Hello ! Moi c’est Sarah, rédactrice SEO

Depuis 2021, je travaille en tant que rédactrice web SEO freelance, afin d’aider les entrepreneurs et les petites entreprises à être visibles sur la toile grâce au référencement naturel. Je t’en dis un peu plus sur mon métier, mon parcours, mes formations de rédaction, mes compétences en référencement, et sur ce qui m’a amené à mon activité de rédactrice SEO !

rédactrice seo

3 choses à savoir sur moi

J’habite dans le sud-ouest, à Bordeaux.

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Je vis avec plus d’animaux que d’humains.

🐱🐹

Je suis sensible au monde du vivant.

🌱

parcours rédactrice seo

À la découverte du référencement SEO

Mes débuts professionnels

Après avoir décroché mon baccalauréat littéraire, je me suis tournée vers un métier qui correspondait à ce que j’aimais le plus faire : prendre soin des autres. J’ai donc travaillé auprès de personnes en situation de handicap pendant plus de 6 ans. Après un fort besoin de renouvellement, j’ai décidé de quitter mon travail, et de trouver un métier dans lequel je pouvais pleinement m’épanouir.

Les pouvoirs du référencement sur le web

Après une bonne dose d’interrogations, et une pointe de doutes, je me suis intéressée aux métiers du web. Internet a en effet toujours fait partie de mon quotidien, et je commençais seulement à en comprendre les pouvoirs. Étant sensible à la cause animale et à l’environnement, j’ai facilement pu m’informer en tapant de simples mots clés sur Google. Me rendant compte que le web pouvait être une véritable tribune pour de nobles causes, je me suis demandé comment je pouvais y contribuer à mon échelle. C’est là que j’ai découvert le référencement SEO : une possibilité de propulser des projets éthiques, bienveillants, et engagés dans les premiers résultats de recherche.

Le métier de rédactrice web SEO freelance

Offrir une visibilité durable et ciblée

Mon métier de rédactrice SEO consiste à permettre aux entrepreneurs et aux petites entreprises d’augmenter durablement leur visibilité sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde : Google. Pour cela, j’utilise le référencement naturel. Cette technique a pour but d’améliorer le positionnement des pages web afin de les faire remonter en première page des résultats. C’est une stratégie qui permet de générer du trafic qualifié et durable, de manière à pérenniser son activité.

Travailler sur la stratégie de contenu et l’optimisation SEO

Mon travail est orienté sur deux axes principaux : la stratégie de contenu, et l’optimisation pour le référencement. À travers mes différentes offres, je mets tout en œuvre pour aider mes clients à :

  • augmenter durablement leur visibilité sur les moteurs de recherche ;
  • disposer d’un contenu éditorial de qualité qui plaît à leur cible et à Google ;
  • attirer leur client idéal sur leur site internet ;
  • fidéliser et vendre, en incarnant leur expertise et leurs valeurs.
  • se consacrer à leur cœur de métier.
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Mes compétences en stratégie SEO

Les bases du référencement naturel

Formée par un organisme reconnu, j’ai appris à maîtriser les règles incontournables du SEO. Même si mon activité est centrée sur le contenu, je m’occupe aussi des autres aspects du référencement comme l’optimisation technique, l’amélioration de l’expérience utilisateur, et l’augmentation de la notoriété.

Les compétences techniques

Même si mon cerveau reste mon premier outil de travail, je m’aide de différentes interfaces pour affiner la qualité de mes prestations.

  • Je travaille régulièrement avec des systèmes d’analyses comme Google Analytics, Google Search Console, ou encore Matomo.
  • Je me sers de WordPress au quotidien, et dispose de quelques expériences sur d’autres CMS comme Wix.
  • J’utilise fréquemment des plateformes pour l’envoi de newsletters, comme Mailchimp.
  • Je suis habituée aux différents outils de communication de l’écosystème digital comme Instagram, LinkedIn, Pinterest, ou encore YouTube.

Mes formations en rédaction web et SEO

Mes expériences de freelance en référencement

  • Bénévole chez Baleine sous gravillon, association dédiée au monde du vivant : consultante en contenu SEO.
  • Des entrepreneurs, des e-commerces, ou encore des prestataires de services m’ont fait confiance. Pour avoir une idée des contenus que j’ai pu écrire, tu peux télécharger mon portfolio.
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Les valeurs qui animent mon activité

Contribuer à la visibilité des projets éthiques et engagés

Donner du sens à mon travail a été la raison pour laquelle j’ai décidé de réunir mes compétences de rédactrice web SEO freelance et mes convictions. J’ai donc choisi de vouer mon énergie à mettre en avant les personnes qui prônent des valeurs qui me semblent essentielles aujourd’hui : l’écologie, le bien-être animal, la bienveillance envers l’humain, et l’authenticité. Mon but est d’aider les entreprises engagées et éthiques à avoir un maximum d’impact sur le web en étant visibles sur les moteurs de recherche comme Google. Ainsi, je souhaite participer, à ma petite échelle, à l’évolution positive de notre monde !

Adopter une communication plus responsable

Afin d’être alignée avec mes valeurs et celles des personnes que j’accompagne, je souhaite adopter une communication plus responsable tournée vers l’humain.

Je donne une grande importance à la fiabilité et à la qualité des informations que je partage sur la toile. Pour cela, je veille à produire des contenus fiables, utiles aux lecteurs, bien écrits, et disposant d’une forte valeur ajoutée. Cela me permet de ne pas envahir le web avec des contenus sans intérêt, et d’améliorer l’expérience des internautes.

Tu souhaites me parler de ton projet, ou tu aimerais me poser une question ? N’hésite pas à me contacter !


Foire aux questions

Comment m’aides-tu dans ma stratégie digitale ?

Mon travail consiste à te permettre de gagner en visibilité durable et ciblée grâce à ton site web. En effet, ton site internet est un canal à privilégier si tu veux avoir des résultats qui durent dans le temps. Pour t’aider à te faire connaître et à faire grandir ton projet, je travaille sur une stratégie digitale te permettant d’attirer ton client cible sur ton site afin qu’il découvre tes produits ou tes services.

C’est quoi le SEO ?

C’est une technique permettant à ton site internet d’attirer plus de trafic. On l’appelle également référencement naturel. Le SEO permet en effet à tes contenus d’apparaître dans les premiers résultats sur des mots clés que tapent tes clients potentiels dans la barre de recherche (sans avoir recours à la publicité payante). Ta visibilité est alors nettement améliorée, et ce, pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Quelles sont les actions mises en place ?

Je travaille sur deux axes : la stratégie SEO et la rédaction de contenus optimisés pour le référencement naturel.

Je suis déjà sur les réseaux, un site web est-il vraiment utile ?

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de se faire connaître et d’attirer des clients. Cependant, il est important de sécuriser ton activité et de ne pas dépendre uniquement d’Instagram ou de LinkedIn. En effet, entre risque de piratage, changements d’algorithmes, et disparitions mystérieuses de comptes, tu peux te retrouver en difficulté du jour au lendemain. 

Ton site web est un canal durable qui te permet de renforcer ta présence en ligne, de toucher de nouvelles personnes, d’améliorer l’image de ton entreprise, et de te montrer plus proche de tes clients.

Comment être sûr que ça va fonctionner ?

Le SEO n’est pas une science exacte. En effet, personne ne peut te promettre que tu auras tel ou tel résultat (d’ailleurs, fuis ceux qui le font !). Cependant, en tant que professionnel du référencement, je peux t’assurer que tous les moyens seront mis en œuvre pour que tu atteignes tes objectifs.

A-t-on des résultats rapidement ?

Ça dépend ! La fréquence de publication, la concurrence, et l’ancienneté de ton site web peuvent jouer sur la rapidité des résultats. Il faut généralement compter plusieurs mois. Cependant, lorsque les résultats sont palpables, ils le sont de façon durable.

Il n’y a pas trop de concurrence sur Google ?

La concurrence existe sur Google. Cependant, mon travail est de t’aider à ne pas être gêné par celle-ci. En effet, le web est un monde vaste, il y a toujours une place qui t’attend quelque part. De plus, contrairement à ce qu’on pourrait penser, beaucoup de personnes négligent leur stratégie de contenu et leur SEO !

Est-ce adapté à mon activité ?

Si tu as un site internet et que tu souhaites travailler sur ta stratégie digitale, mon accompagnement est forcément adapté à ton activité !

Est-ce adapté à mes besoins ?

Si tu souhaites faire connaître ton entreprise, la faire grandir, développer ta visibilité, et toucher de nouveaux clients, tu es au bon endroit !

Est-ce que ça va me prendre du temps ?

Le moins possible ! On prévoit un moment pour mettre les choses en place où je m’assure d’avoir toutes les informations dont j’ai besoin pour éviter de revenir vers toi souvent.

Crées-tu des sites internet ?

Non, ce n’est pas mon travail. Cependant, je peux t’orienter vers des créateurs de sites web en qui tu peux avoir confiance !

Que veux-tu dire quand tu précises que tu fais en sorte d’être aligné avec mes valeurs ?

Je pense que travailler avec quelqu’un qui partage ses valeurs est important pour mener un projet à bien. J’axe donc mes prestations sur la communication et le contenu responsable (en essayant de limiter l’impact sur l’environnement, et en offrant des contenus fiables et de qualité aux personnes à qui le contenu est destiné).

Travailler avec une rédactrice SEO, combien ça coûte ?

La stratégie de contenu et l’optimisation pour les moteurs de recherche demandent un travail conséquent. Cependant, ayant l’envie de permettre aux petites entreprises de se développer sur le web, j’adapte mes offres à ton budget. N’hésite pas à me demander un devis !