Que faire quand son site internet est invisible ?

De nos jours, réussir à avoir de la visibilité en ligne est une nécessité pour énormément d’entreprises. En effet, il serait dommage de se priver de l’opportunité que nous offre la toile. Créer son site internet est un bon commencement ! Cependant, si celui-ci reste introuvable sur Google, et n’attire aucun trafic, posséder un site perd tout son sens. Avoir un site web invisible n’est pourtant pas une fatalité ! Je vous partage tout de suite les 5 meilleures façons de redonner de la visibilité à vos contenus !

Comment procéder lorsqu’on possède un site web invisible ?

Après avoir travaillé longuement sur le design et sur les textes de son site internet, il arrive de se rendre compte que celui-ci reste totalement absent des résultats de Google. Malheureusement, sans visibilité sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde, il est très difficile de réussir à obtenir des clics, et à générer du trafic. Pour remédier à ce problème, il existe diverses méthodes destinées à améliorer votre référencement :

  • la vérification de l’indexation du site ;
  • l’optimisation du site internet au niveau technique ;
  • la conception régulière de contenus frais de qualité ;
  • le renforcement de l’autorité du domaine ;
  • la promotion des pages web sur d’autres espaces.

1. Vérifier la bonne indexation de ses contenus

La première chose à faire lorsque l’on constate que son site semble invisible sur la toile, c’est de vérifier qu’il s’y trouve bien. En effet, pour qu’un internaute puisse tomber sur un des liens qui mènent à vos contenus, il est nécessaire que ceux-ci soient indexés, et donc présents dans les résultats de recherche. Cela veut dire que les algorithmes de Google sont passés sur votre page, ont analysé des informations, et l’ont enregistré dans leur base de données. Vos publications surgissent dans les résultats de recherche seulement si cette étape a été respectée.

Pour le savoir, vous pouvez commencer par taper cette commande sur Google : « site:lenomdusite.fr ». Normalement, une liste de liens devrait faire son apparition : ce sont ceux qui sont indexés. Pour une vérification plus complète et efficace, et si ce n’est pas déjà fait, je vous recommande aussi de lier votre site à Google Search Console. Cet outil gratuit vous fournit des informations détaillées sur la présence de vos pages sur le moteur de recherche, et vous permet de demander à Google de les indexer.

Optimiser la structure du site web

Quand vous désirez offrir plus de visibilité à votre site internet, il est essentiel de connaitre la stratégie la plus efficace : le référencement naturel. Appelé également SEO, celui-ci permet aux pages web de se positionner tout en haut des résultats. Cela donne notamment la possibilité aux personnes tapant des mots clés sur Google de tomber sur vos contenus facilement. Pour ce faire, il est nécessaire d’optimiser le côté technique de son site. En effet, Google souhaite mettre en avant des sites de qualité, qui fournissent une expérience utilisateur positive. Il est donc important que vous fassiez en sorte que vos pages :

  • se chargent rapidement à l’ouverture ;
  • soient utilisables sur tous les supports (mobile, tablette, ordinateur) ;
  • soit bien organisées avec un bon maillage interne ;
  • ne contiennent pas de liens brisés (ces liens qui mènent à des pages d’erreurs) ;
  • offrent une navigation agréable et stable.

Encore une fois, la Google Search Console peut vous aider à analyser si vous remplissez toutes les cases.

Créer du contenu de qualité de façon régulière

Créer son site internet et ne plus y toucher est une erreur très courante. En effet, si vous ne publiez plus rien de nouveau, Google (et par la même occasion, les internautes) risquent de penser que vous êtes inactif, et donc qu’il n’a pas intérêt à vous mettre en avant dans ses résultats. Pour remédier à cela, il est nécessaire de poster régulièrement du contenu frais. Pour cela, avoir un blog est une bonne stratégie, car il vous permet de toujours vous montrer en activité. Il ne suffit cependant pas de produire un article de blog de temps en temps : il faut surtout proposer du contenu de qualité. Il est donc obligatoire de respecter quelques règles en matière de rédaction web :

  • écrire dans l’intérêt du lecteur ;
  • soigner l’orthographe, la grammaire, et la typographie ;
  • structurer son texte ;
  • faire des paragraphes aérés ;
  • rédiger des phrases courtes ;
  • faire en sorte que le contenu soit accessible à tous ;
  • donner des informations fiables ;
  • apporter de la valeur ajoutée à ses visiteurs.

Renforcer sa notoriété sur internet

Pour éviter de se retrouver avec un site web invisible sur Google, il est vivement conseillé de ne pas oublier de travailler sur sa notoriété. En effet, pour que Google ait envie de proposer vos contenus à un maximum de personnes, il doit pouvoir avoir confiance en vous, et en votre expertise. Acquérir une certaine réputation permet d’envoyer le bon message à Google, et de gagner en autorité.

Pour y parvenir, en plus de présenter du contenu de qualité, il est important de faire en sorte que d’autres sites créent des liens vers votre site internet. C’est ce qu’on appelle des « backlinks » en SEO. Cette pratique montre que beaucoup de personnes ont confiance en votre savoir-faire. Pour en obtenir, vous pouvez commencer par proposer des articles invités sur différents sites dans votre thématique, vous inscrire sur des annuaires, ou encore voir avec vos partenaires et associés s’ils peuvent ajouter un lien vers votre site.

Promouvoir le site internet sur d’autres plateformes

Faire connaître son site internet peut prendre du temps. Il ne faut alors surtout pas hésiter à en parler à un maximum de personnes afin d’avoir des résultats plus rapides. Vous pouvez faire la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux, sur YouTube, sur Pinterest, sur votre newsletter, ou encore autour de vous lorsque vous faites des rencontres. Cela aidera votre site à recevoir plus de visites, et ainsi à gagner en notoriété. Parlez-en donc régulièrement, et profitez-en par exemple pour mentionner la sortie de vos derniers articles de blog.

Lutter contre le phénomène de site web invisible est à la portée de tous si on s’intéresse à l’optimisation pour les moteurs de recherche. Envie de bénéficier d’un site visible ? Découvrez mes offres en consulting SEO ou en création de site internet SEO friendly !

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