Tout savoir sur les mots clés en SEO

Vous possédez un site web, et pour profiter pleinement de ses avantages, vous désirez certainement que celui-ci soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Vous avez peut-être entendu parler de SEO et de ses fameux mots-clés, ainsi que de toute la visibilité que ceux-ci peuvent apporter à votre site internet. Mais comment fonctionnent les mots clés en référencement sur Google ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? C’est ce qu’on va voir tout de suite dans cet article, où je vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le mot clé en SEO, et sur son utilisation !

Le principe des mots clés en référencement sur Google

Définition d’un mot clé

On s’en sert tous les jours : que ce soit sur YouTube, Google, ou encore via un assistant vocal, il est devenu le lien entre nos questionnements quotidiens, et la plus grande ressource d’informations de l’Humanité : Internet. Comme son nom l’indique, un mot-clé est un mot ou une expression qui nous aide à nous faire comprendre des moteurs de recherches. Lorsqu’on utilise la barre de recherche de Google, on l’appelle aussi « requête clé ». Grâce aux différents termes que tape un internaute, les algorithmes identifient ce qu’il désire trouver, et à quelle interrogation il souhaite répondre. Ils lui proposent alors les contenus qu’ils jugent les plus pertinents, selon plusieurs critères.

Le rôle du texte en SEO

Comme vu dans un précédent article sur l’utilité du SEO, optimiser son site web pour le référencement naturel est primordial pour espérer que Google le mette en avant. Pour rappel, le SEO est un ensemble de techniques qui permettent à un contenu d’atteindre les positions les plus hautes dans les résultats. Ce qu’il faut savoir, c’est que lorsque les moteurs de recherche découvrent une page web, ceux-ci essayent de comprendre de quoi parle cette dernière. Après cette analyse, ils décident de la placer à l’endroit qu’elle mérite, selon le degré de pertinence qu’ils lui octroient. En effet, Google souhaite proposer la meilleure réponse possible à ses utilisateurs. C’est ici que les mots-clés entrent en jeu ! Ceux-ci aident le géant du web à bien saisir le sujet d’un contenu, et à savoir à quel point il répond à la demande des internautes.

Les bonnes pratiques à adopter

Afin de bien faire comprendre à Google de quoi parle une page, il faut tout d’abord sélectionner un mot clé sur lequel on souhaite que son contenu se positionne dans les résultats. Autrement dit, se demander grâce à quelle combinaison de mots on veut que les internautes tombent dessus : c’est ce qu’on appelle une requête clé principale. Il ne doit y en avoir qu’une seule par page, dans le but d’envoyer un message clair aux algorithmes, et de lui permettre de ne pas mélanger les informations. Mais avant toute chose, pour prendre la bonne direction, il est nécessaire de construire une vraie stratégie de mots clés.

Poser les bases de sa stratégie

Il faut le préciser : utiliser efficacement les mots-clés ne se fait pas sans stratégie préparée en amont. Et c’est en vous intéressant aux humains à qui est destiné votre contenu que vous trouverez la meilleure approche possible.

Étudier le profil de son audience cible

C’est une étape indispensable pour trouver les bons mots clés ! En effet, vous devez connaitre votre client idéal sur le bout des doigts afin d’être sûr d’attirer la bonne audience sur votre site web. Sans cela, vous risquez d’essayer de vous positionner sur des requêtes que n’utilisent pas les personnes que vous ciblez, et donc, d’être à côté de la plaque ! Faites une liste de sujets que vous pouvez aborder avec eux, en tâchant d’imaginer ce qu’ils pourraient taper dans la barre de recherche. Vous aurez déjà une base solide pour orienter votre stratégie, et trouver des mots clés pertinents.

Trouver des idées de mots clés

La deuxième étape consiste à savoir ce que les internautes qui vous intéressent tapent sur Google. Outre votre cerveau qui peut vous permettre d’imaginer ce que peut rechercher votre audience cible, plusieurs outils de recherche de mots clés (gratuits et/ou payants) existent afin de vous aider à y voir plus clair. En voici quelques-uns :

  • Ubersuggest : 3 recherches gratuites par jour ;
  • Semrush : 10 recherches gratuites par jour ;
  • Les suggestions Google : elles se trouvent tout en bas de la page des résultats lorsque vous tapez un mot clé.

Bien choisir sa requête clé principale

C’est le point central de votre contenu. C’est LE mot-clé principal sur lequel vous souhaitez que votre page se place dans les résultats. Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte différents paramètres.

Les mots clés courte traîne

Ce sont les mots clés sur lesquels beaucoup de personnes ont tendance à vouloir se positionner. En effet, ils ne contiennent qu’un ou deux mots (exemple : « coiffeur Nice »), et font généralement l’objet de milliers de recherches mensuelles. Et pourtant ! Ceux-ci sont souvent très concurrentiels, car un immense nombre de sites internet tentent d’apparaître dans les résultats les plus visibles. Il est donc assez difficile de réussir à atteindre la première page.

Les mots clés longue traîne

Ce sont des expressions qui comportent un plus grand nombre de mots (exemple : « coiffeur Nice sans rendez-vous »). Ils servent généralement à enrichir une demande, afin d’obtenir des réponses plus précises. Même si leur volume de recherches est souvent faible, faire ce choix de mots clés peut être une bonne idée. En effet, ceux-ci vous offrent une plus large chance de bien vous positionner. Mieux vaut être certain de recevoir une dizaine de clics mensuels sur un contenu, que de se retrouver en 12e page des résultats, et de ne récolter aucune visite.

Les critères de pertinence

Pour commencer, il est nécessaire de réussir à trouver un bon équilibre entre les éléments qui vous aideront à bien vous positionner. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions :

  • La pertinence : votre mot clé cible-t-il bien votre audience ?
  • L’intention de recherche : cela vous aidera à savoir si la nature votre contenu (article de blog, fiche produit, page principale, etc.) est adapté au besoin de l’internaute. Que souhaite faire l’internaute quand il tape cette requête ? S’informer sur un sujet ? Faire un achat ? Trouver un site web sur une thématique précise ? Pour la déterminer, je vous invite à étudier les résultats proposés par Google.
  • La concurrence : les sites déjà positionnés sont-ils très populaires ? Est-ce que beaucoup de sites internet convoitent cette requête clé ?
  • Le volume de recherche : combien de personnes ont recourt à ces mots clés ? Comme dit plus haut, je vous conseille de ne pas hésiter à viser les mots clés à faible volume de recherches, ceux-ci peuvent devenir une source de trafic surprenante.

Optimiser le contenu d’une page

Développer le champ sémantique

C’est un point important pour faire comprendre aux algorithmes de quoi parle votre contenu. En partant du thème général et de votre requête clé, vous pouvez établir une liste de mots-clés qui leur serviront à analyser, et à évaluer votre texte : c’est ce qu’on appelle le champ sémantique. Par exemple, pour « coiffeur Nice sans rendez-vous », vous pouvez insérer à votre texte les mots « cheveux », « coiffure », ou encore « Alpes-Maritimes ».

En prenant un peu de temps, vous trouverez certainement des termes pertinents à ajouter à votre contenu rédactionnel. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur des outils conçus spécialement pour vous créer une liste en fonction de votre requête. Cependant, prenez garde ! Ces outils ont tendance à pousser à la surutilisation des mots-clés, car ils proposent un pourcentage d’optimisation selon le volume employé dans votre contenu rédactionnel. Cette pratique peut vous desservir, il faut donc veiller à rester naturel dans votre écriture.

Placer ses mots clés aux bons endroits

Après avoir déterminé quels sont les bons mots à cibler, vous devez les placer aux bons endroits afin d’envoyer un message clair à l’algorithme de Google. Essayez de les placer dans :

  • le corps du texte ;
  • les titres et sous-titres de votre contenu ;
  • le descriptif de la page (métadescription, title, et URL) ;
  • le nom et la description de vos images.

Les erreurs à éviter avec les mots clés

Faire du bourrage de mots-clés

Lorsqu’on n’y connaît pas grand-chose ou qu’on est mal conseillé, on peut être tenté de tout miser sur les mots-clés, et alors, d’en abuser. Grosse erreur ! Les algorithmes des moteurs de recherche ne sont plus des robots dénués d’intelligence (même si celle-ci est artificielle). Les Googlebots cherchent à proposer du contenu de qualité et savent reconnaître un texte sans valeur qui n’offre que du bourrage de mots-clés. Il est donc nécessaire que vos mots-clés apparaissent de façon naturelle. De plus, il ne faut pas oublier à qui est destiné votre site web : à des êtres humains !

N’écrire que pour les moteurs de recherche

C’est, à mon sens, le point le plus essentiel de cet article. Ce n’est pas parce qu’Internet est un monde virtuel que les relations doivent être artificielles. De nos jours, une quantité impressionnante de contenu est produite sur la toile. Cependant, beaucoup d’entre eux ne sont pas qualitatifs, et apportent peu de valeur aux lecteurs. Il ne faut alors jamais oublier que ce qu’on rédige est destiné à être lu par quelqu’un : quelqu’un qui cherche à s’informer, à comprendre, et à pouvoir se fier à un contenu. Il faut donc le traiter avec respect, en vous demandant si vous aimeriez lire ce que vous êtes en train d’écrire. Vous pouvez lire mon article sur le SEO éthique, qui parle de ce sujet plus en profondeur.

Vous savez maintenant comment trouver les meilleurs mots clés en référencement sur Google, et comment bien les utiliser ! Cela vous aidera à optimiser votre site web, et à le rendre visible aux yeux du plus grand nombre. Cependant, ce n’est qu’une petite partie d’une stratégie SEO complète, et vraiment efficace. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez consulter mes offres de consulting pour optimiser votre site web, ou parcourir mes autres articles !

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