Étude de cas : Rédaction de contenus SEO (secteur maison/aménagement)

L’entreprise

Fabricant de vérandas et pergolas

2

Mois de collaboration

10

Contenus rédigés

+7

Contenus en 1re page

+2

Articles en 1re position

Objectifs et missions

L’entreprise est un fabricant de structures extérieures de type vérandas et pergolas. Elle est implantée depuis de longues années. Cette dernière a récemment investi dans un nouveau site internet, et souhaite travailler sur son référencement naturel. Elle désire se positionner sur des mots clés informatifs grâce à des articles de blog, et commerciaux avec des fiches produits bien alimentées en contenu rédactionnel. Le client commence donc à mettre en place une stratégie SEO pour augmenter le trafic du site, et a besoin d’un rédacteur pour rédiger des contenus optimisés. C’est là que j’interviens :

Rédaction d’articles de blog et de fiches produits
Optimisation SEO des contenus

Processus de création de contenus optimisés

1. Compréhension de l’entreprise et de ses objectifs

Je me suis tout d’abord familiarisée avec l’entreprise en étudiant plusieurs points :

  • son secteur d’activité ;
  • les produits qu’elle vend ;
  • le public ciblé ;
  • ses principaux concurrents ;
  • la raison d’être du site internet.

Tout ce travail m’aide à comprendre les objectifs des différents contenus à créer : un e-commerce ne demande pas la même réflexion qu’un site vitrine.

2. Étude de la ligne éditoriale

Pour offrir un ensemble de contenus cohérent sur le site internet de la société, je dois également savoir comment celle-ci s’adresse à ses clients, et comprendre son mode de communication : c’est la ligne éditoriale. L’entreprise existant depuis de nombreuses années, la voix de marque est déjà bien définie. Le client me fait part de la ligne éditoriale habituelle. Je repère ensuite moi-même le ton et le style rédactionnel utilisés dans les contenus déjà en ligne pour pouvoir les adopter dans les futurs textes, notamment en observant les éléments linguistiques et stylistiques clés.

3. Prise en compte des données fournies par l’entreprise

Je possède en amont des informations sur :

  • Le mot clé à travailler : celui sur lequel le site souhaite se positionner dans les résultats de recherche.
  • La nature et le but du contenu : article de blog ou fiche produit.
  • L’intention de recherche : que souhaite faire l’internaute lorsqu’il tape le mot clé (s’informer ou effectuer un achat).
  • Les concurrents présents dans la SERP (page de résultats) : la longueur de leur contenu et les divers sujets abordés.

4. Collecte des informations

À partir de tous les renseignements dont je dispose, je peux créer la structure du contenu. Pour cela, il est nécessaire de définir les divers sujets à aborder pour répondre à l’intention de recherche de l’internaute. Autrement dit, je me mets à sa place pour identifier ce qu’il recherche afin de pouvoir répondre à ses questionnements éventuels, et lui fournir toutes les infos qu’il désire trouver lorsqu’il tape le mot clé donné.

Je procède ensuite à une collecte d’informations grâce à un travail de recherche en m’appuyant sur des sources fiables. Je me sers notamment du site du client pour ce qui concerne ses produits, et des sites gouvernementaux comme service-public.fr pour communiquer des données vérifiées (et à jour) à propos, par exemple, des autorisations légales nécessaires pour construire une structure chez soi.

5. Rédaction et optimisation de contenu

Une fois la structure du contenu préparée, je rédige le texte en :

  • suivant la ligne éditoriale ;
  • utilisant les mots clés de manière naturelle dans le contenu ;
  • mettant en place une structure optimale avec des titres, des sous-titres, des balises HTML, et des liens internes pertinents ;
  • veillant à ce que le Title et la métadescription, qui apparaissent dans les résultats de recherche, soient accrocheurs pour inciter au clic ;
  • ajoutant un CTA (appel à l’action) destiné à orienter le lecteur vers les pages qui convertissent (qui vendent), ou à invité le lecteur à contacter l’entreprise.

6. Relecture et validation

Avant d’envoyer le contenu au client, je vérifie les erreurs grammaticales, orthographiques, et de style. Je m’assure également que le texte soit clair, bien structuré, et facile à lire.

Le client peut ensuite demander des modifications afin d’obtenir une version finale au plus près de ce qu’il souhaite. Si le contenu lui va, il le valide, et l’intègre au site internet.

échange client

Premiers résultats obtenus

En 2 mois, nous avons réussi à positionner 7 contenus rédigés par mes soins parmi les 9 premiers résultats.
2 articles de blog se sont placés en première position.
Les contenus continuent à grimper dans les résultats au fil des semaines.
Grâce aux efforts SEO déployés par l’entreprise, auxquels je contribue activement, le site web enregistre une augmentation significative de son trafic organique (venant des moteurs de recherche).
évolution du trafic du site
évolution du trafic organique du site (source : logiciel SEMRUSH)

Mes services de
rédactrice web SEO

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