7 règles d’or pour rédiger du contenu sur le web

Le contenu est la pierre angulaire de toute stratégie de marketing en ligne. En effet, il est aujourd’hui presque essentiel pour attirer des visiteurs sur un site internet, les engager, et les convertir en véritables clients. Cependant, il n’est pas toujours simple de s’atteler à l’écriture de ses textes lorsqu’on n’a pas l’habitude, ou que cet exercice nous parait complexe. Rédiger le contenu d’un site web vous semble compliqué ? Vous souhaitez savoir quelles sont les pratiques recommandées ? Je vous fais la liste des 7 règles d’or en rédaction web.

Que faut-il savoir pour rédiger le contenu d’un site web ?

Prendre en charge la rédaction de contenu pour son propre site web est une bonne chose si vous savez comment vous y prendre ! Cela vous permet d’adopter une communication qui vous ressemble, de transmettre le message que vous souhaitez, et d’être 100 % authentique avec les visiteurs de votre site internet. Toutefois, si vous ne vous familiarisez pas avec les bonnes pratiques de la rédaction sur le web, vos textes risquent de ne pas avoir l’impact et l’engagement que vous espérez auprès de votre audience. Pour vous aider, et en tant que rédactrice web professionnelle, je vous ai préparé une liste de 7 règles d’or à respecter pour maximiser la qualité de vos contenus. Les voici :

  • définir ses objectifs ;
  • prendre en compte le destinataire de son contenu ;
  • veiller à la qualité de son contenu rédactionnel ;
  • structurer correctement sa page web ;
  • savoir retenir l’attention ;
  • créer des textes accessibles ;
  • veiller au bon traitement de l’information.

Voyons tout de suite d’un peu plus près comment respecter chaque point évoqué.

1. Définir le but de sa publication

C’est par là que je vous conseille de débuter, en vous posant une question très importante : à quoi va servir cette page ? Est-elle destinée à vendre un produit ? À informer les visiteurs ? À leur donner envie de s’inscrire à votre liste e-mail ? En vous posant ces simples questions, vous serez plus au clair sur la façon dont vous allez construire votre texte. Vous saurez également quels sont les liens pertinents que vous pourrez y faire. En effet, il est essentiel de ne pas vous éparpiller pour ne pas perdre vos lecteurs !

Aussi, et si vous travaillez le référencement de votre site web, la définition de l’objectif de votre contenu servira à faire le bon choix de mot clé. Lorsqu’un internaute fait une recherche, il a une intention derrière : acheter, s’informer, ou simplement naviguer. Il faut donc que le contenu que vous lui offrez soit en adéquation avec son envie. Par exemple, si l’utilisateur tape « acheter shampoing doux bio », il ne voudra certainement pas tomber sur un article de blog qui définit les différentes sortes de shampoings qui existent sur le marché. Google lui proposera plutôt des produits en vente.

2. Penser à la personne à qui est destiné le contenu

Avant de songer à votre positionnement sur Google, il est essentiel de penser à la personne à qui est destiné votre contenu : votre client cible.

D’une part, Google déconseille lui-même d’écrire juste pour lui. En effet, votre domaine d’activité ne l’intéresse pas plus que ça (le mien non plus, je vous rassure). Ce qu’il veut, c’est proposé la meilleure réponse possible aux utilisateurs qui font des recherches. Pour cela, il va par exemple savoir repérer si vous avez recours à trop de mots clés (le bourrage de mots clés étant déconseillé), ou si votre contenu apporte peu de valeur et se contente de répéter ce que tout le monde a déjà dit.

D’autre part, vos lecteurs trouveront vos textes peu agréables à lire, et se rendront vite compte que votre écrit est robotique, et donc peu naturel. Et aujourd’hui, la majorité des internautes sont en quête d’authenticité et d’humanité. Grâce à la prise en compte du profil de votre cible, de ses attentes, et de ses besoins, vous saurez quels contenus sont les plus intéressants à travailler. Vous aurez aussi plus de chance d’apporter un maximum de valeur à vos publications.

3. Soigner son contenu rédactionnel

Rien de plus désagréable que d’essayer de lire un texte rempli de fautes ! Cela parait logique, mais je tombe encore sur beaucoup de contenus avec des erreurs d’orthographe ou de grammaire. Tout le monde n’est pas à l’aise avec les règles d’écriture, et je le comprends ! Cependant, il est important de se relire, et pourquoi pas, de faire appel à un outil qui vous aide à corriger vos textes, comme Scribens.

Je vous conseille aussi d’être cohérent dans la rédaction de vos contenus. Pour cela, mieux vaut définir votre ligne éditoriale pour poser toutes les bases de votre communication. Rien de sorcier, il vous suffit de déterminer comment vous voulez vous adresser à vos lecteurs afin d’être au clair sur votre style d’écriture : le ton que vous utilisez, l’usage du tutoiement ou du vouvoiement, l’insertion d’émojis, ou autre. Respecter ces codes vous aidera aussi à renforcer votre identité.

4. Adopter une structure claire et logique

La structure de vos contenus est très importante ! En effet, la façon dont est construit votre texte aide à sa bonne compréhension.

Pour commencer, veillez à utiliser un cheminement logique. Par exemple, si vous écrivez un article sur les 5 étapes à respecter pour être visible sur Instagram, assurez-vous de faire 5 paragraphes distincts, et numérotez-les. De la même façon, si vous décidez de débuter le titre de votre première partie par un verbe à l’infinitif, faites-en de même pour le reste des titres.

structure article de blog
Exemples de structures d’un texte

Vos contenus doivent aussi être clairs pour votre lecteur : évitez les gros pavés que personne n’a envie de lire. Sautez des lignes, et n’hésitez pas à faire des sous-parties lorsque vous trouvez que vos paragraphes sont trop longs ! Il est nécessaire que votre page web soit aérée au maximum. N’abusez cependant pas des sauts de ligne, on n’est pas sur LinkedIn non plus. 🙂

5. Capter l’attention de son lecteur

Sur le web, les internautes sont souvent pressés. Ils vont alors très vite juger si votre contenu va les satisfaire, et ce, en quelques secondes. Dans le cas contraire, ils n’hésiteront pas à faire demi-tour et à cherche leur bonheur ailleurs.

Il y a donc des endroits stratégiques, qu’on appelle « zones chaudes », où il est nécessaire de capter l’attention de son lecteur. Son œil sera naturellement attiré par : le titre principal, les sous-titres, les mots en gras, et l’introduction. Veillez donc à utiliser des intitulés accrocheurs, qui permettent à votre lecteur de savoir ce qu’il va trouver dans votre contenu. Par exemple, les titres avec des numéros du type « x étapes à suivre pour » fonctionnent très bien.

Soignez aussi votre introduction ! Que ce soit sur une page ou un article de blog, c’est la première chose que va lire votre visiteur après votre titre. Il doit pouvoir savoir si vous allez lui donner ce qu’il veut. Vous pouvez aller voir les conseils que je fournis dans mon papier sur la rédaction d’un article de blog. Enfin, n’abusez pas du gras, et utilisez-le pour mettre en avant les groupes de mots les plus parlants.

6. Rendre ses contenus accessibles

L’accessibilité de vos contenus est primordiale. On dit souvent que ceux-ci devraient être compréhensibles par un enfant. Cela dépend bien évidemment de votre secteur d’activité ! Cependant, il est nécessaire d’éviter le fameux syndrome de l’expert : lorsqu’on en sait trop sur un sujet, on a tendance à utiliser un jargon inhabituel pour le commun des mortels. Pour ne pas parler tout seul, je vous conseille de vulgariser les informations au maximum, et de réexpliquer les notions qui ont besoin de l’être.

Il est aussi requis de rédiger des phrases courtes pour faciliter la lecture. Retenez simplement qu’une phrase = une idée. Encore une fois, n’hésitez pas à vous relire pour être sur que votre texte est clair !

Enfin, il y a une chose à prendre en compte sur internet : l’aspect visuel. Consulter un écran peut être épuisant, voire difficile pour certaines personnes. La manière dont est présenté votre contenu peut alors influencer sa lisibilité. Je vous recommande de feuilleter cet article invité sur la façon de rendre ses contenus accessibles et inclusifs.

7. Communiquer de façon éthique

Dernière règle d’or et pas des moindres : l’éthique. Il est nécessaire de veiller au bon traitement de l’information, surtout sur internet, où tout circule très vite. C’est davantage le cas lorsque vous évoquez un sujet sensible, comme la santé : vous devez être encore plus prévenant.

Si vous désirez partager une donnée que vous avez vue ailleurs, prenez soin de vous appuyer sur des sources fiables, et citez-les quand vous le pouvez. Cela donne non seulement confiance aux internautes, mais évite aussi la propagation de mauvaises pratiques : et à notre époque, on n’en a pas besoin !

Vous connaissez maintenant les 7 règles d’or pour efficacement rédiger le contenu d’un site web ! N’hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez. Vous pouvez également me déléguer la rédaction de vos contenus.

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