3 étapes à suivre pour construire la page d’accueil de son site web

ecran accueil ordinateur sur bureau avec mot de bienvenue

La page d’accueil est le centre névralgique de votre site internet, et de votre stratégie éditoriale globale. Il est donc nécessaire de la soigner ! On peut vite se faire une idée du design, du logo ou encore de la photo mise en avant. Mais que mettre sur la page d’accueil d’un site web ? Que doit-on y raconter ? Comment bien organiser et construire le contenu de sa home page ? Je vous donne 3 étapes incontournables à suivre pour construire efficacement la page d’accueil de votre site web !

Que mettre sur la page d’accueil d’un site web ?

Rentrons dans le vif du sujet : rédiger du contenu pour sa page d’accueil ne s’improvise pas. Vous devez être stratégique pour gagner du temps et de l’efficacité ! Je vous conseille donc de procéder par étapes :

  1. Définir les enjeux de sa home page : pour savoir où vous devez orienter vos visiteurs.
  2. Structurer correctement son contenu : pour réussir à capter l’attention de vos potentiels clients.
  3. Penser à l’optimisation pour les moteurs de recherche : pour vous approcher de la première page des résultats Google et générer des clics.

1. Comprendre les enjeux du contenu de sa home page

Pourquoi soigner sa page d’accueil ?

La page d’accueil est la page la plus importante de votre site web. En effet, lorsque vous parlez de votre site à quelqu’un, ou que vous créez un lien qui y mène, c’est sur cette page que les visiteurs arrivent. En réalité, c’est elle qui sert de vitrine à votre activité, et qui donne une première idée sur votre entreprise. Elle participe donc à la notoriété de votre marque. Tout comme pour une vitrine physique, elle aide à donner envie aux personnes qui passent par là d’y faire un tour. Souhaiter la bienvenue ne suffit pas, il faut la penser comme une véritable page de vente.

Définir les objectifs de sa homepage

La première chose à laquelle vous devez penser est de définir les objectifs de votre page d’accueil. Tout d’abord, elle doit donner une idée de tout ce qu’offre votre site. Ensuite, elle doit pouvoir orienter les visiteurs vers les pages les plus importantes. Est-ce la description des services que vous proposez ? Les pages catégories de vos produits en vente ? La page où vous présentez votre formation ? Une fois que vous savez où vous voulez mener les internautes, vous pouvez commencer à penser à la construction de votre page d’accueil.

2. La structure de votre page d’accueil

L’organisation de votre page d’accueil est quelque chose de propre à votre entreprise. N’hésitez pas à être original et à créer une home page qui vous ressemble, en respectant votre ligne éditoriale ! Cependant, il y a quelques informations indispensables à inclure.

La ligne de flottaison

Qu’est-ce donc ? C’est tout simplement une ligne imaginaire qui sépare une page web en deux. Tout ce qui se trouve sur un écran avant d’avoir effectué le moindre scroll est considéré au-dessus de cette ligne. Il est essentiel de penser à ce que vous voulez afficher en premier aux yeux de vos visiteurs. On doit d’emblée pouvoir comprendre ce que vous faites, et ce qu’on va trouver sur votre site. Généralement, il est conseillé d’y insérer les informations les plus importantes : 

  • Le nom de votre entreprise et de votre activité. Celles-ci doivent être décrites avec un terme court.
  • Votre slogan, si vous en avez un.
  • Le message principal : sous votre slogan, vous pouvez ajouter une petite phrase pour donner envie à vos visiteurs de parcourir le reste de votre site web. Par exemple, c’est l’endroit idéal pour parler de votre « why » afin de capter l’attention de votre lecteur ! Sur mon site, j’ai décidé de cibler directement les entreprises avec qui je souhaite travailler.
  • Les informations les plus utiles : un nouveau produit, une promotion ou une actualité importante avec un CTA doivent être insérés à cet endroit. J’ai choisi d’insérer un bouton avec un lien menant à mes services. Si vous souhaitez optimiser tout cet espace, vous pouvez aussi opter pour une bannière défilante.
exemple composition page accueil
Voici les éléments visibles au-dessus de la ligne de flottaison de ma home page

Le corps de la page d’accueil

C’est ici que vous pouvez introduire toutes les informations que vous jugez nécessaires à communiquer en premier à vos potentiels clients. Si vous avez suivi la première étape, vous avez sélectionné les pages les plus importantes de votre site. Vous savez donc où vous voulez orienter vos visiteurs. Vous allez donc pouvoir insérer des blocs avec des liens internes qui vont mener le visiteur jusqu’à elles. Expliquez ce qu’ils vont y découvrir sans donner trop de renseignements : cela donnera envie aux internautes d’en savoir plus. Il faut savoir trouver le bon équilibre !

Vous pouvez aussi ajouter : 

  • des avis clients ;
  • les plus-values de votre entreprise ; 
  • vos valeurs ; 
  • les dernières actualités ;
  • le dernier article de votre blog ; 
  • vos réseaux sociaux ; 
  • un formulaire d’inscription à votre newsletter ; 
  • un formulaire de contact, etc. 

N’en mettez pas trop ! Le lecteur doit pouvoir se retrouver dans ce flux d’informations. Ne mettez que les sections que vous jugez les plus utiles.

3. Penser au référencement naturel et à l’expérience utilisateur

Optimiser sa page d’accueil pour le SEO

Lorsqu’on crée une page web, il faut toujours penser SEO afin d’être référencer dans les premiers résultats de recherche. Votre page d’accueil est importante en référencement et dans votre stratégie de contenu. Vous devez faire le bon choix de mot clé principal, qui permettra à vos clients potentiels de vous trouver. Celui-ci doit être en rapport direct avec votre activité, et dans certains cas, avec votre position géographique. N’oubliez pas de respecter tous les critères d’un contenu optimisé pour les moteurs de recherche :

  • optimiser les images ;
  • utiliser les balises HTML (balise Title, balise h1, balise h2, etc.) ;
  • enrichir le contenu avec des mots-clés ;
  • bien renseigner la métadescription ;
  • faire du maillage interne ;
  • utiliser des liens sortants pertinents.

Pensez également à mettre régulièrement à jour votre page d’accueil : les nouveautés pour un e-commerce, une offre spéciale en cours, ou un lien vers un nouvel article de blog. Le blog est un outil efficace pour alimenter fréquemment son site web, et ainsi montrer aux algorithmes qu’il reste actif !

Songez aux humains

Pour avoir une chance de bien se positionner, il faut qu’il y ait un minimum de contenu rédactionnel. Cependant, n’écrivez pas d’énorme pavé que personne ne lira, soyez stratégique. Aérez votre contenu et séparez-le en plusieurs sections. Trouvez le juste milieu entre SEO et expérience utilisateur. N’essayez jamais de plaire aux algorithmes avant de plaire à vos visiteurs ! Votre page d’accueil doit être agréable à parcourir, et doit mettre en avant vos compétences et vos services de façon claire. Évidemment, vous devez aussi soigner le design de votre site internet pour que l’expérience soit la meilleure possible. 

Vous savez maintenant quoi mettre sur la page d’accueil d’un site web ! À vous de la rendre originale, de soigner sa rédaction et son design. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la rédaction et le référencement naturel, faites appel à un rédacteur seo indépendant qui s’en occupera de façon professionnelle !

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