C’est une évidence : la visibilité est essentielle pour toute entreprise. Vouloir être visible et bien positionnée sur Google est alors un des objectifs de nombreuses d’entre elles. Mais quel intérêt d’être bien positionné sur Google lorsque ton contenu est illisible par une partie (parfois importante) de ton audience cible ? Face à la quantité de contenus disponibles, le confort de lecture est aujourd’hui un atout indispensable à développer pour conserver le lecteur sur sa page. Un lecteur qui doit faire le moindre effort ou qui rencontre un inconfort quelconque ira trouver son bonheur ailleurs. Et finira par passer à côté de ton travail si tu ne penses pas à créer du contenu accessible.
Pour maximiser ton taux de lecture, que ce soit sur ton site internet, ta newsletter ou tes contenus pour les réseaux sociaux, il est nécessaire d’optimiser leur accessibilité et inclusivité au maximum afin de faciliter la lecture pour tous. Eh oui, au-delà de l’inconfort qu’une mauvaise mise en page peut générer, certaines personnes ayant une déficience visuelle plus ou moins importante ont réellement besoin de conditions optimales pour lire les contenus sur le web.
Voici quelques clés pour rendre ta communication plus inclusive et lisible afin d’augmenter ton taux de lecture et donc de convertir davantage ton audience en prospects.
La typographie & la gestion du texte : premiers leviers pour maximiser la lisibilité
Choisir une police de caractères lisible
Le style de ta police de caractères est déterminant dans la lisibilité de tes contenus. D’une typographie à une autre, il est plus ou moins difficile (ou plus ou moins long) de lire ton message. Et comme tu le sais, les lecteurs n’ont pas le temps de décrypter les contenus sur le web. Ils se contentent de passer à une autre page !
Pour éviter ça et faire profiter ce lecteur de ton contenu, il est primordial de choisir une typographie simple & régulière. Les typographies fantaisie sont à éviter au maximum, et à réserver à des contenus très courts, comme des titres.
Mettre en page ton texte pour optimiser la lecture
Un lecteur qui doit plisser les yeux ou zoomer sur ton visuel pour réussir à le lire, c’est mauvais signe. Demander le moindre effort pourrait être un vrai motif d’abandon pour ton audience : c’est dommage ! La taille de ton texte est donc à choisir avec soin pour lui offrir le confort maximum.
Sur ton site internet, je te conseille d’opter pour une taille de texte entre 14 et 16 pts pour les paragraphes. Sur Instagram & autres réseaux sociaux, je te recommande de ne pas descendre en dessous de 30 pts.
L’alignement de ton texte est également très important à régler pour un confort de lecture idéal. Dans notre culture occidentale, nous avons l’habitude de lire de gauche à droite. L’œil, pour se repérer, a besoin de tracer une ligne visuelle régulière à tous les débuts de ligne. C’est pour cela qu’il est beaucoup plus facile de lire un texte aligné à gauche, plutôt que centré ou aligné à droite. Ainsi, je te déconseille grandement de centrer tes paragraphes pour permettre à ton lectorat une lecture fluide & agréable. On opte sans hésiter pour l’alignement à gauche qui est le plus user friendly !
Les couleurs & contrastes : comment éviter de piquer les yeux de ton audience
La lisibilité prime sur l’esthétique !
Dans un visuel ou dans la mise en forme d’un texte, choisir ses couleurs ne relève pas uniquement d’un choix esthétique. La tendance, qu’elle soit orientée vers des couleurs pastel ou au contraire très vives, ne doit pas mettre en péril la lisibilité d’un contenu.
Ainsi, il est important de toujours veiller à intégrer dans ton identité visuelle éthique une teinte de fond et une teinte de texte suffisamment contrastées pour maximiser la lecture. C’est une des facettes importantes du graphisme éco-responsable. Mais pas de panique, tu as tout le reste de tes éléments graphiques pour t’amuser avec tes couleurs!
Deux couleurs qui ne fonctionnent pas ensemble et altèrent la lisibilité sont :
- soit trop similaires ;
- soit trop vibrantes.
Il est donc important de veiller à avoir des teintes au contraste varié, non pas par esthétisme, mais surtout par souci d’accessibilité.
L’outil indispensable pour vérifier et ajuster l’accessibilité de tes couleurs
Il est parfois difficile de savoir si le contraste entre deux couleurs est suffisant et si deux teintes fonctionnent bien ensemble. Nous avons tous des yeux et des écrans différents, qui offrent une perception de la couleur unique.
Cliam Brown Contrast est un outil grandement utile pour vérifier la lisibilité de tes textes selon les couleurs de texte et de fond que tu utilises, de façon objective. Bien que la typographie et sa taille soient aussi des facteurs déterminants dans la lisibilité, il permet de vérifier sur une échelle de -107 à 106 si le contraste entre deux couleurs est suffisant pour assurer la lisibilité d’un texte.
Je te conseille un taux de contraste d’au moins 70 pour une bonne lisibilité.
Éviter le contraste trop important
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le contraste trop important n’est pas agréable non plus à l’œil. Il est conseillé en UI design (design de l’interface utilisateur) de ne pas dépasser un taux de contraste de 100, c’est-à-dire d’éviter un texte en noir pur sur un fond en blanc pur et inversement. C’est un peu trop agressif pour l’œil. On préférera donc un texte gris foncé sur un fond blanc pur, ou un texte noir pur sur un fond clair, par exemple.
Faciliter la double lecture grâce à la hiérarchisation
Organiser tes idées pour faciliter la compréhension
On ne lit pas sur un écran comme on lit sur papier. La lecture sur un ordinateur ou un smartphone est beaucoup moins linéaire, beaucoup plus sinueuse et sélective.
L’une des raisons est : on ne prend pas le temps. En faisant une recherche sur internet, on lance une recherche avec un objectif précis. Et tout ce qui se mettra en travers de notre route sera balayé d’un revers de la main.
C’est pourquoi hiérarchiser ton propos pour proposer différents niveaux de lecture va permettre de favoriser la compréhension générale de ton contenu et donc maximiser la lecture. Le lecteur veut l’information qu’il cherche le plus rapidement possible.
Organiser tes idées clairement et explicitement va donc lui donner accès facilement à l’information qui l’intéresse. Le lecteur n’est pas en mode chasse au trésor : il ne va pas scruter ton texte sans avoir la certitude d’y trouver son compte.
Au lieu de proposer de grands paragraphes, privilégie les contenus courts et rythmés avec des titres, des sous-titres, des images d’illustration. Cela t’aidera à créer du contenu de qualité.
Mettre en exergue l’essentiel
Dans la même idée, il est bienvenu de mettre en avant les informations importantes au sein de tes paragraphes pour attirer le regard de ton audience sur les informations clés. Ainsi, tu facilites et fluidifies son parcours de lecture. C’est valable dans les textes de ton site internet, sur tes documents de présentation, tes visuels de réseaux sociaux, tes newsletters…
Les 5 clés pour créer du contenu accessible et inclusif
Pour résumer, voici les paramètres à impérativement optimiser pour t’assurer que tes contenus soient lus par le plus grand nombre :
- Choisir une typographie simple & lisible pour les paragraphes.
- Aligner tes textes à gauche.
- Opter pour des couleurs contrastées en allant au plus simple : un fond clair avec texte foncé.
- Hiérarchiser ton propos avec des titres, sous-titres et mises en exergue pour favoriser la lecture en diagonale.
- Mettre en gras les informations importantes pour fluidifier la lecture.
Grâce à ces 5 clés, tes contenus seront plus accessibles (donc plus éthiques !) et t’apporteront plus de résultats. Es-tu prêt à optimiser tes contenus existants pour augmenter leur taux de lecture ?
Graphiste éco-responsable spécialisée en image de marque, j’aide les entrepreneur·es engagé·es à se démarquer et incarner leurs valeurs grâce à une identité visuelle et une communication éthique & audacieuse. Mon mantra : éthique but make it funky !