Sarah saik laroussi

Rédactrice web freelance

logo sarah saik laroussi redactrice seo freelance

Rédactrice web SEO, je vous aide à bien communiquer sur votre site grâce à des textes de qualité
& à obtenir plus de visibilité sur un canal d’acquisition durable : les moteurs de recherche.

Je suis Sarah, rédactrice web indépendante depuis 2021

Rédactrice web bordelaise, je rédige pour votre entreprise des contenus de qualité, optimisés pour le référencement naturel, et fidèles à votre identité de marque. Je ne souhaite pas être un simple prestataire de service, mais une personne-ressource bienveillante sur qui vous pouvez vous appuyer en toute confiance. Je mets donc un point d’honneur à travailler en étroite collaboration avec vous pour vous accompagner dans la réussite de votre activité, et de votre projet.

Mes services de rédactrice SEO

01.

Rédaction web SEO

Je rédige vos articles de blogs, pages principales de site, et contenus pour les boutiques en ligne.

Un contenu de qualité qui intéresse vraiment votre cible.
Une communication alignée avec l’identité de votre entreprise.
Plus de visibilité sur les moteurs de recherche grâce à l’optimisation SEO.
pictogramme service redaction web seo

02.

Consulting/Optimisation SEO

Des services à la carte pour obtenir une visibilité durable et ciblée sur les moteurs de recherches.

Pas d’offre préconstruite : celle-ci s’adapte à vos besoins, et à votre budget.
Une véritable collaboration destinée à vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Séances de consulting et d’accompagnement, audit SEO, optimisation de site, élaboration de planning éditorial, stratégie de SEO local.
pictogramme service consulting seo

03.

Coaching blogging et SEO

Je vous propose un coaching complet et personnalisé pour vous apprendre à utiliser le blogging comme un pro.

Apprendre à gérer un blog et tous ses aspects.
Donner plus de visibilité à ses articles de blog en les optimisant.
Un accompagnement sur mesure avec une professionnelle du secteur.
coaching blog et seo
contact sarah saik laroussi

Besoin d’un contenu particulier, ou un plus gros projet en préparation ?

Discutons-en lors d’un rendez-vous gratuit, ou contactez-moi par mail !

J’ai été leur rédactrice web SEO

collaborer avec redacteur seo
Amael Konstantinova (Ama)
Amael Konstantinova (Ama)
2024-02-17
Je recommande Sarah ! Je travaille souvent en partenariat avec elle pour mes créations de site web et nos clients sont toujours parfaitement satisfait
Carole Enzo
Carole Enzo
2024-01-24
Sarah a été une ressource exceptionnelle pour mon projet de référencement SEO. Sa disponibilité, sa gentillesse et sa pédagogie ont grandement facilité la compréhension des concepts. En tant que rédactrice SEO, elle excelle véritablement. Je recommande vivement ses services, une professionnelle compétente et agréable à travailler. Merci encore pour votre précieuse contribution, Sarah!
Sophie Deleplace
Sophie Deleplace
2024-01-24
Sarah est une personne très agréable, efficace, réactive et impliquée. Ses textes sont de qualité. Je suis très satisfaite et recommande à 100%
Pauline Petit
Pauline Petit
2023-08-10
J'ai le plaisir de collaborer avec Sarah depuis maintenant 1 an, qui vient compléter mon offre de service de création web avec un travail irréprochable en rédaction web SEO. En plus de son expertise, elle est toujours force proposition et d'un naturel bienveillant qui font d'elle une partenaire de travail indispensable. Je ne peux que recommander de faire appel à Sarah les yeux fermés si vous souhaitez, en plus de prestations SEO de qualité, un échange humain et transparent.
Elza APPATORE
Elza APPATORE
2023-06-01
J'ai fait appel à Sarah pour m'aider à développer mon business : communiquer sur Instagram, créer ma fiche Google, créer des modèles pour la com. Sarah est extrêmement précise et très professionnelle, elle connait son job. Elle est très réactive et perspicace. Je la recommande vivement !
Marc Mortelmans
Marc Mortelmans
2023-05-09
Une professionnelle du SEO très disponible, diligente et efficace.
Cindy Laroussi
Cindy Laroussi
2023-04-02
Je recommande Sarah à 200 pour cent. Elle a rédigé le contenu de mon site internet et s'est chargée du referencement de mon site internet. Professionnelle très à l'écoute et perfectionniste, Sarah m'a fait gagné énormément de temps que j'ai pu consacrer à finaliser la creation de mon entreprise. Elle facilité la mise en ligne de mon site Web tout en respectant les spécificités de mon métier avec les termes adéquats. Elle a également contribué au referencement de mon entreprise et a contribué à me rendre visible sur le web. MERCI
Sylvie ATTARD
Sylvie ATTARD
2022-10-06
J'ai fait appel à Sarah pour le référencement de mon nouveau site internet et j'ai déjà des résultats. Elle est très agréable, sérieuse et efficace. N'hésitez pas à la contacter pour bénéficier de son expertise, vous serez gagnant !

Mes partenaires au service de votre site

Pour vous éviter de multiplier les prestataires de services, je collabore avec des professionnels du monde digital qui réalisent des missions complémentaires aux miennes. Si vous en avez besoin, nous pouvons faire appel à :

pauline petit webdesigner

Webdesigner

jordan goussery createur site

Créateur web

Sarah SAIK LAROUSSI Rédactrice web SEO
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"; Créer du Contenu Accessible & Inclusif | Les 5 clés

Créer des contenus accessibles & inclusifs pour augmenter ton taux de lecture grâce au design

C’est une évidence : la visibilité est essentielle pour toute entreprise. Vouloir être visible et bien positionnée sur Google est alors un des objectifs de nombreuses d’entre elles. Mais quel intérêt d’être bien positionné sur Google lorsque ton contenu est illisible par une partie (parfois importante) de ton audience cible ? Face à la quantité de contenus disponibles, le confort de lecture est aujourd’hui un atout indispensable à développer pour conserver le lecteur sur sa page. Un lecteur qui doit faire le moindre effort ou qui rencontre un inconfort quelconque ira trouver son bonheur ailleurs. Et finira par passer à côté de ton travail si tu ne penses pas à créer du contenu accessible.

Pour maximiser ton taux de lecture, que ce soit sur ton site internet, ta newsletter ou tes contenus pour les réseaux sociaux, il est nécessaire d’optimiser leur accessibilité et inclusivité au maximum afin de faciliter la lecture pour tous. Eh oui, au-delà de l’inconfort qu’une mauvaise mise en page peut générer, certaines personnes ayant une déficience visuelle plus ou moins importante ont réellement besoin de conditions optimales pour lire les contenus sur le web.

Voici quelques clés pour rendre ta communication plus inclusive et lisible afin d’augmenter ton taux de lecture et donc de convertir davantage ton audience en prospects.

La typographie & la gestion du texte : premiers leviers pour maximiser la lisibilité

Choisir une police de caractères lisible

Le style de ta police de caractères est déterminant dans la lisibilité de tes contenus. D’une typographie à une autre, il est plus ou moins difficile (ou plus ou moins long) de lire ton message. Et comme tu le sais, les lecteurs n’ont pas le temps de décrypter les contenus sur le web. Ils se contentent de passer à une autre page !

Pour éviter ça et faire profiter ce lecteur de ton contenu, il est primordial de choisir une typographie simple & régulière. Les typographies fantaisie sont à éviter au maximum, et à réserver à des contenus très courts, comme des titres.

exemple typographie accessible

Mettre en page ton texte pour optimiser la lecture

Un lecteur qui doit plisser les yeux ou zoomer sur ton visuel pour réussir à le lire, c’est mauvais signe. Demander le moindre effort pourrait être un vrai motif d’abandon pour ton audience : c’est dommage ! La taille de ton texte est donc à choisir avec soin pour lui offrir le confort maximum.

Sur ton site internet, je te conseille d’opter pour une taille de texte entre 14 et 16 pts pour les paragraphes. Sur Instagram & autres réseaux sociaux, je te recommande de ne pas descendre en dessous de 30 pts.

L’alignement de ton texte est également très important à régler pour un confort de lecture idéal. Dans notre culture occidentale, nous avons l’habitude de lire de gauche à droite. L’œil, pour se repérer, a besoin de tracer une ligne visuelle régulière à tous les débuts de ligne. C’est pour cela qu’il est beaucoup plus facile de lire un texte aligné à gauche, plutôt que centré ou aligné à droite. Ainsi, je te déconseille grandement de centrer tes paragraphes pour permettre à ton lectorat une lecture fluide & agréable. On opte sans hésiter pour l’alignement à gauche qui est le plus user friendly !

exemple alignement texte

Les couleurs & contrastes : comment éviter de piquer les yeux de ton audience

La lisibilité prime sur l’esthétique !

Dans un visuel ou dans la mise en forme d’un texte, choisir ses couleurs ne relève pas uniquement d’un choix esthétique. La tendance, qu’elle soit orientée vers des couleurs pastel ou au contraire très vives, ne doit pas mettre en péril la lisibilité d’un contenu.

Ainsi, il est important de toujours veiller à intégrer dans ton identité visuelle éthique une teinte de fond et une teinte de texte suffisamment contrastées pour maximiser la lecture. C’est une des facettes importantes du graphisme éco-responsable. Mais pas de panique, tu as tout le reste de tes éléments graphiques pour t’amuser avec tes couleurs!

Deux couleurs qui ne fonctionnent pas ensemble et altèrent la lisibilité sont :

  • soit trop similaires ;
  • soit trop vibrantes.

Il est donc important de veiller à avoir des teintes au contraste varié, non pas par esthétisme, mais surtout par souci d’accessibilité.

exemple contraste couleurs accessible

L’outil indispensable pour vérifier et ajuster l’accessibilité de tes couleurs

Il est parfois difficile de savoir si le contraste entre deux couleurs est suffisant et si deux teintes fonctionnent bien ensemble. Nous avons tous des yeux et des écrans différents, qui offrent une perception de la couleur unique.

Cliam Brown Contrast est un outil grandement utile pour vérifier la lisibilité de tes textes selon les couleurs de texte et de fond que tu utilises, de façon objective. Bien que la typographie et sa taille soient aussi des facteurs déterminants dans la lisibilité, il permet de vérifier sur une échelle de -107 à 106 si le contraste entre deux couleurs est suffisant pour assurer la lisibilité d’un texte.

Je te conseille un taux de contraste d’au moins 70 pour une bonne lisibilité.

interface outil contraste
interface outil contraste 2

Éviter le contraste trop important

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le contraste trop important n’est pas agréable non plus à l’œil. Il est conseillé en UI design (design de l’interface utilisateur) de ne pas dépasser un taux de contraste de 100, c’est-à-dire d’éviter un texte en noir pur sur un fond en blanc pur et inversement. C’est un peu trop agressif pour l’œil. On préférera donc un texte gris foncé sur un fond blanc pur, ou un texte noir pur sur un fond clair, par exemple.

exemple contraste couleur texte

Faciliter la double lecture grâce à la hiérarchisation

Organiser tes idées pour faciliter la compréhension

On ne lit pas sur un écran comme on lit sur papier. La lecture sur un ordinateur ou un smartphone est beaucoup moins linéaire, beaucoup plus sinueuse et sélective.

L’une des raisons est : on ne prend pas le temps. En faisant une recherche sur internet, on lance une recherche avec un objectif précis. Et tout ce qui se mettra en travers de notre route sera balayé d’un revers de la main.

C’est pourquoi hiérarchiser ton propos pour proposer différents niveaux de lecture va permettre de favoriser la compréhension générale de ton contenu et donc maximiser la lecture. Le lecteur veut l’information qu’il cherche le plus rapidement possible.

Organiser tes idées clairement et explicitement va donc lui donner accès facilement à l’information qui l’intéresse. Le lecteur n’est pas en mode chasse au trésor : il ne va pas scruter ton texte sans avoir la certitude d’y trouver son compte.

Au lieu de proposer de grands paragraphes, privilégie les contenus courts et rythmés avec des titres, des sous-titres, des images d’illustration. Cela t’aidera à créer du contenu de qualité.

Mettre en exergue l’essentiel

Dans la même idée, il est bienvenu de mettre en avant les informations importantes au sein de tes paragraphes pour attirer le regard de ton audience sur les informations clés. Ainsi, tu facilites et fluidifies son parcours de lecture. C’est valable dans les textes de ton site internet, sur tes documents de présentation, tes visuels de réseaux sociaux, tes newsletters…

Les 5 clés pour créer du contenu accessible et inclusif

Pour résumer, voici les paramètres à impérativement optimiser pour t’assurer que tes contenus soient lus par le plus grand nombre :

  • Choisir une typographie simple & lisible pour les paragraphes.
  • Aligner tes textes à gauche.
  • Opter pour des couleurs contrastées en allant au plus simple : un fond clair avec texte foncé.
  • Hiérarchiser ton propos avec des titres, sous-titres et mises en exergue pour favoriser la lecture en diagonale.
  • Mettre en gras les informations importantes pour fluidifier la lecture.

Grâce à ces 5 clés, tes contenus seront plus accessibles (donc plus éthiques !) et t’apporteront plus de résultats. Es-tu prêt à optimiser tes contenus existants pour augmenter leur taux de lecture ?

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