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Tout comprendre à propos de la Google Search Console

ordinateur sur bureau et graphique

Lorsque j’ai été formée en SEO, j’ai découvert cet outil qu’on appelle Search Console. De prime abord, j’ai trouvé cet espace complexe, et me familiariser avec n’a pas été instantané ! Pour cette raison, j’ai eu envie de créer ce petit guide afin d’aider ceux qui en ont besoin à saisir son utilité, et son mode de fonctionnement. Tu souhaites savoir à quoi toutes ces données peuvent te servir ? Voici un article destiné à te permettre de comprendre comment fonctionne la Google Search Console.

La Search Console, c’est quoi ?

Tout d’abord, il est important de préciser que Search Console est un outil gratuit, mis à disposition par Google. C’est donc l’occasion de récolter une multitude de données, et ce, sans toucher à son portefeuille ! Mais à quoi ça sert exactement ? On peut comparer Search Console à un carnet de santé, qui te permet de suivre les performances et l’optimisation SEO de ton site web. En effet, grâce à elle, tu peux :

  • surveiller la bonne indexation de tes contenus ;
  • savoir quels mots clés mènent les utilisateurs jusqu’à ton site ;
  • connaître le nombre de clics effectué depuis Google ;
  • suivre ton positionnement dans les résultats ;
  • savoir si ton site est bien configuré ;
  • repérer les améliorations que tu peux apporter à ton site en termes de performances ;
  • et bien plus encore.

Maintenant que tu en sais un peu plus sur son utilité, on va décortiquer ensemble chaque onglet de son interface pour comprendre comment fonctionne Google Search Console.

Comment fonctionne la Google Search Console ?

La vue d’ensemble

Comme son nom l’indique, cette vue regroupe tous les paramètres importants que te donne la Search Console de Google. C’est généralement sur cette page que tu atterris quand tu te connectes. On peut y voir une partie des performances, un point sur l’indexation de tes pages, sur l’expérience et sur les améliorations. Je ne vais pas m’attarder sur cette partie, car nous retrouvons tous ces paramètres dans les onglets de l’interface de manière plus approfondie. Alors, c’est parti !

Les performances

C’est le plus gros morceau ! Commençons par voir ce qui est affiché tout en haut.

capture ecran performance search console

Tu peux choisir le type de recherche que tu désires observer (ton apparition dans les résultats classiques, dans les images, dans les vidéos, ou dans les actualités), et la période sur laquelle tu souhaites analyser tes données.

Ensuite, comme tu peux le voir sur l’exemple ci-dessous, tu as accès à un graphique représentant les performances de ton site sur les moteurs de recherche.

graphique search console performances

En effet, à cet endroit, on se concentre sur ta visibilité sur Google : tu n’auras pas les visites provenant des réseaux sociaux par exemple. Tu peux consulter 4 courbes différentes :

  • Le nombre de clics : il correspond au nombre de fois ou une personne a cliqué sur un lien pour accéder à ton internet, depuis Google.
  • Les impressions : ce sont les occasions lors desquelles un internaute a aperçu un lien menant à ton site web sur son écran (mais qu’il n’a pas forcément cliqué dessus).
  • Le CTR moyen : c’est le rapport entre le volume de clics et les impressions. Si une personne sur deux clique sur ton site dès qu’il le voit, ton CTR moyen sera de 50 % (c’est pour l’exemple, car c’est assez rare).
  • La position moyenne : cela t’aide à savoir à quelle position est placé ton site, sur un mot clé donné. Si tu retrouves des nombres à virgule, c’est normal. Les résultats varient d’un jour à l’autre, d’une localisation à l’autre, selon l’historique de navigation de l’individu, etc.

Tu peux cliquer sur le paramètre que tu veux consulter au-dessus du graphique. En dessous, tu auras un tableau détaillé.

capture ecran tableau performances search console

Celui-ci récapitule :

  • les requêtes sur lesquelles ton site est apparu ;
  • les pages concernées ;
  • le pays d’origine des internautes ;
  • l’appareil utilisé (mobile, ordinateur de bureau, ou tablette) ;
  • l’apparence dans les résultats de recherche (si c’est un vidéo, par exemple) ;
  • les dates.

Les performances sont donc une sacrée mine d’or pour analyser ton optimisation pour le référencement naturel.

L’inspection de l’URL

C’est ici que tu vas pouvoir en savoir plus sur tes pages, et sur comment elles sont perçues par le moteur de recherche.

capture ecran inspection url google search console

Il te suffit de copier-coller le lien que tu souhaites, et la Search Console te donnera toutes les informations dont elle dispose sur celui-ci. Par exemple, c’est l’endroit idéal pour savoir si tes pages sont indexées.

Pour rappel, on dit qu’un contenu est indexé quand celui-ci apparaît dans les résultats de recherche de Google. Ce n’est pas toujours automatique, d’où l’intérêt de surveiller l’état de tes pages ! Tu trouveras également un bouton te permettant de demander aux algorithmes d’indexer ta page. Si tu veux en savoir plus sur la manière dont ceux-ci fonctionnent, tu peux lire mon article destiné au mécanisme des moteurs de recherche.

L’indexation

Les pages

Ici, tu verras un nouveau tableau répertoriant le nombre de pages visibles sur Google, et celles qui ne le sont pas.

capture ecran indexation search console

En dessous de ce graphique, tu auras une rubrique appelée « pourquoi des pages ne sont pas indexées ». Tu y retrouveras le listing des raisons pour lesquelles tes contenus n’apparaissent pas sur le moteur de recherche (erreur 404, redirection, etc.).

Les sitemaps

C’est une partie très importante de la Google Search Console. En effet, c’est ici que tu vas pouvoir soumettre un sitemap à Google. Pour rappel, un sitemap est un fichier présentant l’architecture et toutes les pages de ton site. Le partager à Google lui permet d’avoir accès plus facilement à tes contenus, et de détecter aisément les nouvelles publications. De cette façon, tu n’es pas obligé de demander l’indexation de tes liens un par un, surtout si tu as un très gros site comprenant de nombreuses URL.

Si tu utilises WordPress, tu peux recourir à un plugin comme Yoast SEO qui s’occupera de te créer un sitemap, et de le mettre à jour.

Les suppressions

Tu as changé l’URL d’une page ? Tu as enlevé une de tes publications ? Cette section te permet de solliciter Google afin qu’il retire tes contenus des résultats de recherche. Il est utile pour éviter les doublons lors d’éventuelles transformations, pour effacer le contenu périmé, et pour te tenir à jour aux yeux de Google.

Via cet onglet, tu peux aussi suivre le statut de tes demandes de suppression. Par ailleurs, tu remarqueras qu’il y a plusieurs colonnes : les suppressions temporaires, le contenu obsolète, et le filtrage SafeSearch. Ce dernier correspond aux signalements pour contenu inapproprié (pour adulte).

La démarche pour enlever une publication obsolète ne fonctionne que pour les pages ou les images qui ont déjà été modifiées, ou supprimées. Il faut faire une réclamation spécifique qui sera étudiée par Google, et qui peut prendre un peu plus de temps que les demandes provisoires.

L’expérience

L’expérience sur la page

Cette partie fournit des informations sur la qualité de l’expérience utilisateur qu’offre ton site. Elle traite les performances de tes pages sur mobile et sur ordinateur séparément.

exemple signaux web essentiels search console
exemple de rapport des signaux d’expérience sur mobile

Grâce à elle, tu peux identifier les contenus qui ont des problèmes d’accessibilité, ainsi que les opportunités d’amélioration. Par exemple, tu peux voir si certaines pages ont un temps de chargement trop long, ou s’il est difficile de cliquer sur un bouton.

Les signaux Web essentiels

Comme l’expérience sur la page, cet onglet est destiné à évaluer les performances de ton site internet (appelés signaux web essentiels ou Core Web Vitals). Encore une fois, l’efficacité sur mobile est traitée de façon à part entière par rapport à celle sur ordinateur . Cette section comprend des mesures importantes qui jaugent des éléments tels que la vitesse de chargement de la page, l’interactivité, et la stabilité visuelle. Pour chaque donnée, tu peux ouvrir un rapport détaillé pour connaître les problèmes que rencontre ton site web.

L’ergonomie mobile

La section « Ergonomie mobile » de la Google Search Console te donne des informations sur l’optimisation de ton site web pour les appareils mobiles. Elle examine plusieurs critères tels que la taille du texte, la lisibilité, l’espacement entre les éléments, ou encore la facilité de navigation. Si tout est au vert, c’est que tes pages sont parfaitement utilisables sur téléphone portable et sur tablette, ce qui est une bonne chose !

Les améliorations

Les fils d’Ariane

Pour commencer, rafraichissons-nous la mémoire sur la définition d’un fil d’Ariane : c’est un système qui aide les utilisateurs à savoir où ils se trouvent sur ton site. Il sert à naviguer facilement entre les différentes pages, et est généralement présenté sous la forme d’une liste hiérarchique de liens qui montre l’emplacement actuel de l’internaute sur le site web.

exemple fil ariane

Dans cette section, tu peux donc voir le nombre de pages qui contiennent un fil d’Ariane, ainsi que les erreurs éventuelles de sa mise en place.

Champ de recherche associé

Pour faire simple, disons que tu peux ajouter à tes pages ce qu’on appelle des données structurées. Celles-ci servent à faire comprendre à Google que ton contenu correspond à une recette de cuisine par exemple. Google va alors, s’il le souhaite, insérer ta page dans les résultats de recherche spécifiques présentant des recettes.

Cet onglet t’aide donc à savoir, dans le cas où tu utilises des données structurées, s’il y a un problème qui empêche ta page de s’afficher sous forme de « résultats enrichis » sur Google.

Les liens

Les liens internes

Tous les liens que tu insères menant aux autres pages de ton site internet composent ce qu’on appelle le « maillage interne ». Ceux-ci sont recensés dans cette section. Tu t’aperçois donc facilement des pages qui reçoivent le plus de liens : cela peut t’être très utile si tu optimises ton site pour le SEO.

Si tu souhaites en savoir plus, et comprendre l’importance de ces informations, je t’invite à lire mon article sur la construction de son maillage interne.

Les liens externes

C’est ici que tu peux repérer tes backlinks. Pour rappel, les backlinks sont des liens conduisant à ton site web venant d’autres sites. Ils jouent aussi un rôle important en référencement naturel. Tu peux alors voir quelles sont les pages en possédant le plus, quels sites internet font un lien menant au tien, et quel texte est employé pour composer les liens.

En utilisant ces données, tu peux évaluer la qualité et la pertinence des sites web qui ont des liens pointant vers ton site. Rappelons ici que c’est un critère important à prendre en compte pour la visibilité de ton site.

J’espère que ce petit tour d’horizon sur le fonctionnement de la Google Search Console te permettra de mieux comprendre comment elle peut t’aider au quotidien. Le meilleur moyen d’apprendre, c’est de s’en servir ! Alors je t’invite à parcourir cette plateforme pour te familiariser avec. Si tu le souhaites, tu peux aussi consulter mes offres dédiées à l’optimisation de site web pour Google.

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