Les 5 clés pour donner confiance à ses clients sur son site web

Quand on tient une entreprise, la confiance que l’on réussit à donner à ses potentiels clients est un des éléments les plus importants pour assurer la pérennité de son activité. En effet, vous avez beau avoir les meilleures offres du monde, si vous ne parvenez pas à faire passer le bon message, il se peut que vous n’obteniez que très peu de résultats. Vous souhaitez savoir comment travailler sur la confiance client sur votre site web ? Vous voulez prouver que vous êtes digne de foi ? Voici 5 clés qui vous permettront de montrer à vos clients que vous êtes une entreprise à laquelle on peut se fier.

La confiance client sur son site internet

Pourquoi créer un climat de confiance avec le client ?

La réponse me semble évidente : car c’est de cette manière que vous réussirez à transformer vos visiteurs en véritables clients. De nos jours, la majorité des entreprises travaillent sur leur présence en ligne à travers différentes plateformes, comme les réseaux sociaux, les vidéos, les podcasts, ou encore les sites web. Ces derniers, réels atouts dans une stratégie marketing, servent également de vitrine. En effet, votre site internet est généralement l’endroit que va explorer votre potentiel client lorsqu’il voudra passer à l’achat : il souhaitera en savoir plus sur vos produits, vos services, et sur votre activité.

Selon son domaine, on peut souvent être privé de rencontre physique lors du premier contact. Il est donc important de penser à remplacer cette relation en offrant une interface qui donne confiance à vos prospects, afin que ceux-ci passent à l’action.

Les clés pour optimiser son capital confiance

Pour donner confiance à son client, il est nécessaire de travailler sur 5 clés :

  • Le design de son site web ;
  • Les obligations légales et de sécurité ;
  • Le contenu rédactionnel ;
  • La communication ;
  • Les preuves sociales.

Voyons comment augmenter ses chances d’envoyer le bon message à son audience !

1. Soigner l’apparence de son site web

Le design et l’ergonomie

Je sais, juger un livre à sa couverture est une mauvaise habitude. Cependant, dans la réalité, énormément de personnes n’hésiteront pas à quitter votre site web si celui-ci est mal présenté, et semble ne pas avoir évolué depuis les années 2000. Il est donc nécessaire de soigner son design. Celui-ci est en effet un élément clé pour attirer, et retenir l’attention de vos visiteurs !

Choisissez une palette de couleurs cohérente, utilisez des polices lisibles, et organisez votre site de manière à ce que sa construction soit claire, et logique. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte l’expérience utilisateur, en veillant à ce que votre site soit facile à manipuler pour les visiteurs. Effectivement, que ce soit pour vos lecteurs ou pour avoir de la visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, il est nécessaire d’avoir un site responsive, autrement dit, exploitable sur tous les supports (mobiles, tablettes, et ordinateurs de bureau).

L’accessibilité et la simplicité

Pour maximiser vos chances de garder votre visiteur sur votre site, il est important que celui-ci soit simple à utiliser. Votre potentiel client ne doit pas chercher les informations pendant 1 h : elles doivent être clairement accessibles. Pour cela, je vous conseille de bien penser à la structure des pages principales de votre site. Il est d’usage d’avoir une page d’accueil, une page qui présente votre entreprise, les pages qui se réfèrent à vos produits et à vos services, et une page pour vous contacter. Celles-ci doivent être disponibles depuis le menu principal de navigation, et depuis la page d’accueil de votre site.

Enfin, l’accessibilité veut aussi dire que vos textes doivent pouvoir être lus par le plus grand nombre, y compris par les personnes qui ont des difficultés visuelles. Pour cela, je vous conseille de consulter cet article sur le contenu inclusif et accessible.

2. Mettre en place les éléments obligatoires

Les documents légaux

Cela semble très logique, mais je vois encore énormément de sites internet qui ne possèdent pas les documents pourtant désignés comme obligatoires. La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) veille à faire respecter le règlement européen qui établit des règles uniformes en matière de protection des données personnelles pour l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne. C’est ce qu’on appelle le RGPD. Pour cela, votre site web doit donner accès à :

  • vos mentions légales ;
  • votre politique de confidentialité ;
  • une demande de consentement des internautes dans l’utilisation de cookies ou de traceurs publicitaires.

Pour être sûr d’être en règle, et de mettre toutes les chances de votre côté pour renforcer la confiance de votre client, je vous invite à vous rendre sur cette page de recommandations du site de la CNIL.

Les mesures de sécurité pour les transactions

Si vous vendez directement des produits sur votre site, que ceux-ci soient physiques ou numériques, il faut veiller à assurer une sécurité optimale à vos clients. Les transactions en ligne impliquent souvent l’utilisation de renseignements personnels. Il est donc essentiel de garantir que ces informations sont protégées, en recourant notamment à des protocoles de sécurité pour le transfert de données, l’authentification forte des utilisateurs, le cryptage des informations sensibles, et la mise à jour régulière des logiciels et des systèmes de sécurisation.

Il est également nécessaire de générer des conditions générales de vente (CGV), et de les rendre accessibles.

3. Créer du contenu fiable et pertinent

La qualité des contenus

Votre contenu rédactionnel est un des éléments les plus importants lorsqu’il s’agit de renforcer la confiance client. En effet, la forme c’est bien, mais si le fond ne suit pas, votre visiteur prendra ses jambes à son cou. Voici quelques règles à respecter pour apporter un maximum de qualité à vos textes :

  • soignez l’orthographe, la grammaire, et la typographie ;
  • structurez votre texte avec logique ;
  • privilégiez la bonne compréhension en évitant les termes compliqués ;
  • écrivez toujours dans l’intérêt du lecteur ;
  • donnez lui tout de suite les informations qu’il cherche (n’attendez pas d’arriver à la fin de la page) ;
  • apportez une réelle valeur à vos contenus.

Pour aller plus loin, et avoir plus de chances de garder votre lecteur sur votre site internet, je vous recommande de lire mon article sur les bonnes pratiques en rédaction web, et celui sur la définition et l’apport de valeur ajoutée.

La fiabilité des informations

Pour que votre entreprise soit considérée comme fiable, il est indispensable de distribuer des informations qui le sont également. Pour cela, je vous encourage à être cohérent dans les données que vous partagez sur votre entreprise, comme vos horaires, votre adresse, ou le numéro de téléphone. Veillez à les mettre à jour quand cela est nécessaire : rien de plus désagréable pour un client de se rendre compte que vous n’avez pas pris la peine d’actualiser ces renseignements pourtant primordiaux !

Aussi, dans vos contenus, je vous invite à examiner les informations que vous donnez à votre audience. Si vous ne maîtrisez pas complètement un sujet, dans vos articles de blog par exemple, prenez toujours le soin de vous appuyer sur des sources vérifiées. De la même façon, lorsque vous faites des liens externes, assurez-vous d’orienter vos visiteurs vers des sites web sérieux, et de confiance. Pas question d’envoyer votre client potentiel n’importe où !

4. Peaufiner sa communication

La transparence sur les pratiques

Pour que vos clients vous accordent leur confiance, il est nécessaire que ceux-ci soient rassurés quant aux différentes pratiques de votre entreprise. En effet, pour passer à l’achat, ces derniers s’attendent à ce que celle-ci soit complètement transparente.

Pour cela, vous pouvez évoquer la manière de fonctionner de votre entreprise, ses coulisses, ou encore communiquer sur ses valeurs. Impliquer les consommateurs, et leur proposer du contenu éducatif favorise également l’apparition de sentiments et d’émotions chez vos lecteurs, ce qui participe grandement au crédit que ceux-ci vont vous donner. Je vous conseille, en complément, de lire mon article sur la construction d’une ligne éditoriale qui vous aidera à parler à votre audience de la bonne façon.

L’honnêteté vis-à-vis des clients

Établir une relation de confiance avec le client et de respect mutuel est une nécessité. Cela implique de fournir des informations complètes et précises sur vos produits, vos services, les prix, les politiques, et les pratiques commerciales. Il est aussi important d’être honnêtes sur les avantages et les limites de ce que vous proposez afin de ne pas induire en erreur les visiteurs avec de fausses déclarations, ou des promesses impossibles à tenir.

Enfin, répondre rapidement et efficacement aux questions et préoccupations de vos clients vous aidera à vous montrer sincèrement intéressé par l’impact de vos offres. Je vous recommande d’être disposé à écouter les commentaires de vos clients, à reconnaître les maladresses quand cela est nécessaire, et à prendre des mesures pour les corriger. En communiquant de manière proactive avec votre audience, vous pouvez éviter bon nombre de malentendus !

5. Fournir des preuves sociales

Collecter des avis clients

S’il y a bien une chose que va faire votre prospect avant de procéder à un achat, ou de vous demander un devis, c’est lire les avis clients ! S’il n’en trouve pas, il y a de fortes chances qu’un de vos concurrents ait réussi à le rassurer en postant régulièrement des commentaires de ses clients sur son site web. N’hésitez donc pas à solliciter ceux qui vous ont fait déjà confiance pour qu’ils vous laissent une recommandation : généralement, les personnes se prêtent bien au jeu, et sont contentes de pouvoir partager leur expérience, surtout si celle-ci est positive !

Partager son expérience

Sur vos pages de vente, ou sur celles qui exposent vos services, vous avez la possibilité de donner des exemples de résultats que vous avez obtenus avec vos clients. Vous pouvez demander à l’un d’eux d’écrire un témoignage un peu plus long qu’un simple avis, ou présenter des captures d’écran qui pointent une évolution précise sur une donnée. En d’autres termes, n’hésitez pas à montrer que vous maîtrisez votre sujet, et que vos clients récoltent de vrais effets positifs, ou de réels changements. Bien évidemment, cela dépend aussi de votre secteur d’activité !

Donner confiance à son client demande un peu de travail, mais vous apportera certainement des résultats palpables sur votre capacité à vendre. Besoin d’aide ? N’hésitez pas à me confier la rédaction des contenus de votre site pour un maximum d’impact !

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