs. En effet, certains réseaux se servent de tes données et de ceux de ton audience pour leur propre usage commercial, ce qui peut gêner certaines personnes (et on comprend !).
3. Il te permet de profiter d’un support durable
Si tu décides de t’occuper sérieusement de ton site internet et de sa visibilité, tu as de grandes chances d’obtenir des résultats qui resteront palpables sur le long terme. En effet, même si développer une stratégie efficace peut prendre un peu de temps, les bénéfices que t’apporte ton investissement te sont profitables durablement.
Plus tôt dans cet article, on a évoqué l’existence du référencement naturel. On a vu que celui-ci te permettait de te positionner dans les premiers résultats de recherche de Google. L’intérêt est qu’en utilisant cette technique, tu vas pouvoir devenir visible aux yeux des personnes qui tapent des mots clés précis : ceux en rapport avec ton activité. Grâce à une bonne position dans les résultats de recherche, ton site continuera à générer du trafic et à attirer des prospects sur une période prolongée, pouvant aller jusqu’à plusieurs mois voire plusieurs années.
Il en est de même pour l’investissement au niveau financier. Concevoir un site web, et l’optimiser pour le référencement naturel peut être onéreux au départ. Cependant, une fois mis en place, les coûts liés à son entretien et à sa mise à jour sont généralement minimes.
4. Il est la vitrine de ton entreprise
J’aime conseiller de voir son site web comme son quartier général. C’est en effet un espace où tu es complètement libre, et où les possibilités de personnalisation sont infinies. Ton site web reflète ton entreprise : son identité, ses engagements, et ses valeurs. Grâce à lui, il est plus aisé de mettre tous ces aspects en avant dans le but de te différencier, d’engager ton audience, de la fidéliser, et de lui donner confiance.
Un des avantages d’un site web est de te permettre de développer une identité visuelle forte. Plus que sur les réseaux sociaux, tu as la main complète sur tous les éléments graphiques, et tu peux facilement mettre en avant ton logo, les couleurs, ta typographie ou encore tes images. C’est un moyen efficace de partager ton univers, et de rendre ton entreprise attrayante.
5. Il renseigne parfaitement tes visiteurs
Un site web est un outil très important pour les entreprises, car il peut fournir une grande quantité d’informations dont tes clients ont besoin. Il est souvent le premier intermédiaire entre toi et ces derniers, et te permet de répondre aux questions qu’ils peuvent se poser. Ainsi, tu améliores leur expérience, et les aides à prendre une décision plus aisément : te contacter, s’inscrire à ta liste e-mail, ou acheter un de tes produits.
Contrairement à d’autres plateformes, tu as l’espace suffisant pour développer des éléments essentiels, et les réunir à un seul et même endroit :
- La présentation de ton activité : ton site peut inclure une section dédiée à l’histoire de ton entreprise, sa mission, ses valeurs, et ses objectifs.
- Tes produits ou tes services : tu peux facilement énumérer les produits et les services que tu offres, avec des descriptions détaillées, et des images.
- Toi et ton équipe : tu peux en profiter pour présenter ton équipe et ses membres clés, avec des photos et des renseignements sur leurs compétences et leurs expériences. Cela permet de renforcer ton capital confiance, et de créer un lien avec ton audience.
- Les façons de te contacter et les indications de localisation : tes clients ont besoin de connaître ton adresse, ton numéro de téléphone, ton adresse e-mail et les horaires d’ouverture. Ton site peut également inclure des informations sur la zone où se trouve ton entreprise, et dans laquelle elle offre ses services.
- Les avis et les commentaires de tes clients : ceci peut aider à renforcer la crédibilité de ton entreprise, et à donner confiance à ceux qui te lisent.
- Tes actualités et les événements : fais vivre ton site comme tu fais vivre ton entreprise. Tu peux partager les dernières nouvelles, les événements à venir, et les annonces importantes.
6. Il t’aide à toucher une nouvelle audience
Un des autres avantages d’un site internet est de diversifier ses canaux d’acquisition. Autrement dit, être présent à divers endroits sur le Net t’aide à toucher un maximum de personnes.
Si tu es sur les réseaux sociaux, tu es visible aux yeux d’un public précis : leurs utilisateurs. Cependant, tout le monde n’est pas sur les réseaux. Beaucoup de personnes préfèrent faire leurs recherches et s’informer via d’autres moyens, comme les moteurs de recherche. Ces personnes ne te connaissent peut-être pas encore ! Il est donc intéressant d’étendre ta présence, et de te rendre visible à leurs yeux en te créant un site web.
7. Il améliore l’image de ton entreprise
Posséder un site web professionnel montre à tes clients potentiels que ton entreprise est sérieuse, et complètement dédiée à son activité. Voir qu’une entreprise détient un site web a en effet un côté rassurant, et participe au renforcement de sa crédibilité. C’est d’ailleurs à cet endroit que tu peux insérer les documents juridiques importants, qui constituent une preuve de ton professionnalisme : tes mentions légales, tes conditions générales de ventes, ou encore ton numéro d’identification professionnel.
Au-delà de l’aspect sérieux, ton site web est aussi gage de vie et d’activité. Autrement dit, grâce à tes publications régulières et à la mise à jour de tes contenus, tu montres que ton entreprise vit, avance, et roule comme sur des roulettes.
8. Il travaille pour toi 24 h/24
Qui n’a jamais rêvé de récolter les fruits de son travail, et ce, sans travailler ? Que tu sois en vacances, en week-end, ou à l’autre bout du monde au soleil, ton site web continue à attirer des visiteurs sans que ton intervention soit nécessaire.
Avoir un site web permet effectivement à tes clients de trouver toutes les informations dont ils ont besoin à tout moment, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il t’offre aussi la possibilité de collecter des avis ou des commentaires.
Il te donne donc une présence en ligne permanente, et peut être consulté constamment, même en dehors des heures d’ouverture habituelles de ton entreprise.
9. Il te permet de ne pas dépendre des réseaux sociaux
Tu le sais, être présent sur les réseaux sociaux peut t’aider à faire vivre ton entreprise. Seulement, si tu ne comptes que sur eux pour attirer des clients, tu risques de te retrouver en difficulté du jour au lendemain. En effet, il existe plusieurs aléas qui peuvent te faire perdre tes followers, ou ta visibilité : piratage, suspension de compte mystérieuse, évolution non favorable des algorithmes, ou tout simplement une mode qui passe.
Il est donc préférable de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et de combiner les forces en diversifiant les endroits où tu te fais connaître.
10. Il vend tes produits et tes services facilement
Voyons plusieurs cas de figure. Si tu vends des produits, tu as peut-être l’habitude de passer par des réseaux sociaux, ou par une plateforme de vente. Tu te retrouves souvent en concurrence directe avec d’autres marques, et tu restes dépendant de l’outil que tu utilises. Avoir un site web te permet de développer ta propre boutique en ligne, de présenter tes produits comme bon te semble, et de devenir complètement autonome.
Si tu es prestataire de services, tu as peut-être la coutume d’établir ton profil sur des plateformes de freelances, et de démarcher ta cible par mail, ou via les réseaux. Grâce à un site internet, tu as la possibilité d’en dire plus sur tes services, d’attirer ton client idéal en créant du contenu, et d’élaborer un véritable parcours de vente qui amènera tes potentiels clients jusqu’à tes offres.
Enfin, si tu tiens un établissement physique, et que tu souhaites développer ta visibilité dans un endroit précis, ce prochain paragraphe est fait pour toi.
11. Il développe ta visibilité au niveau local
Les recherches locales sont faites principalement sur Google. En effet, pour chercher un bon restaurant, ou un nouveau coiffeur qui s’occupera bien de ta prochaine coupe de cheveux, se servir du célèbre moteur de recherche est presque devenu un réflexe.
Et oui, tu as vu où je voulais en venir : on va encore parler de SEO. Il existe des techniques précises qui permettent de développer ce qu’on appelle le référencement local. Celui-ci sert à positionner les pages de ton site sur des mots clés que tapent les internautes avec une intention de recherche locale. Par exemple « bon coiffeur à Bordeaux » ou « restaurant végan centre-ville Montpellier » sont des requêtes à intention locale. Lorsque les utilisateurs sont géolocalisés, le SEO local peut aussi te faire apparaître dans les premiers résultats de recherche. Pour en savoir plus, n’hésite pas à lire mon article sur les meilleures façons d’avoir de la visibilité pour une entreprise locale.
12. Il te démarque de la concurrence
Comme je le disais plus haut, beaucoup de professionnels et d’entreprises ne s’occupent pas de leur site pour qu’il devienne visible sur Google. De la même manière, il y en a autant qui ne prennent pas la peine de se créer un site internet !
Pourtant, pour toutes les raisons que je t’ai déjà énoncées, c’est grâce à lui que tu vas pouvoir soigner ta communication avec ton client :
- Un design original et attractif incarne l’identité de ton entreprise et peut attirer l’attention de tes visiteurs.
- Un contenu de qualité donne confiance à tes clients, et augmente tes chances qu’ils se tournent vers toi si besoin.
- Des fonctionnalités uniques t’aident à convertir les visiteurs en clients : un contenu gratuit à télécharger, une boutique en ligne, la possibilité de réserver ou de prendre rendez-vous, etc.
13. Il t’aide à partager ton expertise et tes valeurs
Un site internet ne t’aide pas seulement à te faire connaître, il t’aide aussi à fidéliser ton audience et à renforcer ton capital confiance. En tenant un blog, tu peux parler de sujets qui intéressent ta cible, et qui l’aide dans un domaine en lien avec ton activité. Cela peut t’être favorable le jour où elle aura besoin de toi : elle se tournera plus facilement vers quelqu’un qui l’aura déjà aidé à travers ses contenus.
Incarner les valeurs que tu portes et les transmettre est aussi plus simple : tu as la possibilité d’évoquer les missions et la vision de ton entreprise, et surtout de faire comprendre ce que tu fais, et pourquoi tu le fais.
14. Il améliore ton service client
Si tu te demandes toujours pourquoi avoir un site web, attends de voir comment ton site web t’aide dans l’amélioration de ton service client ! En effet, c’est un élément incontournable aujourd’hui : on se doit de prendre soin de nos clients. Ton site internet te permet de mettre en place divers outils destinés à faciliter la communication entre toi et ceux qui te font confiance : un chat en direct, un formulaire de contact ou encore une FAQ.
Ajouter une section de feedback des clients peut également permettre à tes visiteurs de partager leurs commentaires et leurs idées. Et par la même occasion, cela t’aide à rassurer tes futurs prospects !
15. Il t’aide à analyser ta stratégie digitale
Dernier avantage et pas des moindres : ton site web te permet d’avoir un œil sur ta stratégie digitale, et de savoir si celle-ci est efficace. En effet, grâce aux outils de statistiques qui fonctionnent avec ton site, tu as la possibilité de connaître :
- quel profil ont tes visiteurs ;
- d’où provient ton trafic (Instagram, Google, Pinterest, site tiers, emailing, etc.)
- comment se comportent les utilisateurs sur ton site ;
- l’engagement que suscitent tes contenus ;
- tes pages les plus populaires ;
- etc.
C’est un moyen efficace de prendre du recul sur son travail et sur sa communication, et de savoir quels ajustements sont nécessaires.
J’espère que cette liste d’avantages te servira à prendre une décision quant à la création, ou à l’amélioration de ton site web ! Si tu as besoin d’aide pour y voir plus clair, et d’être sûr d’adopter la meilleure méthode possible, n’hésite pas à me demander de l’aide dans ta stratégie SEO !

Rédactrice web SEO, je t’aide à obtenir une visibilité durable et ciblée, et à incarner l’identité et les valeurs de ton entreprise.
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