Par quoi commencer pour bien référencer son site sur Google ?

Les moteurs de recherche sont devenus incontournables pour attirer du trafic vers son site web. Pour bien se référencer sur Google, il est souvent conseillé de faire bon usage des mots-clés, de récolter des liens externes, ou encore d’optimiser son site au niveau technique. Devant cette masse d’informations, on peut très vite s’y perdre, et ne pas savoir par quoi commencer ! Pour vous aider, je vous présente un article destiné à vous accompagner étape par étape afin que vous réussissiez à booster votre référencement de la manière la plus efficace possible. Alors, prêt à propulser votre site vers les sommets des résultats de recherche ? Suivez le guide !

Comment booster son référencement ?

Optimiser son site pour bien se référencer sur Google est un travail conséquent, pour lequel il est nécessaire d’être investi. Je vous conseille donc de procéder par étapes, afin d’être sûr de ne pas partir dans tous les sens, et de ne pas vous décourager :

  • définir ses objectifs ;
  • faire un point sur l’état actuel de son site ;
  • effectuer un audit ;
  • faire une recherche de mots clés ;
  • organiser correctement son site ;
  • optimiser ses contenus existants ;
  • créer un planning éditorial ;
  • penser aux autres paramètres importants en référencement.

1. Définir clairement ses objectifs

Avant toute chose, il est essentiel de solidifier les bases. Et pour cela, je vous invite à revoir les objectifs que vous vous fixez en optimisant votre site pour le SEO.

Premièrement, je vous encourage à être au clair sur votre persona. Ce dernier correspond au profil des personnes que vous souhaitez attirer sur votre site. Autrement dit, il vous aide à en savoir plus sur votre cible, ses besoins, ses questionnements, et les freins qu’elle peut rencontrer par rapport à votre activité. Faire ce travail de recherche est indispensable en SEO, car il vous permet d’aller dans la bonne direction, et d’être certain de vous rendre visible aux yeux de la bonne audience.

Dans un deuxième temps, il est également important de définir le but que vous souhaitez atteindre en termes de visibilité. Cela dépend notamment de votre activité : par exemple, si vous offrez vos services dans un secteur précis, vous devrez penser à adopter une stratégie de SEO local pour être facilement trouvable par les personnes de votre ville, ou de votre région.

2. Faire le point sur sa visibilité actuelle

Une fois que vous êtes sûr d’avoir des fondations en béton, vous pouvez vous permettre de rentrer dans le vif du sujet. Pour commencer, je vous conseille de faire le bilan sur vos performances actuelles en termes de visibilité et de conversions. Pour cela, vous pouvez recourir à des outils gratuits mis à disposition par Google : Google Search Console et Google Analytics.

Observez tout d’abord votre positionnement sur les moteurs de recherche. Pour vous aider, je vous invite à lire l’article sur l’utilisation de la Search Console de Google. Faites un tableau, et notez-y toutes les pages qui apparaissent sur Google, ainsi que les mots clés sur lesquels vous êtes le mieux positionné pour chacune d’entre elles (même si vous êtes en 46e position).

Ensuite, avec Google Analytics, étudiez le comportement des visiteurs sur votre site. Quelles sont les pages les plus consultées ? Combien de temps les internautes passent-ils en moyenne sur votre site ? Quel est le taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage d’utilisateurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page ? Ces informations peuvent vous donner une idée de l’engagement des visiteurs, et de la pertinence de votre contenu.

Toutes les données que vous venez de récolter vont vous servir pour la suite.

3. Procéder à un audit technique du site web

L’optimisation technique est un passage obligé pour bien se référencer sur Google. En effet, le moteur de recherche tient à ce que les internautes vivent une expérience agréable en parcourant les sites qu’il met en avant : c’est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur (UX). Il est donc nécessaire de vous assurer que votre site suive les bonnes pratiques du référencement naturel en procédant à une analyse technique.

Pour commencer, assurez-vous de la correcte indexation de vos pages. Pour rappel, un contenu indexé est une page web enregistrée dans la base de données de Google, et que l’on peut trouver dans les résultats de recherche. Pour savoir si les pages de votre site sont indexées, vous pouvez encore une fois vous servir de la Search Console, ou utiliser la commande « site:nomdusite.com » dans la barre de recherche. Je vous invite à noter les pages qui ne sont pas indexées.

Ensuite, il est temps de vous intéresser à vos performances. Pour cela, vous pouvez employer plusieurs outils :

  • Test d’optimisation mobile de Google : pour savoir si votre site est responsive. Ce terme signifie qu’il est utilisable sur tous les supports comme les ordinateurs, les tablettes et les téléphones mobiles.
  • PageSpeed Insight : pour tester la vitesse de chargement de vos pages.
  • Broken Link Checker : pour savoir si votre site contient des liens brisés. Ce type de liens ne mène nulle part et provoque des erreurs.
  • Google Search Console : oui, encore ! Cet outil est précieux, car il vous permet de détecter toutes les améliorations que vous pouvez apporter à votre site en termes d’UX. Référez-vous à l’article dont je parle en amont.

Je vous invite une nouvelle fois à noter toutes les optimisations que vous devez générer sur votre site web. Nous y reviendrons ultérieurement.

4. Faire une recherche de mots clés

Vous en avez déjà certainement entendu parler si vous vous intéressez au SEO : la recherche de mot clé est très importante pour bien positionner son site sur Google ! Je vous conseille de vous créer un nouveau tableau, de type Excel, et de faire 3 colonnes : requête clé, volume de recherche, et concurrence.

Dans la première colonne, vous allez indiquer toutes les idées de mots clés qui vous viennent à l’esprit et qui peuvent permettre à vos potentiels clients de tomber sur votre site. Le plus important ici est de choisir des mots clés pertinents : si vous avez bien respecté l’étape numéro 1, vous devriez en savoir un peu plus sur votre cible, et sur ses éventuelles recherches. Pour vous aider, vous pouvez avoir recours à divers outils gratuits de recherche de mots clés.

Dans la deuxième colonne, indiquez le volume de recherches effectuées par mois. Les outils précédents vous permettront d’identifier combien de personnes utilisent ces mots clés sur Google.

Dans la troisième colonne, notez si la concurrence vous semble faible, moyenne, ou élevée. Pour le déterminer, observez les premiers résultats lorsque vous tapez un mot clé. Si ce sont de gros sites très connus, il sera complexe de les dépasser, surtout si vous débutez en SEO. Analysez aussi combien de résultats sont proposés par Google en écrivant votre requête entre guillemets dans les recherches : s’il y a énormément de résultats, cela veut dire que beaucoup de sites essayent de se positionner sur le mot clé qui vous intéresse. Il sera donc difficile de trouver votre place.

5. Revoir la structure du site internet

Avant de passer aux choses sérieuses, il est nécessaire de revoir la structure de votre site. Pour bien l’organiser, vous pouvez utiliser des outils qui vous permettent de le schématiser avec une carte mentale comme MindMeister.

En premier lieu, je vous invite à déterminer les grandes thématiques que vous abordez sur votre site, selon les services ou les produits que vous proposez. Par exemple, sur le mien, je parle de référencement SEO, et de rédaction web. Une fois que vous avez identifié les thèmes principaux, sélectionnez les pages que vous considérez comme les plus importantes, celles sur lesquelles vous avez envie que vos visiteurs atterrissent : vos pages de ventes, vos pages services, ou vos pages de catégories de produits par exemple. Associez chacune de ces pages à une thématique précise.

Les autres contenus de votre site, comme vos articles de blog par exemple, serviront à envoyer du « jus » à vos pages fortes en créant des liens qui mènent jusqu’à elles. Autrement dit, cela aidera vos pages importantes à avoir plus de poids en termes d’optimisation SEO.

À partir de ce travail, vous allez pouvoir construire sereinement l’organisation de vos liens internes, appelée maillage interne. Je vous recommande d’ailleurs vivement de lire cet article pour tout savoir sur le maillage interne.

6. Passer à l’optimisation technique globale du site

Maintenant que toutes les bases sont posées, c’est le moment de passer à l’action ! Vous allez pouvoir procéder à l’optimisation technique de votre site internet. Selon les améliorations nécessaires que vous avez repérées lors de l’étape numéro 3, vous allez peut-être devoir effectuer quelques ajustements.

Pour perfectionner la vitesse de chargement de vos pages, vous pouvez :

  • supprimer les extensions que vous n’utilisez pas ;
  • vous servir d’un plugin de mise en cache ;
  • optimiser vos images en recourant à un format adéquat, et en réduisant leur taille et leur poids ;
  • faire les mises à jour de votre site.

Concernant la compatibilité mobile, je vous invite à rendre votre texte parfaitement lisible en faisant attention à la taille des caractères, au design, et au contraste des couleurs présentes sur votre site. Il est également important que vos médias s’affichent correctement, et que rien ne sorte du champ de l’écran.

Pour les liens brisés, c’est simple : redirigez tous les liens qui en ont besoin ! Je vous conseille d’utiliser un plugin de redirection pour qu’à l’avenir, vous puissiez limiter l’arrivée de ce genre de problème.

7. Optimiser ses contenus existants

Grâce au point que vous avez fait précédemment, lors de l’étape numéro 2, vous allez pouvoir procéder à l’optimisation de vos contenus existants. Pour chaque page, sélectionnez la requête principale sur laquelle vous souhaitez vous placer. Utilisez les données que vous avez collectées sur la Search Console, et travaillez dans l’objectif d’améliorer votre classement sur les expressions sur lesquelles vous êtes déjà positionné. Si aucune n’est appropriée, référez-vous à votre recherche de mots clés. Rappelez-vous que le mot clé principal que vous choisissez doit se trouver à la bonne frontière entre la pertinence, le volume de recherche, et la concurrence. N’hésitez pas à viser des mots clés à faible volume de recherche.

Ensuite, optimisez vos sous-titres et vos balises méta (métadescription et title) en y incluant les mots clés importants tout en fournissant une description concise et attrayante qui incite les internautes à cliquer. Passez en revue chaque page, et assurez-vous qu’elles sont informatives, bien structurées, et qu’elles répondent aux attentes des utilisateurs. Insérez aussi des mots clés de manière naturelle dans le contenu rédactionnel, en veillant à ce qu’ils s’intègrent de façon fluide et cohérente.

Faites aussi attention à ce que vos textes soient faciles à lire et à parcourir. Utilisez des titres, des sous-titres, des paragraphes courts, et des listes à puces pour rendre le contenu plus digestible. N’hésitez pas à joindre des éléments visuels tels que des images, des vidéos ou des infographies. Incluez des liens internes pertinents vers d’autres pages de votre site, et insérez également des liens externes vers des sources fiables pour enrichir votre publication, et ajouter de la valeur pour vos lecteurs.

Enfin, lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de demander l’indexation de vos contenus via Search Console.

8. Créer un calendrier éditorial pour les futurs contenus

Concevoir un calendrier éditorial est essentiel pour planifier la création de futurs contenus sur votre site web. Un planning éditorial vous permet de rester organisé, de maintenir une cadence régulière, et de fournir de la qualité à votre audience. Commencez par définir les objectifs de votre calendrier éditorial, tels que le nombre de publications par mois, et les sujets à traiter. Ensuite, identifiez les périodes importantes, les événements spéciaux, ou les saisons qui peuvent influencer les thèmes que vous abordez.

Il est aussi temps de vous pencher sur le tableau de votre recherche de mots clés pour savoir sur lesquels vous pouvez travailler ! Maintenant que vous êtes incollable sur votre public cible, vous pouvez créer du contenu très intéressant destiné à bien se référencer sur Google, notamment grâce au blogging. Je vous conseille de lire cet article pour construire un planning éditorial efficace pour votre blog.

9. Penser aux autres facteurs du SEO pour bien se référencer sur Google

Maintenant que votre site est optimisé pour le SEO, vous pouvez passer aux autres paramètres qui aideront votre site à bien se référencer sur Google.

Il est tout d’abord nécessaire de vous pencher sur la notoriété de votre site web, en travaillant notamment sur une stratégie de backlinks. Cela consiste à obtenir des liens menant vers votre site provenant d’autres sites internet. Il faut bien évidemment que ces sites soient pertinents, c’est à dire, qu’ils soient dans la thématique de votre activité.

Enfin, être régulier et persévérant est absolument essentiel en matière de référencement naturel. Les résultats en SEO ne se produisent pas du jour au lendemain, mais plutôt sur le long terme. Cela signifie que vous devez fournir du contenu de qualité de manière régulière, mettre à jour et ajuster votre stratégie en permanence, et continuer à travailler sur l’acquisition de liens et l’amélioration de l’expérience utilisateur. La constance dans vos actions permettra à votre site d’être mieux classé dans les moteurs de recherche, d’attirer du trafic qualifié, et de récolter des résultats durables.

En suivant ces étapes une à une, il est possible de réussir à bien se référencer sur Google. Vous pouvez progressivement améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, et attirer davantage de trafic qualifié vers votre site web. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, et avoir des résultats plus rapidement, vous pouvez aussi envisager de faire appel à mes services de consulting SEO !

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