C’est un fait : depuis le 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics (UA) de Google Analytics ne récoltent plus de données. UA a en effet été définitivement remplacé par Google Analytics 4 (GA4). L’arrivée de GA4 implique des modifications significatives : une nouvelle interface, de nouvelles fonctionnalités, et… de nouveaux problèmes potentiels pour ses utilisateurs. En plus d’être assez complexe à manipuler, le souci majeur que rencontre GA, que ce soit dans sa version ancienne ou actuelle, est sa difficulté à être pleinement compatible avec les lois européennes concernant le traitement des données. C’est donc le bon moment pour penser à changer d’outil d’analyse ! Mais alors, par quoi remplacer Google Analytics ? Je vous présente tout de suite une solution alternative éthique : Matomo Analytics.
Par quoi remplacer Google Analytics ?
Si jusqu’ici Google Analytics était la solution d’analyse web la plus utilisée par les propriétaires de sites internet, cela pourrait bien changer. En effet, sa toute nouvelle interface est loin d’être adaptée à tout le monde. Premièrement, elle s’avère assez complexe à manipuler. Certaines des statistiques auxquelles les utilisateurs avaient auparavant accès sont par exemple difficiles à trouver et à paramétrer, surtout lorsqu’on n’est pas un expert aguerri du web marketing. Deuxièmement, et par-dessus tout, elle ne respecte pas toutes les règles imposées en Europe en termes de traitements des données. Cela signifie qu’aux yeux de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), Google Analytics n’est pas compatible avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). GA stocke en effet ses informations sur des serveurs situés aux États-Unis, ce qui ne fournit aucun contrôle sur le traitement de ces dernières.
Suite à la tragique disparition de la version UA, les propriétaires de site web n’ont d’autre choix que d’assurer la continuité de leurs données accumulées jusqu’à présent. Il est donc essentiel de prendre une décision : migrer vers Google Analytics 4, ou trouver une autre solution. Bien que la CNIL ait communiqué des directives pour mettre Google Analytics en conformité, réaliser ces changements n’est pas une mince affaire, voire très difficile. Pour les internautes moins « geek », il existe heureusement des alternatives à Google Analytics, qui permettent de récolter des données tout en étant irréprochable d’un point de vue légal. L’une d’entre elles semble la solution la plus complète et prisée par les professionnels du web : Matomo Analytics, dont je me sers depuis plus d’un an.
Les avantages de Matomo Analytics
Une alternative à Google Analytics pratique
Matomo est une puissante alternative à Google Analytics. Cet outil d’analyse web personnalisable permet à ses utilisateurs de récolter une multitude de renseignements concernant leur site internet, tout en respectant les règlementations européennes. Matomo offre une interface simple et conviviale, permettant aux entreprises de toutes tailles de suivre les statistiques de leur site de manière intuitive. L’espace propose une gamme complète de fonctionnalités, et fournit des tableaux de bord pour visualiser, et interpréter les informations avec facilité. Matomo octroie même la possibilité de recevoir un rapport régulier détaillé sur les données qui vous intéresse, ce qui vous accorde un gain de temps et d’efficacité non négligeable. Enfin, même si des abonnements payants existent, il est tout à fait envisageable d’y avoir accès gratuitement.
Des fonctionnalités personnalisables
Comme GA, Matomo donne l’opportunité de récolter énormément d’informations concernant son site internet comme :
- la mesure de l’audience en temps réel ;
- le nombre de visites ;
- les canaux d’acquisition (moteurs de recherches, réseaux sociaux, site tiers, etc.) ;
- le comportement des internautes (actions réalisées, temps passé sur un page, taux de rebond…) ;
- le suivi des interactions (téléchargements, clic sur un lien externe) ;
- la performance des pages ;
- les recherches effectuées sur le site ;
- ou encore la localisation des utilisateurs.
De plus, plusieurs plugins, payants ou gratuits, peuvent être ajoutés pour récolter une multitude d’informations supplémentaires.
Un outil d’analyse web conforme au RGPD
Matomo est bien plus qu’un simple outil d’analyse, il est également un choix conforme au RGPD. En tant qu’outil soucieux de la vie privée, Matomo offre aux utilisateurs un contrôle total sur leurs données. Vous avez alors la garantie de garder la maîtrise complète des informations qui concernent vos visiteurs. Cette conformité assure aux internautes que leurs activités de suivi et d’analyse respectent les principes fondamentaux de sécurité des données, tels que le consentement, la transparence, et les droits des individus.
Utiliser Matomo Analytics
Matomo cloud
Matomo Cloud est une des solutions les plus simples à configurer. L’outil s’occupe de l’hébergement, des mises à jour du logiciel, et donne accès à un support client. Il peut être testé gratuitement pendant 21 jours, après quoi il faut souscrire à un abonnement qui débute à partir de 19 € par mois.
Matomo on-premise
Matomo Analytics propose une solution autohébergée, qui permet d’installer l’outil sur votre propre serveur. Il est téléchargeable gratuitement. Pour vous aider, il existe énormément de ressources comme des FAQ, un forum, et des guides. C’est personnellement ce que j’utilise.
Matomo sur WordPress
C’est la solution la plus simple. Il est possible de télécharger gratuitement l’extension Matomo sur WordPress. Aucune connaissance technique n’est nécessaire, vous aurez juste besoin de vous familiariser avec l’outil.
À l’heure où le paysage numérique est de plus en plus axé sur la protection des données, savoir par quoi remplacer Google Analytics est indispensable. Besoin de quelques conseils ? Vous pouvez vous rapprocher d’une consultante SEO qui vous aidera à faire de votre site un espace de confiance pour vos visiteurs !

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