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Pourquoi et comment construire sa ligne éditoriale ?

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Une ligne éditoriale, c’est la base de toute stratégie de contenu ! En effet, celle-ci détermine les sujets abordés, le ton employé, le public visé, et les valeurs qu’une entreprise veut véhiculer. Elle sert notamment de guide lors de la sélection, et de la rédaction des contenus publiés. Primordiale, sa construction doit être pensée en amont, et prendre la bonne direction. Tu souhaites savoir comment définir une ligne éditoriale ? Tu désires revoir les fondements de cette dernière ? Je t’ai préparé un article destiné à t’expliquer ce qu’est une ligne éditoriale, comment l’élaborer, et quelles étapes sont nécessaires pour développer ta stratégie.

La ligne éditoriale : un élément indispensable

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Pour commencer, voyons d’un peu plus près ce qu’est une ligne éditoriale. C’est tout simplement la façon dont ton entreprise communique. Tous les codes qui composent ton contenu rédactionnel sont régis par cette « charte », afin d’être cohérent sur toutes les plateformes que tu utilises : les réseaux sociaux, ton site internet, la publicité, etc. Alors, elle définit clairement l’identité de ton entreprise, sa mission, son message, et la manière dont celle-ci se positionne.

Pourquoi soigner sa façon de communiquer ?

Ta stratégie de communication a besoin d’être construite avec logique, et d’avoir une direction précise et commune à tous les membres de ton équipe (même si elle n’est composée que de ta personne 🙂). En effet, ta ligne éditoriale te sert à te différencier de la concurrence, notamment à l’aide d’une image de marque unique et forte. Elle te permet également de donner confiance à tes lecteurs grâce à un contenu qui communique clairement ta vision, et ton message. Enfin, elle est aussi un moyen efficace d’attirer un public ciblé, autrement dit, des personnes potentiellement intéressées par ce que tu offres.

Mais comment définir une ligne éditoriale claire et optimale ? Pour réussir à faire tout ça, il est nécessaire de veiller à prendre en compte tous les paramètres importants. Et c’est ce qu’on va voir maintenant dans la suite de cet article !

Comment définir une ligne éditoriale ?

Pour que rien ne t’échappe, on va essayer de construire, ou de revoir ta charte éditoriale, étape par étape :

  • définir l’identité de ton entreprise ;
  • connaître les personnes que tu cibles ;
  • choisir un style cohérent ;
  • travailler sur sa stratégie de contenu.

Définir l’identité de ton entreprise

Réfléchir à l’identité de ton entreprise t’aide à construire ton message principal, celui que tu veux faire passer à tes potentiels clients. Il te permet de te différencier de la concurrence, de renforcer ton image de marque, et d’attirer des personnes qui partagent tes valeurs. Si tu ne réussis pas à remplir toutes les cases, pas de panique : tu affineras l’identité de ton entreprise au fur et à mesure de ta pratique.

La mission de ton entreprise

La mission est la raison d’être de ton entreprise. Celle-ci sert à expliquer à tes potentiels clients dans quel but elle a été créée, et ce qu’elle souhaite leur apporter.

Pour que ce soit plus clair, prenons 3 exemples :

  • Pour une boutique en ligne qui vend des shampoings végans : proposer une alternative aux personnes qui souhaitent utiliser des produits éthiques et efficaces.
  • Pour un animateur DJ : accompagner des événements de vie en offrant une expérience unique.
  • Pour un professeur de japonais : permettre aux débutants d’apprendre le japonais de façon ludique.

La vision de ton projet

Chaque entreprise est unique, et a été fondée pour une raison. C’est souvent ce qu’on appelle le pourquoi, ou le « why ». Si cette notion ne te dit rien, je t’invite à lire cet article sur la théorie du Why de Simon Sinek. Pour faire simple, il s’agit de parler des motivations pour lesquelles on a créé ses produits ou ses services, avant de parler de ces derniers.

Si cet exercice te semble difficile, tu peux aussi te poser des questions qui t’aideront à affiner ta vision et ton positionnement : pourquoi as-tu décidé de te lancer dans ce projet ? Quelle est l’histoire qui t’a mené à développer ton activité ?

Reprenons nos 3 exemples :

  • La boutique en ligne qui vend des shampoings végans : démocratiser les produits végans pour protéger la nature et les animaux.
  • Le DJ : partager son amour de la musique et des relations humaines.
  • Le professeur : partager sa passion pour le Japon avec ses élèves.

À notre époque, une majorité des consommateurs recherchent l’authenticité. En effet, la qualité de tes offres est importante, mais ce n’est pas toujours cela qui penche dans la balance avant une décision d’achat. On achète souvent, car on a appris à apprécier une entreprise, à aimer ce qu’elle incarne, et à adhérer à sa vision.

Les valeurs que tu souhaites incarner

Un autre élément différenciateur concerne les valeurs que tu souhaites transmettre et incarner. Elles expliquent notamment la façon de fonctionner de ton entreprise. Tout d’abord, demande-toi ce que tu désires offrir à tes clients lorsque tu collabores avec eux, et qui fait qu’ils choisiraient de travailler avec toi.

Les revoilà, les 3 exemples :

  • La boutique en ligne de shampoings végan : innovation, transparence, écologie.
  • Le DJ : expertise, respect, empathie.
  • Le professeur de japonais : tarifs accessibles, adaptabilité, qualité.

Ne te contente pas de désigner des valeurs au hasard : tu dois pouvoir les symboliser. Effectivement, si ton entreprise prône la transparence, tu dois veiller à l’être bel et bien dans ta communication. Pour être sûr d’être aligné avec ce que tu annonces, prend en compte ta personnalité si tu es solopreneur, ou encore la vision que tu as définie précédemment.

Connaître son client cible

Les personnes que tu souhaites cibler doivent être au cœur de ta stratégie de communication. Grâce à l’étude du profil de ton client idéal, celle-ci est plus susceptible d’aller dans le bon sens, et d’être vraiment efficace. Je t’invite donc à faire une liste de tout ce qui suit !

S’informer sur ses besoins

T’intéresser à ta cible est primordial ! En effet, celle-ci est une véritable mine d’or, surtout lorsque tu crées du contenu sur ton blog ou sur tes réseaux sociaux. En te demandant quelles sont les problématiques en lien avec ton activité qu’elle rencontre, tu auras plus de facilité à savoir quels sont les sujets que tu peux traiter. Ceux-ci seront alors plus pertinents, car ils intéresseront vraiment ton client idéal.

Connaître ses freins

Les freins, ce sont ces paramètres qui peuvent empêcher ton potentiel client de passer à l’action, et donc, à l’achat. Mets ta casquette d’enquêteur, et fais des recherches sur tout ce qui peut l’interroger et le ralentir. Mieux : pose directement la question à des personnes qui correspondent à ta clientèle de cœur. Avec ces informations, tu auras une base solide d’arguments à partager à ton audience pour déconstruire certaines croyances, et la rassurer.

Savoir quel langage il utilise

Soigner sa communication, c’est également faire attention aux mots que tu emploies. En effet, il est important de rester toi même quand tu crées du contenu. Cependant, je te conseille de veiller à ce que tes lecteurs comprennent de quoi tu parles en évitant de recourir au jargon professionnel de ton secteur d’activité. Aussi, en échangeant régulièrement avec tes clients, tu sauras quels termes et quelles expressions ils utilisent le plus souvent, ce qui t’aidera à adopter le même langage que lui : de quoi lui permettre de s’identifier à ce que tu évoques, et te faire comprendre par le plus grand nombre !

Choisir son style éditorial

Maintenant que tu as défini les grandes lignes de l’identité de ton entreprise, et que tu en sais beaucoup plus sur ton audience cible, je t’invite à te pencher sur ton style éditorial. Celui-ci doit être cohérent avec ce que tu as déterminé précédemment, et correspondre à l’image que tu veux renvoyer à tes clients potentiels.

Le ton utilisé dans tes contenus

Selon ton activité et le sentiment que tu as envie de créer chez ton lecteur, tu peux choisir de communiquer de différentes manières.

Tout d’abord, demande-toi comment tu désires parler de ton entreprise : souhaites-tu employer le « je » pour renforcer ton personnal branding, ou le « nous » pour mettre en avant ta marque ?

Ensuite, il est important de déterminer comment tu veux t’adresser à ton audience. Par exemple, j’ai décidé d’opter pour l’utilisation du tutoiement, afin de rester naturelle, simple, et accessible. Tu peux aussi choisir de vouvoyer ton lectorat, beaucoup de personnes pensent que cela donne une image plus formelle et professionnelle. C’est à toi de voir !

Les petits plus de ton contenu rédactionnel

Parlons des émojis ! 🙂 Ces petits visuels qui envahissent nos publications sont appréciés de beaucoup de monde. En effet, ils servent à donner une certaine couleur à ce qu’on produit, et à transmettre des émotions diverses et variées. Quand certaines entreprises en utilisent à tour de bras, certains professionnels désirent les éviter. Encore une fois, c’est un choix.

L’écriture inclusive est aussi de plus en plus employée de nos jours. Pour rappel, c’est cette façon d’écrire qui permet d’intégrer toutes les possibilités de déclinaisons orthographiques afin d’assurer une égalité entre tous les sexes et les genres, et qu’un maximum de personnes puisse s’identifier. Cela demande une certaine gymnastique, mais selon ton audience et ton activité, cette manière de rédiger peut être très intéressante à utiliser.

Construire sa stratégie de contenu

Tout le travail que tu as fait n’est pas là pour rien : il va te permettre de créer un planning éditorial, et de construire ta stratégie de contenu. Et pas n’importe laquelle ! Une approche efficace, bien pensée, et qui prend la bonne direction.

Les grandes thématiques à aborder

Pour être organisé dans ce que tu produis, et de ne pas partir dans tous les sens, je te recommande de sélectionner de grands thèmes que tu pourras décortiquer dans tes publications. Tu pourras alors alterner facilement entre ces derniers, et offrir du contenu attractif et varié à ton audience. On appelle souvent cela des piliers de contenu. Ceux-ci doivent pouvoir croiser ton activité propre, et les sujets qui intéressent ton client cible. Par exemple, je travaille autour de 3 thématiques majeures en tant que consultante et rédactrice SEO : optimiser son site, rédiger des contenus, et la communication digitale éthique.

Les sujets à travailler par thème

Une fois que tu sais quels thèmes tu souhaites aborder dans tes contenus, je t’invite à reprendre la liste de tous les besoins, problématiques et freins que tu as réussi à déceler chez ton client idéal. Lorsque tu crées ton planning éditorial ou que tu décides de publier, réfère-toi à ce listing afin d’être sûr de traiter un sujet qui intéresse vraiment ton audience, et de répondre à un réel besoin.

La façon de traiter son sujet

Enfin, afin de donner un maximum de valeur à ce que tu réalises, je te conseille de toujours garder en tête ce que tu as déterminé au tout début : l’identité de ton entreprise. Assure-toi d’être aligné avec celle-ci, et que tes contenus reflètent parfaitement ta vision. Cela t’aidera à produire du contenu unique, de qualité, et qui te ressemble.

J’espère t’avoir aidé à savoir comment définir une ligne éditoriale claire et qui convient à ton entreprise. Si tu as besoin d’un coup de main, n’hésite pas à parcourir mes offres conçues pour te permettre de créer une stratégie de contenu qui te correspond, et qui a tout pour fonctionner !

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