Comment construire sa ligne éditoriale ?

Une ligne éditoriale, c’est la base de toute stratégie de contenu ! En effet, celle-ci détermine les sujets abordés, le ton employé, le public visé, et les valeurs qu’une entreprise veut véhiculer. Elle sert notamment de guide lors de la sélection, et de la rédaction des contenus publiés. Primordiale, sa construction doit être pensée en amont, et prendre la bonne direction. Vous souhaitez savoir comment définir une ligne éditoriale ? Vous désirez revoir les fondements de cette dernière ? Je vous ai préparé un article destiné à vous expliquer ce qu’est une ligne éditoriale, comment l’élaborer, et quelles étapes sont nécessaires pour développer votre stratégie.

La ligne éditoriale : un élément indispensable

Pour commencer, voyons d’un peu plus près ce qu’est une ligne éditoriale. C’est tout simplement la façon dont votre entreprise communique. Tous les codes qui composent votre contenu rédactionnel sont régis par cette « charte », afin d’être cohérent sur toutes les plateformes que vous utilisez : les réseaux sociaux, votre site internet, la publicité, etc. Alors, elle définit clairement l’identité de votre entreprise, sa mission, son message, et la manière dont celle-ci se positionne.

Votre stratégie de communication a besoin d’être construite avec logique, et d’avoir une direction précise et commune à tous les membres de votre équipe (même si elle n’est composée que de votre personne 🙂). En effet, votre ligne éditoriale vous sert à vous différencier de la concurrence, notamment à l’aide d’une image de marque unique et forte. Elle vous permet également de donner confiance à vos lecteurs grâce à un contenu qui communique clairement votre vision, et votre message. Enfin, elle est aussi un moyen efficace d’attirer un public ciblé, autrement dit, des personnes potentiellement intéressées par ce que vous offrez.

Mais comment définir une ligne éditoriale claire et optimale ? Pour réussir à faire tout ça, il est nécessaire de veiller à prendre en compte tous les paramètres importants. Et c’est ce qu’on va voir maintenant dans la suite de cet article !

Comment définir une ligne éditoriale ?

Pour que rien ne vous échappe, nous allons essayer de construire, ou de revoir votre charte éditoriale, étape par étape :

  • définir l’identité de son entreprise ;
  • connaître les personnes ciblées ;
  • choisir un style cohérent ;
  • travailler sur sa stratégie de contenu.

Définir l’identité de son entreprise

Réfléchir à l’identité de votre entreprise vous aide à construire votre message principal, celui que vous voulez faire passer à vos potentiels clients. Il vous permet de vous différencier de la concurrence, de renforcer votre image de marque, et d’attirer des personnes qui partagent vos valeurs. Si vous ne réussissez pas à remplir toutes les cases, pas de panique : vous affinerez l’identité de votre entreprise au fur et à mesure de votre pratique.

La mission de l’entreprise

La mission est la raison d’être de votre entreprise. Celle-ci sert à expliquer à vos potentiels clients dans quel but elle a été créée, et ce qu’elle souhaite leur apporter.

Pour que ce soit plus clair, prenons 3 exemples :

  • Pour une boutique en ligne qui vend des shampoings végans : proposer une alternative aux personnes qui souhaitent utiliser des produits éthiques et efficaces.
  • Pour un animateur DJ : accompagner des événements de vie en offrant une expérience unique.
  • Pour un professeur de japonais : permettre aux débutants d’apprendre le japonais de façon ludique.

La vision de l’entreprise

Chaque entreprise est unique, et a été fondée pour une raison. C’est souvent ce qu’on appelle le pourquoi, ou le « why ». Si cette notion ne vous dit rien, je vous invite à lire cet article sur la théorie du Why de Simon Sinek. Pour faire simple, il s’agit de parler des motivations pour lesquelles nous avons créé ses produits ou ses services, avant de parler de ces derniers.

Si cet exercice vous semble difficile, vous pouvez aussi vous poser des questions qui vous aideront à affiner votre vision et votre positionnement : pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans ce projet ? Quelle est l’histoire qui vous a mené à développer votre activité ?

Reprenons nos 3 exemples :

  • La boutique en ligne qui vend des shampoings végans : démocratiser les produits végans pour protéger la nature et les animaux.
  • Le DJ : partager son amour de la musique et des relations humaines.
  • Le professeur : partager sa passion pour le Japon avec ses élèves.

À notre époque, une majorité des consommateurs recherchent l’authenticité. En effet, la qualité de vos offres est importante, mais ce n’est pas toujours cela qui penche dans la balance avant une décision d’achat. On achète souvent, car on a appris à apprécier une entreprise, à aimer ce qu’elle incarne, et à adhérer à sa vision.

Les valeurs incarnées par l’entreprise

Un autre élément différenciateur concerne les valeurs que vous souhaitez transmettre et incarner. Elles expliquent notamment la façon de fonctionner de votre entreprise. Tout d’abord, demandez-vous ce que vous désirez offrir à vos clients lorsque vous collaborez avec eux, et qui fait qu’ils choisiraient de travailler avec vous.

Les revoilà, les 3 exemples :

  • La boutique en ligne de shampoings végan : innovation, transparence, écologie.
  • Le DJ : expertise, respect, empathie.
  • Le professeur de japonais : tarifs accessibles, adaptabilité, qualité.

Ne vous contentez pas de désigner des valeurs au hasard : vous devez pouvoir les symboliser. Effectivement, si votre entreprise prône la transparence, vous devez veiller à l’être bel et bien dans votre communication. Pour être sûr d’être aligné avec ce que vous annoncez, prenez en compte votre personnalité si vous êtes solopreneur, ou encore la vision que vous avez définie précédemment.

Se renseigner sur son client cible

Les personnes que vous souhaitez cibler doivent être au cœur de votre stratégie de communication. Grâce à l’étude du profil de votre client idéal, celle-ci est plus susceptible d’aller dans le bon sens, et d’être vraiment efficace. Je vous invite donc à faire une liste de tout ce qui suit !

S’informer sur les besoins de sa clientèle

Vous intéresser à votre cible est primordial ! En effet, celle-ci est une véritable mine d’or, surtout lorsque vous créez du contenu sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux. En vous demandant quelles sont les problématiques en lien avec votre activité qu’elle rencontre, vous aurez plus de facilité à savoir quels sont les sujets que vous pouvez traiter. Ceux-ci seront alors plus pertinents, car ils intéresseront vraiment votre client idéal.

Connaître les freins de ses potentiels clients

Les freins, ce sont ces paramètres qui peuvent empêcher votre potentiel client de passer à l’action, et donc, à l’achat. Mettez votre casquette d’enquêteur, et faites des recherches sur tout ce qui peut l’interroger et le ralentir. Mieux : posez directement la question à des personnes qui correspondent à votre clientèle de cœur. Avec ces informations, vous aurez une base solide d’arguments à partager à votre audience pour déconstruire certaines croyances, et la rassurer.

Savoir quel langage utilise son client idéal

Soigner sa communication, c’est également faire attention aux mots que vous employez. En effet, il est important de rester vous-même quand vous créez du contenu. Cependant, je vous conseille de veiller à ce que vos lecteurs comprennent de quoi vous parlez en évitant de recourir au jargon professionnel de votre secteur d’activité. Aussi, en échangeant régulièrement avec vos clients, vous saurez quels termes et quelles expressions ils utilisent le plus souvent, ce qui vous aidera à adopter le même langage que lui : de quoi lui permettre de s’identifier à ce que vous évoquez, et vous faire comprendre par le plus grand nombre !

Choisir son style éditorial

Maintenant que vous avez défini les grandes lignes de l’identité de votre entreprise, et que vous en savez beaucoup plus sur votre audience cible, je vous invite à vous pencher sur votre style éditorial. Celui-ci doit être cohérent avec ce que vous avez déterminé précédemment, et correspondre à l’image que vous voulez renvoyer à vos clients potentiels.

Le ton utilisé dans les contenus

Selon votre activité et le sentiment que vous avez envie de créer chez votre lecteur, vous pouvez choisir de communiquer de différentes manières. Tout d’abord, demandez-vous comment vous désirez parler de votre entreprise : souhaites-vous employer le « je » pour renforcer votre personnal branding, ou le « nous » pour mettre en avant votre marque ?

Ensuite, il est important de déterminer comment vous voulez vous adresser à votre audience. Par exemple, j’ai décidé d’opter pour l’utilisation du vouvoiement tout en adoptant un ton assez naturel. Vous pouvez aussi choisir de tutoyer votre lectorat : c’est à vous de voir !

Les petits plus du contenu rédactionnel

Parlons des émojis ! 🙂 Ces petits visuels qui envahissent nos publications sont appréciés de beaucoup de monde. En effet, ils servent à donner une certaine couleur à ce qu’on produit, et à transmettre des émotions diverses et variées. Quand certaines entreprises en utilisent à tour de bras, certains professionnels désirent les éviter. Encore une fois, c’est un choix.

L’écriture inclusive est aussi de plus en plus employée de nos jours. Pour rappel, c’est cette façon d’écrire qui permet d’intégrer toutes les possibilités de déclinaisons orthographiques afin d’assurer une égalité entre tous les sexes et les genres, et qu’un maximum de personnes puisse s’identifier. Cela demande une certaine gymnastique, mais selon votre audience et votre activité, cette manière de rédiger peut être très intéressante à utiliser.

Construire sa stratégie de contenu

Tout le travail que vous avez fait n’est pas là pour rien : il va vous permettre de créer un planning éditorial, et de construire votre stratégie de contenu. Et pas n’importe laquelle ! Une approche efficace, bien pensée, et qui prend la bonne direction.

Choisir les grandes thématiques à aborder

Pour être organisé dans ce que vous produisez, et de ne pas partir dans tous les sens, je vous recommande de sélectionner de grands thèmes que vous pourrez décortiquer dans vos publications. Vous pourrez alors alterner facilement entre ces derniers, et offrir du contenu attractif et varié à votre audience. On appelle souvent cela des piliers de contenu. Ceux-ci doivent pouvoir croiser votre activité propre, et les sujets qui intéressent votre client cible. Par exemple, je travaille autour de 3 thématiques majeures en tant que consultante et rédactrice SEO : optimiser son site, rédiger des contenus, et la communication digitale éthique.

Définir les sujets à travailler par thème

Une fois que vous savez quels thèmes vous souhaitez aborder dans vos contenus, je vous invite à reprendre la liste de tous les besoins, problématiques et freins que vous avez réussi à déceler chez votre client idéal. Lorsque vous créez votre planning éditorial, ou que vous décidez de publier, référez-vous à ce listing afin d’être sûr de traiter un sujet qui intéresse vraiment votre audience, et de répondre à un réel besoin.

Traiter un sujet de la bonne façon

Enfin, afin de donner un maximum de valeur à ce que vous réalisez, je vous conseille de toujours garder en tête ce que vous avez déterminé au tout début : l’identité de votre entreprise. Assurez-vous d’être aligné avec celle-ci, et que vos contenus reflètent parfaitement votre vision. Cela vous aidera à produire du contenu unique, de qualité, et qui vous ressemble.

J’espère vous avoir aidé à savoir comment définir une ligne éditoriale claire et qui convient à votre entreprise. Si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à vous faire aider par une rédactrice professionnelle !

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