Stratégie de contenu SEO : les clés de votre visibilité

globe terrestre orange representant internet

Travailler sur une stratégie de contenu SEO efficace est indispensable lors de l’optimisation d’un site web. Je vous propose un accompagnement complet dans cette démarche. De l’analyse à l’élaboration d’un plan d’action concret, je vous donne les clés nécessaires pour votre stratégie de référencement naturel.


Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu SEO ?

Toute entreprise qui possède un site internet souhaite que celui-ci génère du trafic. Pour cela, il y a plusieurs solutions : les réseaux sociaux, les publicités payantes ou encore le référencement naturel (SEO). Ce dernier permet d’être visible sur les moteurs de recherche. En effet, taper une requête dans la barre de recherche internet est devenu un véritable réflexe pour le commun des mortels. Mais alors, que tapent vos clients potentiels ? Quelles recherches sont susceptibles de les mener jusqu’à vous ? Comment faire pour qu’ils tombent sur votre site ? C’est à toutes ces questions que la stratégie de contenu SEO vient répondre.

Définir une stratégie de référencement naturel

Je propose la mise en place de votre stratégie en 4 étapes. Vous pouvez choisir de profiter d’une seule étape, ou de maximiser vos chances d’être visible en optant pour le processus complet.

loupe audit contenu
1. Audit de contenu
cible et fleche au centre strategie de mots cles
2. Stratégie de mots-clés
planning editorial
3. Planning éditorial
deux personnes analysant resultats seo
4. Suivi des résultats

1. L’audit de contenu SEO

Un audit de contenu SEO est une analyse de tous les contenus de votre site. Il permet de faire le point sur l’optimisation SEO de chaque page. Entre autres, il analyse :

  • le contenu rédactionnel ;
  • le balisage html ;
  • le maillage interne ;
  • les liens sortants ;
  • la métadescription ;
  • les url ;
  • les images.

L’audit de contenu SEO fait également un état des lieux sur la construction globale de votre site. À partir de cette analyse, je vous communique un rapport détaillé. Il recense les problèmes identifiés sur chaque page, définit les axes d’améliorations recommandés, et propose la mise en place d’actions concrètes.

2. La stratégie de mots-clés

Selon votre activité, ce plan d’action sert à cibler vos clients potentiels. C’est une recherche intensive des mots-clés sur lesquels il est pertinent de vous positionner. Celui-ci prend en compte :

  • le profil de vos clients potentiels ;
  • le secteur géographique sur lequel vous souhaitez vous positionner ;
  • l’intention de recherche ;
  • le volume de recherche pour chaque requête ;
  • la concurrence.

Cette stratégie prend forme dans une liste de requêtes clés et du champ sémantique à développer. Chaque requête est associée à un type de contenu recommandé, qui dépend de l’intention de recherche des utilisateurs (article de blog, page fixe, page à propos, fiches produits, pages catégories, etc.).

3. L’élaboration du planning éditorial

Comme son nom l’indique, le planning éditorial sert à planifier la publication de vos contenus. Il vous permet de vous organiser facilement et de gagner du temps en possédant un véritable tableau de bord de gestion.

Celui-ci peut se faire sur 6 mois ou sur 1 an, sous forme de planning. Il s’appuie sur les différents événements de votre entreprise (sortie d’un produit ou nouveautés), et les événements de la vie courante (fêtes, vacances).

4. Le suivi des résultats

Pour savoir si la stratégie mise en place fonctionne, il est indispensable de suivre les résultats induits par mon intervention. Je travaille donc avec des outils comme Google Search Console ou Google Analytics, qui me permettent d’évaluer votre stratégie de contenu SEO. Puis, j’analyse l’évolution de votre visibilité et de votre trafic, et vous propose des ajustements si nécessaire.

Je vous propose un bilan dans les 6 et 12 mois qui suivent mon intervention.


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