9 étapes pour rédiger un bon article de blog

Tout le monde peut s’improviser rédacteur ! Encore faut-il savoir créer du contenu vraiment utile, et engageant pour les personnes qui vous lisent. Vous avez envie de chouchouter les visiteurs de votre site internet avec des articles qualitatifs ? Vous vous demandez comment écrire un bon article de blog ? Vous souhaitez qu’il soit visible sur Google, mais vous ne savez pas comment rendre votre article SEO friendly ? Voici un guide pratique en 9 étapes pour utiliser le blogging comme un chef. 

Comment écrire un bon article de blog ?

Écrire un article est à la portée de tous. Cependant, rédiger un contenu qui parle à vos lecteurs, génère de l’engagement, et attire du trafic est moins évident. Mais alors, comment rédiger un bon article de blog ? Je vous propose de dompter la bête grâce à 9 étapes simples à suivre : 

  • choisir un sujet adapté à sa cible ;
  • sélectionner la bonne requête clé ;
  • faire une liste de mots clés ;
  • élaborer la structure de l’article ;
  • rédiger son contenu ;
  • soigner la fin de son article ;
  • créer une introduction percutante ;
  • relire son article ;
  • optimiser son article pour le SEO.

Ce guide vous permettra d’aller à l’essentiel, et d’écrire vos articles plus rapidement. Commençons tout de suite à rendre votre prochain article plus efficace que jamais !

1. Choisir un sujet adapté à son audience

C’est simple : vous ne pouvez pas choisir le sujet que vous allez aborder dans votre article de blog au hasard ! Comme vu dans cet article destiné aux différents avantages qu’apportent un blog, le blogging est un des piliers de votre stratégie digitale. Il faut donc veiller à adopter le bon plan d’action, et à créer des contenus qui intéressent vraiment votre audience. 

Pour trouver de bons sujets d’articles, je vous conseille de bien étudier le profil des personnes que vous souhaitez cibler. Cela vous permet de comprendre ce que vos prospects recherchent, quelles questions ils se posent par rapport à votre domaine d’activité, et comment vous allez pouvoir les aider. Si vous n’avez pas encore travaillé sur votre cible, je vous conseille de consulter cet article consacré au profil de votre client idéal. Il vous permettra de mieux le cerner, et de trouver des idées de publications intéressantes et adaptées !

2. Sélectionner une requête cible pertinente

Impossible de ne pas parler de SEO lorsqu’on parle de blogging. Pour rappel, le référencement naturel vous aide à propulser vos articles de blog dans les premiers résultats de Google. Cela vous permet d’être plus visible, et d’augmenter votre trafic ! 

Pour rendre votre article de blog SEO friendly, vous devez sélectionner la requête clé sur laquelle vous souhaitez qu’il se positionne dans les résultats de recherche. Pour ce faire, vous devez prendre en compte plusieurs critères : 

  • L’intention de recherche : pour choisir le bon mot clé, vous devez vous assurer que vous répondez à la demande de l’internaute. Vérifiez directement sur Google : tapez votre requête, et regardez ce que propose le moteur de recherche. Si vous trouvez des fiches descriptives de produits, changez de mot clé. Si vous tombez sur d’autres articles de blog, vous pouvez vous lancer.
  • Le volume de recherche : vous devez vérifier que la requête clé que vous choisissez soit bien utilisée par les internautes. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Ubersuggest, ou l’extension de navigateur Keywords Everywhere
  • La concurrence : veillez à ne pas être en concurrence directe avec de très gros sites. Essayez d’utiliser une requête longue traîne (de plus de 3 ou 4 mots), cela augmentera vos chances de vous positionner.

3. Faire une liste de mots clés

Une fois que vous avez élu votre requête clé, vous devez penser à faire une liste de mots clés que vous insérerez dans votre texte. En effet, pour que les algorithmes de Google comprennent et classent correctement votre article, vous devez vous faire comprendre au maximum. Écrivez tous les mots qui se réfèrent à votre sujet, et développez leurs champs lexicaux.

Pour vous aider, prenons un exemple : vous voulez écrire un article sur les meilleurs shampoings cruelty free. Les mots que vous pourriez intégrer à votre contenu sont : cheveux, shampoings, non testés sur les animaux, ondulés, etc. Veillez tout de même à ne pas abuser des mots clés : cela peut être très mauvais pour l’harmonie de votre texte, et pour l’optimisation SEO. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article sur l’utilisation des mots clés.

4. Élaborer la structure de son article

C’est ma partie préférée ! En effet, avant de commencer à rédiger quoi que ce soit, je vous conseille de vous créer un plan. Cela vous permettra d’organiser votre article de façon logique, et d’être plus efficace lors de la phase rédactionnelle. Rappelez-vous vos leçons à l’école, et commencez à élaborer votre structure en : 

  • séparant le contenu en plusieurs sections ;
  • donnant un titre à chaque partie en y insérant au moins une fois la requête clé ;
  • créant des sous-parties s’il y a beaucoup d’éléments à aborder ;
  • faisant des paragraphes (évitez les paragraphes de plus de 300 mots).

Une fois votre plan défini, vous allez pouvoir vous consacrer à la rédaction de votre article.

5. Rédiger un bon contenu rédactionnel

Lors de la rédaction de votre article, je vous encourage à être vous-même, et à adopter votre propre style afin de rendre votre contenu humain, et agréable à parcourir. Veillez seulement à conserver la même ligne éditoriale dans tous vos contenus. 

Au-delà du style, je vous prie de faire attention à l’orthographe et à la grammaire : personne n’a envie de lire un texte bourré de fautes. Demandez à une autre personne de vous relire, ou utilisez un logiciel de correction (attention, ceux-ci peuvent avoir leurs limites). Je vous invite d’ailleurs à consulter mon article sur les règles à respecter pour rédiger du contenu sur un site web.

Au niveau SEO, je vous conseille d’insérer votre requête au moins une fois dans le corps du texte, et d’utiliser les mots clés de votre super petite liste de l’étape n° 3.

Laissez parler votre expertise et votre créativité ! Ne vous contentez pas d’écrire ce que tout le monde sait déjà, et faites en sorte d’apporter une réelle valeur ajoutée

Enfin, il y a une chose sur laquelle j’insiste : le traitement des informations. Pour créer du contenu de façon responsable, veillez à offrir des données fiables à vos visiteurs. Non seulement cela évite la propagation de mauvaises pratiques, ou d’idées nocives, mais cela renforce également la confiance que vos lecteurs peuvent vous accorder. Vérifiez donc toujours d’où viennent vos sources, surtout si vous traitez un sujet sensible (la santé, l’environnement, la façon dont on s’occupe d’un animal, etc.). 

6. Soigner la fin de son article de blog

Finir sur une bonne note, c’est indispensable. Pour cela, je vous invite à bien travailler la fin de votre article. Pour commencer, n’écrivez pas simplement « conclusion ». Cela a peu de sens pour le référencement, et fait tout simplement un peu trop scolaire. Écrivez quelques phrases de ce qu’il faut retenir de la publication, et insérez un appel à l’action. Orientez alors le lecteur vers vos produits, votre formation, ou vos services en précisant que vous pouvez l’aider (en faisant le lien avec le sujet que vous venez de traiter, évidemment). 

7. Créer une introduction percutante

Non, je ne l’ai pas oubliée ! L’introduction arrive seulement maintenant, et c’est normal. Je vous explique : c’est la partie la plus importante de votre article. Vous avez beau écrire un article du tonnerre qui apporte une vraie valeur, si vous n’arrivez pas à capter l’attention dès les premières lignes, vous aurez fait tout ça pour rien. Veillez donc à soigner votre introduction au maximum ! Les professionnels de la rédaction d’articles s’occupent généralement de cette partie fondamentale en dernier : cela leur permet d’être au clair avec le contenu du texte, notamment concernant les informations clés qui s’y trouvent.

Pour réussir à convaincre votre visiteur de poursuivre sa lecture, adressez-vous directement à lui. Il faut que celui-ci se sente concerné par ce que vous racontez. Pour cela, la première phrase de votre introduction doit être captivante ! Rédigez une phrase courte qui va retenir son attention en évoquant un fait, ou en donnant des chiffres. Ensuite, mettez-vous à sa place : énoncez les questions qu’il pourrait se poser sur le sujet que vous abordez (assurez-vous d’y répondre dans votre article). Vous pouvez maintenant énoncer votre plan rapidement en parlant de ce que vous allez traiter dans votre contenu. 

Votre introduction ne doit ni être trop longue, ni être trop courte : une longueur de 100 à 150 mots pour un article de 1000 mots est une bonne moyenne !

8. Relire son texte

Une fois que vous avez terminé de rédiger votre article, laissez-le reposer une journée. Ce temps de repos vous permet de prendre du recul sur ce que vous venez d’écrire, et de revenir le consulter plus frais. Effectivement, difficile d’être objectif quand on vient de passer deux heures sur une tâche ! Je vous conseille donc de le relire le lendemain, afin de retravailler les phrases qui en ont besoin. 

Vous pouvez profiter de ce moment pour corriger les fautes, les mauvaises tournures, et vérifier que vous répondez vraiment au titre de votre article. Si vous avez procédé par étape, vous ne devriez pas avoir beaucoup d’éléments à modifier !

9. Transformer son contenu en article SEO friendly

C’est bon, votre contenu est prêt à être intégré à votre site web. Il faut maintenant penser à rendre votre article visible sur Google, et à l’optimiser pour le référencement. Pour cela, voici une petite check-list des choses à respecter : 

  • remplir la métadescription ;
  • renseigner la balise Title (insérez la requête clé) ;
  • mettre son titre dans une balise h1 ;
  • transformer les titres des parties en balises h2 ;
  • transformer les titres des sous-parties en balises h3 ;
  • optimiser les images de son article (renommez-les avec des mots clés, et remplissez le texte alternatif) ; 
  • renommer l’URL avec des mots-clés ;
  • optimiser le maillage interne en faisant des liens vers d’autres articles ;
  • montrer que vous êtes ouvert aux autres sites web en insérant au moins un lien externe.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour écrire un article de blog SEO friendly. Besoin d’être accompagné pour bénéficier de méthodes professionnelles ? Je vous propose un accompagnement personnalisé pour bien utiliser le blogging.

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