Comprendre et utiliser le maillage interne sur son site web

Aujourd’hui, on va parler de maillage interne, et essayer de démystifier ce terme qui peut faire un peu peur au premier abord. Qu’est-ce que le maillage interne ? Comment organiser les liens internes de son site web ? Par quel bout prendre cette technique indispensable à l’optimisation de vos contenus ? Pas de panique ! Voici un article consacré à l’optimisation du maillage interne de votre site web, à sa définition, à ses enjeux, et aux bonnes pratiques à adopter !

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Pour commencer, on va s’intéresser à la définition de cette expression qui ne vous évoque peut-être pas grand-chose. Qu’est-ce que le maillage interne ? C’est tout simplement l’organisation des liens internes (appelé aussi le linking) à l’intérieur de votre site internet. Pour rappel, un lien interne est un lien qui relie deux pages d’un même site web. Par exemple, vous faites un lien de votre page d’accueil à votre page contact.

Mais à quoi sert le maillage interne exactement ? Faire des liens entre les pages de votre site vous aide principalement sur trois points : 

  • faciliter la navigation au sein de votre site internet ;
  • orienter vos visiteurs où vous le souhaitez ;
  • optimiser vos contenus pour le référencement naturel, en transmettant la popularité d’une page à une autre, et en expliquant aux moteurs de recherche de quoi parle la page ciblée.

Je vous rappelle que le référencement naturel, ou SEO, est un ensemble de techniques qui permet d’être visible sur Google. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article pour comprendre à quoi peut vous servir le référencement naturel.

Revenons maintenant à notre sujet. Pour vous permettre d’aller plus loin, et vous aider à bien organiser le maillage interne de votre site web, on va décortiquer ensemble les différentes manières de s’y prendre.

Organiser correctement la navigation de son site 

Bien structurer son site internet

Avant toute chose, vous devez vous pencher sur la façon dont votre site est construit. Pour cela, et si ce n’est pas déjà fait, il est indispensable de classer vos pages selon leur ordre d’importance. Commencez déjà par faire l’inventaire de toutes vos pages, en les classant par catégories. Exemple :

  • la homepage ; 
  • la page à propos ; 
  • la page qui renvoie à vos services ; 
  • les fiches produits ; 
  • les pages de catégories ; 
  • les articles de blog, etc.

Une fois que vous avez fait tout ça, réfléchissez au but que chaque famille vous aide à atteindre. Quelles sont celles qui convertissent, et qui vous permettent le plus de vendre ? Vers quelles pages souhaitez-vous orienter en priorité vos visiteurs ? Ensuite, et comme je vous en avais parlé dans mon article sur la construction d’une page d’accueil, il est important de hiérarchiser ses contenus. La page d’accueil est généralement placée tout en haut de la pyramide. Ensuite, selon votre activité et vos objectifs, viennent ces fameuses pages qui convertissent : les pages de catégories de produits, votre page service, ou une page de vente.

Faire des liens vers les pages les plus importantes

Une fois que vous avez hiérarchisé tout votre contenu, vous pouvez facilement voir quelles sont les pages vers lesquelles vous devez créer des liens. Celles se trouvant tout en bas de votre pyramide devront faire un lien vers l’étage supérieur, et inversement. Il y a cependant quelques règles à respecter pour être sûr d’optimiser votre maillage interne au maximum : 

  • Chaque page de votre site doit comporter au moins un lien interne.
  • À chaque fois que vous publiez un contenu, veillez à créer un lien qui y mène depuis une autre page de votre site.
  • Faites des liens entre les articles de votre blog, à l’intérieur de votre contenu rédactionnel. Vous pouvez insérer un lien vers une page plus « importante » dans vos CTA (Call To Action) !

Bien utiliser ses ancres de lien

L’ancre de lien est le texte cliquable dans lequel vous insérez un lien hypertexte. Celle-ci est très importante, car elle a un poids au niveau de votre optimisation SEO, et de ce que vous renvoyez aux yeux de vos visiteurs. 

Envoyer les bonnes informations aux moteurs de recherche

Comme je vous l’ai précisé plus haut, les moteurs de recherche ont besoin de comprendre de quoi parle une page web. Grâce à différentes informations, cela permet en effet aux algorithmes de Google d’évaluer, et de positionner un contenu dans ses résultats. Lorsque vous faites un lien vers une de vos pages, vous devez donc veiller à bien la décrire, afin d’optimiser son référencement. Évitez donc les ancres comme « cliquez ici » ou « en savoir plus » : elles ne donnent aucune donnée pertinente sur la page ciblée.

Choisir les bons mots qui composent son ancre

Insérez plutôt vos liens naturellement dans une phrase. Exemple : je vous invite à consulter cet article sur le fonctionnement du moteur de recherche Google. Vous devez choisir des termes expliquant ce qu’on va trouver dans la page que vous proposez. Bien entendu, si vous utilisez des boutons pour guider vos prospects, il est difficile d’insérer une phrase entière. Je suis donc d’avis à privilégier l’expérience utilisateur !

Faites également en sorte d’insérer votre requête clé dans une des ancres qui pointent vers votre contenu. Par exemple, pour mon article sur le SEO éthique, j’ai fait un lien depuis un autre article de blog en utilisant cette phrase : vous pouvez aussi lire mon article sur le SEO éthique. L’ancre de lien est tout simplement « SEO éthique » qui est également la requête clé que je cible dans cet article. Cependant, prenez garde ! Google n’aime pas la suroptimisation. Je vous conseille donc d’utiliser votre requête clé principale une seule fois dans vos ancres. Pour les autres, utilisez des synonymes ou des mots similaires.

Favoriser une bonne expérience utilisateur

Comme je l’explique souvent, je suis d’avis à faire passer l’intérêt de votre audience avant tout le reste. Dans le texte qui compose votre lien, vous devez lui faire comprendre où vous voulez l’emmener. Évitez par exemple d’utiliser un seul mot, dans le seul but de faire un lien. 

Aussi, faites seulement des liens que vous jugez utiles à votre lecteur. Ne surchargez surtout pas vos contenus avec 50 liens ! Cela dessert non seulement l’expérience de vos visiteurs, mais également votre optimisation pour le référencement. En effet, chaque lien que vous créez transmet de la popularité venant de votre contenu vers celui que vous désignez. Utilisez donc vos liens avec parcimonie ! Prenez en compte la longueur de votre texte : par exemple, pour un article d’environ 1000 mots, j’insère environ 3 liens internes.

Enfin, n’oubliez pas de faire en sorte que la page vers laquelle vous dirigez les internautes s’ouvre dans un nouvel onglet : c’est un vrai plus quand on navigue sur le net !

Optimiser le maillage interne de son site web

Pour vous aider à optimiser la construction de vos liens internes, je vous donne une petite liste des choses à respecter : 

  • s’atteler à l’arborescence de son site ; 
  • faire au moins un lien interne par page ;
  • créer un lien qui mène au nouveau contenu à chaque publication ;
  • faire des liens entre ses articles de blog ;
  • insérer des liens vers les pages importantes dans des CTA ;
  • proscrire les ancres qui n’ont pas de sens comme «cliquer ici» ;
  • décrire la page ciblée dans les ancres de lien ;
  • utiliser une unique fois la requête clé dans son ancre ; 
  • créer des liens seulement s’ils sont pertinents, et utiles à son audience ;
  • éviter de faire trop de liens.

J’espère que vous en avez appris un peu plus sur le maillage interne, et sur l’importance que celui-ci peut avoir pour votre site web. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une spécialiste SEO indépendante qui vous aidera à optimiser vos liens internes, et à augmenter votre visibilité ! Tiens, je viens de faire un lien dans un CTA.

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