Les 7 règles d’or pour rédiger du contenu sur le web

Le contenu est la pierre angulaire de toute stratégie de marketing en ligne. En effet, il est aujourd’hui presque essentiel pour attirer des visiteurs sur un site internet, les engager, et les convertir en véritables clients. Cependant, il n’est pas toujours simple de s’atteler à l’écriture de ses textes lorsqu’on n’a pas l’habitude, ou que cet exercice nous parait complexe. Rédiger le contenu d’un site web te semble compliqué ? Tu souhaites savoir quelles sont les pratiques recommandées ? Je te fais la liste des 7 règles d’or en rédaction web !
Que faut-il savoir pour rédiger le contenu d’un site web ?
Prendre en charge la rédaction de contenu pour son propre site web est une bonne chose si tu sais comment t’y prendre ! Cela te permet d’adopter une communication qui te ressemble, de transmettre le message que tu souhaites, et d’être 100 % authentique avec les visiteurs de ton site internet. Toutefois, si tu ne te familiarises pas avec les bonnes pratiques de la rédaction sur le web, tes textes risquent de ne pas avoir l’impact et l’engagement que tu espères auprès de ton audience. Pour t’aider, et en tant que rédactrice web professionnelle, je t’ai préparé une liste de 7 règles d’or à respecter pour maximiser la qualité de tes contenus. Les voici :
- définir ses objectifs ;
- prendre en compte le destinataire de ton contenu ;
- veiller à la qualité de son contenu rédactionnel ;
- structurer correctement sa page web ;
- savoir retenir l’attention ;
- créer des textes accessibles ;
- veiller au bon traitement de l’information.
Voyons tout de suite d’un peu plus près comment respecter chaque point évoqué.
1. Définir le but de sa publication
C’est par là que je te conseille de débuter, en te posant une question très importante : à quoi va servir cette page ? Est-elle destinée à vendre un produit ? À informer tes visiteurs ? À leur donner envie de s’inscrire à ta liste e-mail ? En te posant ces simples questions, tu seras plus au clair sur la façon dont tu vas construire ton texte. Tu sauras également quels sont les liens pertinents que tu pourras y faire. En effet, il est essentiel de ne pas t’éparpiller pour ne pas perdre tes lecteurs !
Aussi, et si tu travailles le référencement de ton site web, la définition de l’objectif de ton contenu servira à faire le bon choix de mot clé. Lorsqu’un internaute fait une recherche, il a une intention derrière : acheter, s’informer, ou simplement naviguer. Il faut donc que le contenu que tu lui offres soit en adéquation avec son envie. Par exemple, si l’utilisateur tape « acheter shampoing doux bio », il ne voudra certainement pas tomber sur un article de blog qui définit les différentes sortes de shampoings qui existent sur le marché. Google lui proposera plutôt des produits en vente.
2. Penser à la personne à qui est destiné le contenu
Avant de songer à ton positionnement sur Google, il est essentiel de penser à la personne à qui est destiné ton contenu : ton client cible.
D’une part, Google déconseille lui-même d’écrire juste pour lui. En effet, ton domaine d’activité ne l’intéresse pas plus que ça (le mien non plus, je te rassure). Ce qu’il veut, c’est proposé la meilleure réponse possible aux utilisateurs qui font des recherches. Pour cela, il va par exemple savoir repérer si tu as recours à trop de mots clés (le bourrage de mots clés étant déconseillé), ou si ton contenu apporte peu de valeur et se contente de répéter ce que tout le monde a déjà dit.
D’autre part, tes lecteurs trouveront tes textes peu agréables à lire, et se rendront vite compte que ton écrit est robotique, et donc peu naturel. Et aujourd’hui, la majorité des internautes sont en quête d’authenticité et d’humanité. Grâce à la prise en compte du profil de ta cible, de ses attentes, et de ses besoins, tu sauras quels contenus sont les plus intéressants à travailler. Tu auras aussi plus de chance d’apporter un maximum de valeur à tes publications.
3. Soigner son contenu rédactionnel
Rien de plus désagréable que d’essayer de lire un texte rempli de fautes ! Cela parait logique, mais je tombe encore sur beaucoup de contenus avec des erreurs d’orthographe ou de grammaire. Tout le monde n’est pas à l’aise avec les règles d’écriture, et je le comprends ! Je fais moi-même quelques fautes. Cependant, il est important de se relire, et pourquoi pas, de faire appel à un outil qui t’aide à corriger tes textes, comme Scribens.
Je te conseille aussi d’être cohérent dans la rédaction de tes contenus. Pour cela, mieux vaut définir ta ligne éditoriale pour poser toutes les bases de ta communication. Rien de sorcier, il te suffit de déterminer comment tu veux t’adresser à tes lecteurs afin d’être au clair sur ton style d’écriture : le ton que tu utilises, l’usage du tutoiement ou du vouvoiement, l’insertion d’émojis, ou autre. Respecter ces codes t’aidera aussi à renforcer ton identité.
4. Adopter une structure claire et logique
La structure de tes contenus est très importante ! En effet, la façon dont est construit ton texte aide à sa bonne compréhension.
Pour commencer, veille à utiliser un cheminement logique. Par exemple, si tu écris un article sur les 5 étapes à respecter pour être visible sur Instagram, assure-toi de faire 5 paragraphes distincts, et numérote-les. De la même façon, si tu décides de débuter le titre de ta première partie par un verbe à l’infinitif, fais-en de même pour le reste des titres.

Tes contenus doivent aussi être clairs pour ton lecteur : évite les gros pavés que personne n’a envie de lire. Saute des lignes, et n’hésite pas à faire des sous-parties lorsque tu trouves que tes paragraphes sont trop longs ! Il est nécessaire que ta page web soit aérée au maximum. N’abuse cependant pas des sauts de ligne, on n’est pas sur LinkedIn non plus. 🙂
5. Capter l’attention de son lecteur
Sur le web, les internautes sont souvent pressés. Ils vont alors très vite juger si ton contenu va les satisfaire, et ce, en quelques secondes. Dans le cas contraire, ils n’hésiteront pas à faire demi-tour et à cherche leur bonheur ailleurs.
Il y a donc des endroits stratégiques, qu’on appelle « zones chaudes », où il est nécessaire de capter l’attention de ton lecteur. Son œil sera naturellement attiré par : le titre principal, les sous-titres, les mots en gras, et l’introduction. Veille donc à utiliser des intitulés accrocheurs, qui permettent à ton lecteur de savoir ce qu’il va trouver dans ton contenu. Par exemple, les titres avec des numéros du type « x étapes à suivre pour » fonctionnent très bien.
Soigne aussi ton introduction ! Que ce soit sur une page ou un article de blog, c’est la première chose que va lire ton visiteur après ton titre. Il doit pouvoir savoir si tu vas lui donner ce qu’il veut. Tu peux aller voir les conseils que je fournis dans mon papier sur la rédaction d’un article de blog. Enfin, n’abuse pas du gras, et utilise-le pour mettre en avant les groupes de mots les plus parlants.
6. Rendre ses contenus accessibles
L’accessibilité de tes contenus est primordiale. On dit souvent que ceux-ci devraient être compréhensibles par un enfant. Cela dépend bien évidemment de ton secteur d’activité ! Cependant, il est nécessaire d’éviter le fameux syndrome de l’expert : lorsqu’on en sait trop sur un sujet, on a tendance à utiliser un jargon inhabituel pour le commun des mortels. Pour ne pas parler tout seul, je te conseille de vulgariser les informations au maximum, et de réexpliquer les notions qui ont besoin de l’être.
Il est aussi requis de rédiger des phrases courtes pour faciliter la lecture. Retiens simplement qu’une phrase = une idée. Encore une fois, n’hésite pas à te relire pour être sur que ton texte soit clair !
Enfin, il y a une chose à prendre en compte sur internet : l’aspect visuel. Consulter un écran peut être épuisant, voire difficile pour certaines personnes. La manière dont est présenté ton contenu peut alors influencer sa lisibilité. Je te conseille de feuilleter cet article invité sur la façon de rendre ses contenus accessibles et inclusifs.
7. Communiquer de façon éthique
Dernière règle d’or et pas des moindres : l’éthique. Il est nécessaire de veiller au bon traitement de l’information, surtout sur internet, où tout circule très vite. C’est davantage le cas lorsque tu évoques un sujet sensible, comme la santé : tu dois être encore plus prévenant.
Si tu désires partager une donnée que tu as vue ailleurs, prends soin de t’appuyer sur des sources fiables, et cite-les quand tu le peux. Cela donne non seulement confiance aux internautes, mais évite aussi la propagation de mauvaises pratiques : et à notre époque, on n’en a pas besoin !
Tu connais maintenant les 7 règles d’or pour efficacement rédiger le contenu d’un site web ! N’hésite pas à me poser des questions si tu le souhaites. Tu peux également me déléguer la rédaction de tes contenus.

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