Tout comprendre à propos de la Google Search Console

Lorsque j’ai été formée en SEO, j’ai découvert cet outil qu’on appelle Search Console. De prime abord, j’ai trouvé cet espace complexe, et me familiariser avec n’a pas été instantané ! Pour cette raison, j’ai eu envie de créer ce petit guide afin d’aider ceux qui en ont besoin à saisir son utilité, et son mode de fonctionnement. Vous souhaitez savoir à quoi toutes ces données peuvent vous servir ? Voici un article destiné à vous permettre de comprendre comment fonctionne la Google Search Console.

La Search Console, c’est quoi ?

Tout d’abord, il est important de préciser que Search Console est un outil gratuit, mis à disposition par Google. C’est donc l’occasion de récolter une multitude de données, et ce, sans toucher à son portefeuille ! Mais à quoi ça sert exactement ? On peut comparer Search Console à un carnet de santé, qui vous permet de suivre les performances et l’optimisation SEO de votre site web. En effet, grâce à elle, vous pouvez :

  • surveiller la bonne indexation de vos contenus ;
  • savoir quels mots clés mènent les utilisateurs jusqu’à votre site ;
  • connaître le nombre de clics effectué depuis Google ;
  • suivre votre positionnement dans les résultats ;
  • savoir si votre site est bien configuré ;
  • repérer les améliorations que vous pouvez apporter à votre site en termes de performances ;
  • et bien plus encore.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur son utilité, nous allons décortiquer ensemble chaque onglet de son interface pour comprendre comment fonctionne Google Search Console.

Comment fonctionne la Google Search Console ?

La vue d’ensemble

Comme son nom l’indique, cette vue regroupe tous les paramètres importants que donne la Search Console de Google. C’est généralement sur cette page que vous atterrissez quand vous vous connectez. On peut y voir une partie des performances, un point sur l’indexation de vos pages, sur l’expérience et sur les améliorations. Je ne vais pas m’attarder sur cette partie, car nous retrouvons tous ces paramètres dans les onglets de l’interface de manière plus approfondie. Alors, c’est parti !

Les performances

C’est le plus gros morceau ! Commençons par voir ce qui est affiché tout en haut.

capture ecran performance search console

Vous pouvez choisir le type de recherche que vous désirez observer (votre apparition dans les résultats classiques, dans les images, dans les vidéos, ou dans les actualités), et la période sur laquelle vous souhaitez analyser vos données.

Ensuite, comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessous, vous avez accès à un graphique représentant les performances du site sur les moteurs de recherche.

graphique search console performances

En effet, à cet endroit, on se concentre sur la visibilité sur Google : vous n’aurez pas les visites provenant des réseaux sociaux par exemple. Vous pouvez consulter 4 courbes différentes :

  • Le nombre de clics : il correspond au nombre de fois ou une personne a cliqué sur un lien pour accéder à votre site, depuis Google.
  • Les impressions : ce sont les occasions lors desquelles un internaute a aperçu un lien menant à votre site web sur son écran (mais qu’il n’a pas forcément cliqué dessus).
  • Le CTR moyen : c’est le rapport entre le volume de clics et les impressions. Si une personne sur deux clique sur votre site dès qu’il le voit, votre CTR moyen sera de 50 % (c’est pour l’exemple, car c’est assez rare).
  • La position moyenne : cela vous aide à savoir à quelle position est placé votre site, sur un mot clé donné. Si vous retrouvez des nombres à virgule, c’est normal. Les résultats varient d’un jour à l’autre, d’une localisation à l’autre, selon l’historique de navigation de l’individu, etc.

Vous pouvez cliquer sur le paramètre que vous voulez consulter au-dessus du graphique. En dessous, vous aurez un tableau détaillé.

capture ecran tableau performances search console

Celui-ci récapitule :

  • les requêtes sur lesquelles le site est apparu ;
  • les pages concernées ;
  • le pays d’origine des internautes ;
  • l’appareil utilisé (mobile, ordinateur de bureau, ou tablette) ;
  • l’apparence dans les résultats de recherche (si c’est un vidéo, par exemple) ;
  • les dates.

Les performances sont donc une sacrée mine d’or pour analyser votre optimisation pour le référencement naturel.

L’inspection de l’URL

C’est ici que vous allez pouvoir en savoir plus sur vos pages, et sur comment elles sont perçues par le moteur de recherche.

capture ecran inspection url google search console

Il vous suffit de copier-coller le lien que vous souhaitez, et la Search Console vous donnera toutes les informations dont elle dispose sur celui-ci. Par exemple, c’est l’endroit idéal pour savoir si vos pages sont indexées.

Pour rappel, on dit qu’un contenu est indexé quand celui-ci apparaît dans les résultats de recherche de Google. Ce n’est pas toujours automatique, d’où l’intérêt de surveiller l’état de vos pages ! Vous trouverez également un bouton vous permettant de demander aux algorithmes d’indexer une page. Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont ceux-ci fonctionnent, vous pouvez lire mon article destiné au mécanisme des moteurs de recherche.

L’indexation

Les pages

Ici, vous verrez un nouveau tableau répertoriant le nombre de pages visibles sur Google, et celles qui ne le sont pas.

capture ecran indexation search console

En dessous de ce graphique, vous aurez une rubrique appelée « pourquoi des pages ne sont pas indexées ». Vous y retrouverez le listing des raisons pour lesquelles vos contenus n’apparaissent pas sur le moteur de recherche (erreur 404, redirection, etc.).

Les sitemaps

C’est une partie très importante de la Google Search Console. En effet, c’est ici que vous allez pouvoir soumettre un sitemap à Google. Pour rappel, un sitemap est un fichier présentant l’architecture et toutes les pages de votre site. Le partager à Google lui permet d’avoir accès plus facilement à vos contenus, et de détecter aisément les nouvelles publications. De cette façon, vous n’êtes pas obligé de demander l’indexation de vos liens un par un, surtout si vous possédez un très gros site comprenant de nombreuses URL.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez recourir à un plugin comme Yoast SEO qui s’occupera de créer un sitemap, et de le mettre à jour.

Les suppressions

Vous avez changé l’URL d’une page ? Vous avez enlevé une de vos publications ? Cette section vous permet de solliciter Google afin qu’il retire vos contenus des résultats de recherche. Il est utile pour éviter les doublons lors d’éventuelles transformations, pour effacer le contenu périmé, et pour vous tenir à jour aux yeux de Google.

Via cet onglet, vous pouvez aussi suivre le statut de vos demandes de suppression. Par ailleurs, vous remarquerez qu’il y a plusieurs colonnes : les suppressions temporaires, le contenu obsolète, et le filtrage SafeSearch. Ce dernier correspond aux signalements pour contenu inapproprié (pour adulte).

La démarche pour enlever une publication obsolète ne fonctionne que pour les pages ou les images qui ont déjà été modifiées, ou supprimées. Il faut faire une réclamation spécifique qui sera étudiée par Google, et qui peut prendre un peu plus de temps que les demandes provisoires.

L’expérience

L’expérience sur la page

Cette partie fournit des informations sur la qualité de l’expérience utilisateur qu’offre votre site. Elle traite les performances de vos pages sur mobile et sur ordinateur séparément.

exemple signaux web essentiels search console
exemple de rapport des signaux d’expérience sur mobile

Grâce à elle, vous pouvez identifier les contenus qui ont des problèmes d’accessibilité, ainsi que les opportunités d’amélioration. Par exemple, vous pouvez voir si certaines pages ont un temps de chargement trop long, ou s’il est difficile de cliquer sur un bouton.

Les signaux Web essentiels

Comme l’expérience sur la page, cet onglet est destiné à évaluer les performances de votre site internet (appelés signaux web essentiels ou Core Web Vitals). Encore une fois, l’efficacité sur mobile est traitée de façon à part entière par rapport à celle sur ordinateur. Cette section comprend des mesures importantes qui jaugent des éléments tels que la vitesse de chargement de la page, l’interactivité, et la stabilité visuelle. Pour chaque donnée, vous pouvez ouvrir un rapport détaillé pour connaître les problèmes que rencontre votre site web.

L’ergonomie mobile

La section « Ergonomie mobile » de la Google Search Console vous donne des informations sur l’optimisation de votre site web pour les appareils mobiles. Elle examine plusieurs critères tels que la taille du texte, la lisibilité, l’espacement entre les éléments, ou encore la facilité de navigation. Si tout est au vert, c’est que vos pages sont parfaitement utilisables sur téléphone portable et sur tablette, ce qui est une bonne chose !

Les améliorations

Les fils d’Ariane

Pour commencer, rafraichissons-nous la mémoire sur la définition d’un fil d’Ariane : c’est un système qui aide les utilisateurs à savoir où ils se trouvent sur un site. Il sert à naviguer facilement entre les différentes pages, et est généralement présenté sous la forme d’une liste hiérarchique de liens qui montre l’emplacement actuel de l’internaute sur le site web.

exemple fil ariane

Dans cette section, vous pouvez donc voir le nombre de pages qui contiennent un fil d’Ariane, ainsi que les erreurs éventuelles de sa mise en place.

Champ de recherche associé

Pour faire simple, disons que vous avez la possibilité d’ajouter à vos pages ce qu’on appelle des données structurées. Celles-ci servent à faire comprendre à Google que votre contenu correspond à une recette de cuisine par exemple. Google va alors, s’il le souhaite, insérer votre page dans les résultats de recherches spécifiques présentant des recettes.

Cet onglet vous aide donc à savoir, dans le cas où vous utilisez des données structurées, s’il y a un problème qui empêche votre page de s’afficher sous forme de « résultats enrichis » sur Google.

Les liens

Les liens internes

Tous les liens que vous insérez menant aux autres pages de votre site internet composent ce qu’on appelle le « maillage interne ». Ceux-ci sont recensés dans cette section. Vous vous apercevez donc facilement des pages qui reçoivent le plus de liens : cela peut vous être très utile si vous optimisez votre site pour le SEO.

Si vous souhaitez en savoir plus, et comprendre l’importance de ces informations, je vous invite à lire mon article sur la construction de son maillage interne.

Les liens externes

C’est ici que vous pouvez repérer vos backlinks. Pour rappel, les backlinks sont des liens conduisant à votre site web venant d’autres sites. Ils jouent aussi un rôle important en référencement naturel. Vous avez alors la possibilité de voir quelles sont les pages en possédant le plus, quels sites internet font un lien menant au vôtre, et quel texte est employé pour composer les liens.

En utilisant ces données, vous pouvez évaluer la qualité et la pertinence des sites web qui ont des liens pointant vers votre site. Rappelons ici que c’est un critère important à prendre en compte pour la visibilité de ce dernier.

J’espère que ce petit tour d’horizon sur le fonctionnement de la Google Search Console vous permettra de mieux comprendre comment elle peut vous aider au quotidien. Le meilleur moyen d’apprendre, c’est de s’en servir ! Alors je vous invite à parcourir cette plateforme pour vous familiariser avec. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter mes offres en consulting SEO.

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