Les 5 clés pour donner confiance à tes clients sur ton site web

Quand on tient une entreprise, la confiance que l’on réussit à donner à ses potentiels clients est un des éléments les plus importants pour assurer la pérennité de son activité. En effet, tu as beau avoir les meilleures offres du monde, si tu ne parviens pas à faire passer le bon message, il se peut que tu n’obtiennes que très peu de résultats. Tu souhaites savoir comment travailler sur la confiance client sur ton site web ? Tu veux prouver que tu es digne de foi ? Voici 5 clés qui te permettront de montrer à tes clients que tu es une entreprise à laquelle on peut se fier.
La confiance client sur son site internet
Pourquoi créer un climat de confiance avec le client ?
La réponse me semble évidente : car c’est de cette manière que tu réussiras à transformer tes visiteurs en véritables clients. De nos jours, la majorité des entreprises travaillent sur leur présence en ligne à travers différentes plateformes, comme les réseaux sociaux, les vidéos, les podcasts, ou encore les sites web. Ces derniers, réels atouts dans une stratégie marketing, servent également de vitrine. En effet, ton site internet est généralement l’endroit que va explorer ton potentiel client lorsqu’il voudra passer à l’achat : il souhaitera en savoir plus sur tes produits, tes services, et sur ton activité.
Selon son domaine, on peut souvent être privé de rencontre physique lors du premier contact. Il est donc important de penser à remplacer cette relation en offrant une interface qui donne confiance à tes prospects, afin que ceux-ci passent à l’action.
Les clés pour optimiser ton capital confiance
Pour donner confiance à ton client, il est nécessaire de travailler sur 5 clés :
- Le design de ton site web ;
- Les obligations légales et de sécurité ;
- Le contenu rédactionnel ;
- La communication ;
- Les preuves sociales.
Voyons comment augmenter ses chances d’envoyer le bon message à son audience !
1. Soigner l’apparence de son site web
Le design et l’ergonomie
Je sais, juger un livre à sa couverture est une mauvaise habitude. Cependant, dans la réalité, énormément de personnes n’hésiteront pas à quitter ton site web si celui-ci est mal présenté, et semble ne pas avoir évolué depuis les années 2000. Il est donc nécessaire de soigner son design. Celui-ci est en effet un élément clé pour attirer, et retenir l’attention de tes visiteurs !
Choisis une palette de couleurs cohérente, utilise des polices lisibles, et organise ton site de manière à ce que sa construction soit claire, et logique. Enfin, n’oublie pas de prendre en compte l’expérience utilisateur, en veillant à ce que ton site soit facile à manipuler pour les visiteurs. Effectivement, que ce soit pour tes lecteurs ou pour avoir de la visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, il est nécessaire d’avoir un site responsive, autrement dit, exploitable sur tous les supports (mobiles, tablettes, et ordinateurs de bureau).
L’accessibilité et la simplicité
Pour maximiser tes chances de garder ton visiteur sur ton site, il est important que celui-ci soit simple à utiliser. Ton potentiel client ne doit pas chercher les informations pendant 1 h : elles doivent être clairement accessibles. Pour cela, je te conseille de bien penser à la structure des pages principales de ton site. Il est d’usage d’avoir une page d’accueil, une page qui présente ton entreprise, les pages qui se réfèrent à tes produits et à tes services, et une page pour te contacter. Celles-ci doivent être disponibles depuis le menu principal de navigation, et depuis la page d’accueil de ton site.
Enfin, l’accessibilité veut aussi dire que tes textes doivent pouvoir être lus par le plus grand nombre, y compris par les personnes qui ont des difficultés visuelles. Pour cela, je te conseille de consulter cet article sur le contenu inclusif et accessible.
2. Mettre en place les éléments obligatoires
Les documents légaux
Cela semble très logique, mais je vois encore énormément de sites internet qui ne possèdent pas les documents pourtant désignés comme obligatoires. La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) veille à faire respecter le règlement européen qui établit des règles uniformes en matière de protection des données personnelles pour l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne. C’est ce qu’on appelle le RGPD. Pour cela, ton site web doit donner accès à :
- tes mentions légales ;
- ta politique de confidentialité ;
- une demande de consentement des internautes dans l’utilisation de cookies ou de traceurs publicitaires.
Pour être sûr d’être en règle, et de mettre toutes les chances de ton côté pour renforcer la confiance de ton client, je t’invite à te rendre sur cette page de recommandations du site de la CNIL.
Les mesures de sécurité pour les transactions
Si tu vends directement des produits sur ton site, que ceux-ci soient physiques ou numériques, il faut veiller à assurer une sécurité optimale à tes clients. Les transactions en ligne impliquent souvent l’utilisation de renseignements personnels. Il est donc essentiel de garantir que ces informations sont protégées, en recourant notamment à des protocoles de sécurité pour le transfert de données, l’authentification forte des utilisateurs, le cryptage des informations sensibles, et la mise à jour régulière des logiciels et des systèmes de sécurisation.
Il est également nécessaire de générer des conditions générales de vente (CGV), et de les rendre accessibles.
3. Créer du contenu fiable et pertinent
La qualité des contenus
Ton contenu rédactionnel est un des éléments les plus importants lorsqu’il s’agit de renforcer la confiance client. En effet, la forme c’est bien, mais si le fond ne suit pas, ton visiteur prendra ses jambes à son cou. Voici quelques règles à respecter pour apporter un maximum de qualité à tes textes :
- soigne l’orthographe, la grammaire, et la typographie ;
- structure ton texte avec logique ;
- privilégie la bonne compréhension en évitant les termes compliqués ;
- écris toujours dans l’intérêt de ton lecteur ;
- donne lui tout de suite les informations qu’il cherche (n’attend pas d’arriver à la fin de ta page) ;
- apporte une réelle valeur à tes contenus.
Pour aller plus loin, et avoir plus de chances de garder ton lecteur sur ton site internet, je te conseille de lire mon article sur les pratiques recommandées en rédaction web, et celui sur la définition et l’apport de valeur ajoutée.
La fiabilité des informations
Pour que ton entreprise soit considérée comme fiable, il est indispensable de distribuer des informations qui le sont également. Pour cela, je t’encourage à être cohérent dans les données que tu partages sur ton entreprise, comme tes horaires, ton adresse, ou le numéro de téléphone. Veille à les mettre à jour quand cela est nécessaire : rien de plus désagréable pour un client de se rendre compte que tu n’as pas pris la peine d’actualiser ces renseignements pourtant primordiales !
Aussi, dans tes contenus, je t’invite à examiner les informations que tu donnes à ton audience. Si tu ne maîtrises pas complètement un sujet, dans tes articles de blog par exemple, prends toujours le soin de t’appuyer sur des sources vérifiées. De la même façon, lorsque tu fais des liens externes, assure-toi d’orienter tes visiteurs vers des sites web sérieux, et de confiance. Pas question d’envoyer ton client potentiel n’importe où !
4. Peaufiner sa communication
La transparence sur tes pratiques
Pour que tes clients t’accordent leur confiance, il est nécessaire que ceux-ci soient rassurés quant aux différentes pratiques de ton entreprise. En effet, pour passer à l’achat, ces derniers s’attendent à ce que celle-ci soit complètement transparente.
Pour cela, tu peux évoquer la manière de fonctionner de ton entreprise, ses coulisses, ou encore communiquer sur ses valeurs. Impliquer les consommateurs, et leur proposer du contenu éducatif favorise également l’apparition de sentiments et d’émotions chez tes lecteurs, ce qui participe grandement au crédit que celle-ci va te donner. Je te conseille, en complément, de lire mon article sur la construction d’une ligne éditoriale qui t’aidera à parler à ton audience de la bonne façon.
L’honnêteté vis-à-vis de tes clients
Établir une relation de confiance avec le client et de respect mutuel est une nécessité. Cela implique de fournir des informations complètes et précises sur tes produits, tes services, les prix, les politiques, et les pratiques commerciales. Il est aussi important d’être honnêtes sur les avantages et les limites de ce que tu proposes afin de ne pas induire en erreur les visiteurs avec de fausses déclarations, ou des promesses impossibles à tenir.
Enfin, répondre rapidement et efficacement aux questions et préoccupations de tes clients t’aidera à te montrer sincèrement intéressé par l’impact de tes offres. Je te conseille d’être disposé à écouter les commentaires de tes clients, à reconnaître les maladresses quand cela est nécessaire, et à prendre des mesures pour les corriger. En communiquant de manière proactive avec ton audience, tu peux éviter bon nombre de malentendus !
5. Fournir des preuves sociales
Collecter des avis clients
S’il y a bien une chose que va faire ton prospect avant de procéder à un achat, ou de te demander un devis, c’est lire les avis clients ! S’il n’en trouve pas, il y a de fortes chances qu’un de tes concurrents ait réussi à le rassurer en postant régulièrement des commentaires de ses clients sur son site web. N’hésite donc pas à solliciter ceux qui t’ont fait déjà confiance pour qu’ils te laissent une recommandation : généralement, les personnes se prêtent bien au jeu, et sont contentes de pouvoir partager leur expérience, surtout si celle-ci est positive !
Partager ton expérience
Sur tes pages de vente, ou sur celles qui exposent tes services, tu as la possibilité de donner des exemples de résultats que tu as obtenus avec tes clients. Tu peux demander à l’un d’eux d’écrire un témoignage un peu plus long qu’un simple avis, ou présenter des captures d’écran qui pointent une évolution précise sur une donnée. En d’autres termes, n’hésite pas à montrer que tu maîtrises ton sujet, et que tes clients récoltent de vrais effets positifs, ou de réels changements. Bien évidemment, cela dépend aussi de ton secteur d’activité !
Donner confiance à son client demande un peu de travail, mais t’apportera certainement des résultats palpables sur ta capacité à vendre. Besoin d’aide ? N’hésite pas à me confier la rédaction des contenus de ton site pour un maximum d’impact !

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