Par quoi commencer pour bien référencer son site sur Google ?

Les moteurs de recherche sont devenus incontournables pour attirer du trafic vers son site web. Pour bien se référencer sur Google, il est souvent conseillé de faire bon usage des mots-clés, de récolter des liens externes, ou encore d’optimiser son site au niveau technique. Devant cette masse d’informations, on peut très vite s’y perdre, et ne pas savoir par quoi commencer ! Pour t’aider, je te présente un article destiné à t’accompagner étape par étape afin que tu réussisses à booster ton référencement de la manière la plus efficace possible. Alors, prêt à propulser ton site vers les sommets des résultats de recherche ? Suis le guide !
Comment booster son référencement ?
Optimiser son site pour bien se référencer sur Google est un travail conséquent, pour lequel il est nécessaire d’être investi. Je te conseille donc de procéder par étapes, afin d’être sûr de ne pas partir dans tous les sens, et de ne pas te décourager :
- définir tes objectifs ;
- faire un point sur l’état actuel de ton site ;
- effectuer un audit ;
- faire une recherche de mots clés ;
- organiser correctement ton site ;
- optimiser tes contenus existants ;
- créer un planning éditorial ;
- penser aux autres paramètres importants en référencement.
1. Définir clairement ses objectifs
Avant toute chose, il est essentiel de solidifier les bases. Et pour cela, je t’invite à revoir les objectifs que tu te fixes en optimisant ton site pour le SEO.
Premièrement, je t’encourage à être au clair sur ton persona. Ce dernier correspond au profil des personnes que tu souhaites attirer sur ton site. Autrement dit, il t’aide à en savoir plus sur ta cible, ses besoins, ses questionnements, et les freins qu’elle peut rencontrer par rapport à ton activité. Faire ce travail de recherche est indispensable en SEO, car il te permet d’aller dans la bonne direction, et d’être certain de te rendre visible aux yeux de la bonne audience.
Dans un deuxième temps, il est également important de définir le but que tu souhaites atteindre en termes de visibilité. Cela dépend notamment de ton activité : par exemple, si tu offres tes services dans un secteur précis, tu devras penser à adopter une stratégie de SEO local pour être facilement trouvable par les personnes de ta ville, ou de ta région.
2. Faire le point sur sa visibilité actuelle
Une fois que tu es sûr d’avoir des fondations en béton, tu peux te permettre de rentrer dans le vif du sujet. Pour commencer, je te conseille de faire le bilan sur tes performances actuelles en termes de visibilité et de conversions. Pour cela, tu peux recourir à des outils gratuits mis à disposition par Google : Google Search Console et Google Analytics.
Observe tout d’abord ton positionnement sur les moteurs de recherche. Pour t’aider, je t’invite à lire l’article sur l’utilisation de la Search Console de Google. Fais un tableau, et notes-y toutes les pages qui apparaissent sur Google, ainsi que les mots clés sur lesquels tu es le mieux positionné pour chacune d’entre elles (même si tu es en 46e position).
Ensuite, avec Google Analytics, étudie le comportement des visiteurs sur ton site. Quelles sont les pages les plus consultées ? Combien de temps les internautes passent-ils en moyenne sur ton site ? Quel est le taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage d’utilisateurs qui quittent ton site après avoir consulté une seule page ? Ces informations peuvent te donner une idée de l’engagement des visiteurs, et de la pertinence de ton contenu.
Toutes les données que tu viens de récolter vont te servir pour la suite.
3. Procéder à un audit technique du site web
L’optimisation technique est un passage obligé pour bien se référencer sur Google. En effet, le moteur de recherche tient à ce que les internautes vivent une expérience agréable en parcourant les sites qu’il met en avant : c’est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur (UX). Il est donc nécessaire de t’assurer que ton site suive les bonnes pratiques du référencement naturel en procédant à une analyse technique.
Pour commencer, assure-toi de la correcte indexation de tes pages. Pour rappel, un contenu indexé est une page web enregistrée dans la base de données de Google, et que l’on peut trouver dans les résultats de recherche. Pour savoir si les pages de ton site sont indexées, tu peux encore une fois te servir de la Search Console, ou utiliser la commande « site:nomdusite.com » dans la barre de recherche. Je t’invite à noter les pages qui ne sont pas indexées.
Ensuite, il est temps de t’intéresser à tes performances. Pour cela, tu peux employer plusieurs outils :
- Test d’optimisation mobile de Google : pour savoir si ton site est responsive. Ce terme signifie qu’il est utilisable sur tous les supports comme les ordinateurs, les tablettes et les téléphones mobiles.
- PageSpeed Insight : pour tester la vitesse de chargement de tes pages.
- Broken Link Checker : pour savoir si ton site contient des liens brisés. Ce type de liens ne mène nulle part et provoque des erreurs.
- Google Search Console : oui, encore ! Cet outil est précieux, car il te permet de détecter toutes les améliorations que tu peux apporter à ton site en termes d’UX. Réfère-toi à l’article dont je te parle en amont.
Je t’invite une nouvelle fois à noter toutes les optimisations que tu dois générer sur ton site web. Nous y reviendrons ultérieurement.
4. Faire une recherche de mots clés
Tu en as déjà certainement entendu parler si tu t’intéresses au SEO : la recherche de mot clé est très importante pour bien positionner son site sur Google ! Je te conseille de te créer un nouveau tableau, de type Excel, et de faire 3 colonnes : requête clé, volume de recherche, et concurrence.
Dans la première colonne, tu vas indiquer toutes les idées de mots clés qui te viennent à l’esprit et qui peuvent permettre à tes potentiels clients de tomber sur ton site. Le plus important ici est de choisir des mots clés pertinents : si tu as bien respecté l’étape numéro 1, tu devrais en savoir un peu plus sur ta cible, et sur ses éventuelles recherches. Pour t’aider, tu peux avoir recours à divers outils, gratuits ou payants, comme Ubersuggest, Semrush, Keywords Everywhere, ou les suggestions Google en bas de la page des résultats lorsque tu tapes un mot clé.
Dans la deuxième colonne, indique le volume de recherches effectuées par mois. Les outils que je viens de te donner te permettront d’identifier combien de personnes utilisent ces mots clés sur Google.
Dans la troisième colonne, note si la concurrence te semble faible, moyenne, ou élevée. Pour le déterminer, observe les premiers résultats lorsque tu tapes un mot clé. Si ce sont de gros sites très connus, il sera complexe de les dépasser, surtout si tu débutes en SEO. Analyse aussi combien de résultats sont proposés par Google en écrivant ta requête entre guillemets dans les recherches : s’il y a énormément de résultats, cela veut dire que beaucoup de sites essayent de se positionner sur le mot clé qui t’intéresse. Il sera donc difficile de trouver ta place.
5. Revoir la structure du site internet
Avant de passer aux choses sérieuses, il est nécessaire de revoir la structure de ton site. Pour bien l’organiser, tu peux utiliser des outils qui te permettent de le schématiser avec une carte mentale comme MindMeister.
En premier lieu, je t’invite à déterminer les grandes thématiques que tu abordes sur ton site, selon les services ou les produits que tu proposes. Par exemple, sur le mien, je parle de référencement SEO, et de rédaction web. Une fois que tu as identifié les thèmes principaux, sélectionne les pages que tu considères comme les plus importantes, celles sur lesquelles tu as envie que tes visiteurs atterrissent : tes pages de ventes, tes pages services, ou tes pages de catégories de produits par exemple. Associe chacune de ces pages à une thématique précise.
Les autres contenus de ton site, comme tes articles de blog par exemple, serviront à envoyer du « jus » à tes pages fortes en créant des liens qui mènent jusqu’à elles. Autrement dit, cela aidera tes pages importantes à avoir plus de poids en termes d’optimisation SEO.
À partir de ce travail, tu vas pouvoir construire sereinement l’organisation de tes liens internes, appelée maillage interne. Je te recommande d’ailleurs vivement de lire cet article pour tout savoir sur le maillage interne.
6. Passer à l’optimisation technique globale du site
Maintenant que toutes les bases sont posées, c’est le moment de passer à l’action ! Tu vas pouvoir procéder à l’optimisation technique de ton site internet. Selon les améliorations nécessaires que tu as repérées lors de l’étape numéro 3, tu vas peut-être devoir effectuer quelques ajustements.
Pour perfectionner la vitesse de chargement de tes pages, tu peux :
- supprimer les extensions que tu n’utilises pas ;
- te servir d’un plugin de mise en cache ;
- optimiser tes images en recourant à un format adéquat, et en réduisant leur taille et leur poids ;
- faire les mises à jour de ton site.
Concernant la compatibilité mobile, je t’invite à rendre ton texte parfaitement lisible en faisant attention à la taille des caractères, au design, et au contraste des couleurs présentes sur ton site. Il est également important que tes médias s’affichent correctement, et que rien ne sorte du champ de l’écran.
Pour les liens brisés, c’est simple : redirige tous les liens qui en ont besoin ! Je te conseille d’utiliser un plugin de redirection pour qu’à l’avenir, tu puisses limiter l’arrivée de ce genre de problème.
7. Optimiser ses contenus existants
Grâce au point que tu as fait précédemment, lors de l’étape numéro 2, tu vas pouvoir procéder à l’optimisation de tes contenus existants. Pour chaque page, sélectionne la requête principale sur laquelle tu souhaites te placer. Utilise les données que tu as collectées sur la Search Console, et travaille dans l’objectif d’améliorer ton classement sur les expressions sur lesquelles tu es déjà positionné. Si aucune n’est appropriée, réfère-toi à ta recherche de mots clés. Rappelle-toi que le mot clé principal que tu choisis doit se trouver à la bonne frontière entre la pertinence, le volume de recherche, et la concurrence. N’hésite pas à viser des mots clés à faible volume de recherche.
Ensuite, optimise tes sous-titres et tes balises méta (métadescription et title) en y incluant les mots clés importants tout en fournissant une description concise et attrayante qui incite les internautes à cliquer. Passe en revue chaque page, et assure-toi qu’elles sont informatives, bien structurées, et qu’elles répondent aux attentes des utilisateurs. Insère aussi des mots clés de manière naturelle dans le contenu rédactionnel, en veillant à ce qu’ils s’intègrent de façon fluide et cohérente.
Fais aussi attention à ce que tes textes soient faciles à lire et à parcourir. Utilise des titres, des sous-titres, des paragraphes courts, et des listes à puces pour rendre le contenu plus digestible. N’hésite pas à joindre des éléments visuels tels que des images, des vidéos ou des infographies. Inclue des liens internes pertinents vers d’autres pages de ton site, et insère également des liens externes vers des sources fiables pour enrichir ta publication, et ajouter de la valeur aux lecteurs.
Enfin, lorsque tu as terminé, n’oublie pas de demander l’indexation de tes contenus via Search Console.
8. Créer un calendrier éditorial pour les futurs contenus
Concevoir un calendrier éditorial est essentiel pour planifier la création de futurs contenus sur ton site web. Un planning éditorial te permet de rester organisé, de maintenir une cadence régulière, et de fournir de la qualité à ton audience. Commence par définir les objectifs de ton calendrier éditorial, tels que le nombre de publications par mois, et les sujets à traiter. Ensuite, identifie les périodes importantes, les événements spéciaux ou les saisons qui peuvent influencer les thèmes que tu abordes.
Il est aussi temps de te pencher sur le tableau de ta recherche de mots clés pour savoir sur lesquels tu peux travailler ! Maintenant que tu es incollable sur ton public cible, tu peux créer du contenu très intéressant destiné à bien se référencer sur Google, notamment grâce au blogging. Je te conseille de lire cet article destiné à t’aider à construire un planning éditorial efficace pour ton blog.
9. Penser aux autres facteurs du SEO pour bien se référencer sur Google
Maintenant que ton site est optimisé pour le SEO, tu peux passer aux autres paramètres qui aideront ton site à bien se référencer sur Google.
Il est tout d’abord nécessaire de te pencher sur la notoriété de ton site web, en travaillant notamment sur une stratégie de backlinks. Cela consiste à obtenir des liens menant vers ton site provenant d’autres sites internet. Il faut bien évidemment que ces sites soient pertinents, c’est à dire, qu’ils soient dans la thématique de ton activité.
Enfin, être régulier et persévérant est absolument essentiel en matière de référencement naturel. Les résultats en SEO ne se produisent pas du jour au lendemain, mais plutôt sur le long terme. Cela signifie que tu dois fournir du contenu de qualité de manière régulière, mettre à jour et ajuster ta stratégie en permanence, et continuer à travailler sur l’acquisition de liens et l’amélioration de l’expérience utilisateur. La constance dans tes actions permettra à ton site d’être mieux classé dans les moteurs de recherche, d’attirer du trafic qualifié, et de récolter des résultats durables.
En suivant ces étapes une à une, il est possible de réussir à bien se référencer sur Google. Tu peux progressivement améliorer ton positionnement dans les résultats de recherche, et attirer davantage de trafic qualifié vers ton site web. Si tu souhaites aller plus loin dans ta démarche, et avoir des résultats plus rapidement, tu peux aussi envisager de faire appel à mes services d’optimisation de site web !

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