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3 étapes à suivre pour construire la page d’accueil de son site web

page accueil site internet

La page d’accueil est le centre névralgique de ton site internet, et de ta stratégie éditoriale globale. Il est donc nécessaire de la soigner ! On peut vite se faire une idée du design, du logo ou encore de la photo mise en avant. Mais que mettre sur la page d’accueil d’un site web ? Que doit-on y raconter ? Comment bien organiser et construire le contenu de sa home page ? Je te donne 3 étapes incontournables à suivre pour construire efficacement la page d’accueil de ton site web !

Que mettre sur la page d’accueil d’un site web ?

Rentrons dans le vif du sujet : rédiger du contenu pour sa page d’accueil ne s’improvise pas. Tu dois être stratégique pour gagner du temps et de l’efficacité ! Je te conseille donc de procéder par étapes :

  1. Définir les enjeux de ta home page : pour savoir où tu dois orienter tes visiteurs.
  2. Structurer correctement ton contenu : pour réussir à capter l’attention de tes potentiels clients.
  3. Penser à l’optimisation pour les moteurs de recherche : pour t’approcher de la première page des résultats Google et générer des clics.

1. Comprendre les enjeux du contenu de sa home page

Pourquoi soigner sa page d’accueil ?

La page d’accueil est la page la plus importante de ton site web. En effet, lorsque tu parles de ton site à quelqu’un, ou que tu crées un lien qui y mène, c’est sur cette page que les visiteurs arrivent. En réalité, c’est elle qui sert de vitrine à ton activité, et qui donne une première idée sur ton entreprise. Elle participe donc à la notoriété de ta marque. Tout comme pour une vitrine physique, elle aide à donner envie aux personnes qui passent par là d’y faire un tour. Souhaiter la bienvenue ne suffit pas, il faut la penser comme une véritable page de vente.

Définir les objectifs de sa homepage

La première chose à laquelle tu dois penser est de définir les objectifs de ta page d’accueil. Tout d’abord, elle doit donner une idée de tout ce qu’offre ton site. Ensuite, elle doit pouvoir orienter les visiteurs vers les pages les plus importantes. Est-ce la description des services que tu proposes ? Les pages catégories de tes produits en vente ? La page où tu présentes tes formations ? Une fois que tu sais où tu veux mener les internautes, tu peux commencer à penser à la construction de ta page d’accueil.

2. La structure de ta page d’accueil

L’organisation de ta page d’accueil est quelque chose de propre à ton entreprise. N’hésite pas à être original et à créer une home page qui te ressemble, en respectant ta ligne éditoriale ! Cependant, il y a quelques informations indispensables à inclure.

La ligne de flottaison

Qu’est-ce donc ? C’est tout simplement une ligne imaginaire qui sépare une page web en deux. Tout ce qui se trouve sur un écran avant d’avoir effectué le moindre scroll est considéré au-dessus de cette ligne. Il est essentiel de penser à ce que tu veux afficher en premier aux yeux de tes visiteurs. On doit d’emblée pouvoir comprendre ce que tu fais, et ce qu’on va trouver sur ton site. Généralement, il est conseillé d’y insérer les informations les plus importantes : 

  • Le nom de ton entreprise et de ton activité. Celles-ci doivent être décrites avec un terme court.
  • Ton slogan, si tu en as un.
  • Le message principal : sous ton slogan, tu peux ajouter une petite phrase pour donner envie à tes visiteurs de parcourir le reste de ton site web. Par exemple, c’est l’endroit idéal pour parler de ton « why » afin de capter l’attention de ton lecteur ! Sur mon site, j’ai décidé de cibler directement les entreprises avec qui je souhaite travailler.
  • Les informations les plus utiles : un nouveau produit, une promotion ou une actualité importante avec un CTA peuvent être insérés à cet endroit. J’ai choisi d’insérer un bouton avec un lien menant à mes services. Si tu souhaites optimiser tout cet espace, tu peux aussi opter pour une bannière défilante.
exemple composition page accueil
Voici les éléments visibles au-dessus de la ligne de flottaison de ma home page

Le corps de la page d’accueil

Le corps de ta page d’accueil est l’endroit où tu peux introduire toutes les informations que tu juges nécessaires à communiquer en premier à tes potentiels clients. Si tu as suivi la première étape, tu as sélectionné les pages les plus importantes de ton site. Tu sais donc où tu veux orienter tes visiteurs : tu vas donc pouvoir insérer des liens internes qui vont mener le visiteur jusqu’à elles. Explique ce qu’ils vont y découvrir sans donner trop de renseignements : cela donnera envie aux internautes d’en savoir plus. Il faut savoir trouver le bon équilibre ! Pour utiliser tes liens comme un chef, je te conseille d’ailleurs de lire cette article sur l’optimisation du maillage interne.

Que mettre sur la page d’accueil d’un site web à part ça ? Tu peux insérer :

  • des avis clients ;
  • les plus-values de ton entreprise ; 
  • tes valeurs ; 
  • les dernières actualités ;
  • le dernier article de ton blog ; 
  • tes réseaux sociaux ; 
  • un formulaire d’inscription à ta newsletter ; 
  • un formulaire de contact, etc. 

N’en mets pas trop ! Le lecteur doit pouvoir se retrouver dans ce flux d’informations. Ne mets que les sections que tu juges les plus utiles.

3. Penser au référencement naturel et à l’expérience utilisateur

Optimiser sa page d’accueil pour le SEO

Lorsqu’on crée une page web, il faut toujours penser SEO afin d’être référencer dans les premiers résultats de recherche. Ta page d’accueil est importante en référencement et dans ta stratégie de contenu. Tu dois faire le bon choix de mot clé principal, qui permettra à tes clients potentiels de te trouver. Celui-ci doit être en rapport direct avec ton activité, et dans certains cas, avec ta position géographique. N’oublie pas de respecter tous les critères d’un contenu optimisé pour les moteurs de recherche :

  • optimiser les images ;
  • utiliser les balises HTML (balise Title, balise h1, balise h2, etc.) ;
  • enrichir le contenu avec des mots-clés ;
  • bien renseigner la métadescription ;
  • faire du maillage interne ;
  • utiliser des liens sortants pertinents.

Pense également à mettre régulièrement à jour ta page d’accueil : les nouveautés pour un e-commerce, une offre spéciale en cours, ou un lien vers un nouvel article de blog. Le blog est un outil efficace pour alimenter fréquemment son site web, et ainsi montrer aux algorithmes qu’il reste actif !

Songez aux humains

Pour avoir une chance de bien se positionner, il faut qu’il y ait un minimum de contenu rédactionnel. Cependant, n’écris pas d’énorme pavé que personne ne lira, sois stratégique. Aère ton contenu et sépare-le en plusieurs sections. Trouve le juste milieu entre SEO et expérience utilisateur. N’essaye jamais de plaire aux algorithmes avant de plaire à tes visiteurs ! Si tu le souhaites, tu peux d’ailleurs être aidé par un rédacteur de contenus web professionnel.

Ta page d’accueil doit aussi être agréable à parcourir, et doit mettre en avant tes compétences et tes services de façon claire. Évidemment, tu dois aussi soigner le design de ton site internet pour que l’expérience soit la meilleure possible. 

Tu sais maintenant quoi mettre sur la page d’accueil de ton site web ! À toi de la rendre originale, et de soigner sa rédaction et son design. Si tu ne te sens pas à l’aise avec la rédaction et le référencement naturel, fais appel à un rédacteur SEO indépendant qui s’en occupera de façon professionnelle !

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