Le guide pour structurer ses articles SEO

Lors de l’optimisation d’un article de blog pour le référencement naturel, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs fondamentaux. En effet, la structure d’un article SEO s’appuie sur l’utilisation des balises Hn, l’intégration stratégique des mots-clés, ou encore les liens et les images. Tous ces éléments sont essentiels pour améliorer la visibilité et le classement de son contenu dans les moteurs de recherche. Dans cet article, je vous présente les différentes données nécessaires à travailler pour créer un plan d’article SEO solide et efficace !

Comment construire la structure d’un article SEO ?

Avoir un blog sur son site octroie beaucoup d’avantages, et renforce efficacement votre stratégie SEO. Le blog peut vous permettre d’atteindre une multitude de premières positions dans les résultats de Google, et ainsi générer un maximum de trafic sur votre site. Pour parvenir à cet objectif, il est nécessaire de travailler sur la construction de chaque article, afin que le moteur de recherche comprenne clairement de quoi parle la page que vous souhaitez rendre visible. Il est alors essentiel d’optimiser les sections les plus importantes en référencement :

  • la balise Title ;
  • la métadescription ;
  • le titre de l’article ;
  • l’introduction ;
  • les balises hn ;
  • le corps du texte ;
  • la conclusion ;
  • les liens ;
  • les images.

Après avoir passé tous ces éléments en revue, je vous présente 2 exemples de structure d’article SEO pour vous permettre de vous projeter dans la rédaction de votre prochain papier.

La balise Title

La balise Title est un des éléments phares de votre article. En effet, celle-ci correspond au titre de la page qui apparaitra dans les résultats de recherche. Clairement mise en avant dans la SERP (page de résultats), elle a une fonction primordiale : inciter au clic. Il est donc essentiel de rédiger un titre attrayant qui donne envie d’en savoir plus. Il est aussi important de préciser que celle-ci doit contenir la requête clé principale, celle sur laquelle vous souhaitez positionner votre contenu. Pour renseigner simplement la balise Title que vous avez sélectionnée, vous pouvez recourir à des outils d’aide à l’optimisation comme Yoast SEO sur WordPress. Attention cependant : il est tout à fait possible que Google choisisse un autre titre qu’il considère comme pertinent, en fonction de ce que tape l’internaute.

balises title résultats google
exemple de Title qui apparaissent dans les résultats Google

La métadescription

Comme pour la balise Title, la métadecription apparait dans la page de résultats de recherche. Il s’agit d’un court extrait de texte d’environ 150 caractères qui résume le contenu d’une page web. La métadescription joue un rôle essentiel pour inciter les utilisateurs à cliquer sur le lien menant à votre site, plutôt que sur ceux de vos concurrents. Il est généralement conseillé d’y insérer la requête clé, et de recourir au copywriting pour donner envie aux personnes qui passent par là de lire l’article. Encore une fois, vous pouvez vous aider d’outils d’optimisation pour remplir cette section. Google peut également décider de se servir d’une autre partie de votre texte si besoin (toujours en fonction de ce que recherche l’internaute).

métadescriptions google
exemples de métadescription pour 4 sites (ici, certainement modifiés par Google)

Le titre de l’article

À ne pas confondre avec la balise Title, c’est généralement le titre de l’article à l’intérieur de la page. Celui-ci peut être différent du Title, afin d’enrichir le champ sémantique du texte, et ainsi augmenter ses chances de se faire comprendre par les moteurs de recherche. Ce titre est la plupart du temps présenté sous forme de balise h1, ce qui lui donne une importance structurelle dans la hiérarchie du contenu de la page. En utilisant une balise h1, la suite de mots est signalée comme étant l’intitulé principal de la page.

L’introduction de l’article

Dans la structure d’un article de blog, il est essentiel d’insérer un petit texte d’introduction, et de le soigner. En effet, celui-ci est le premier aperçu que les internautes auront de votre article. L’intro doit être rédigée de manière à susciter l’intérêt, et à attirer l’attention dès les premières lignes. Vous pouvez par exemple commencer par poser une question pertinente, présenter un fait intrigant, ou partager une anecdote captivante liée au sujet du contenu. L’idée est d’attiser la curiosité des visiteurs, et de les inviter à poursuivre la lecture. Il est également conseillé d’insérer le mot clé principal sur lequel vous souhaitez vous positionner à cet endroit.

Les balises Hn

Structurer votre contenu est un passage obligé pour rendre vos pages web SEO friendly. Pour cela, il existe un outil superbe : les balises Hn. Vous avez certainement dû les rencontrer : h1, h2, h3, h4, h5 et h6. Ce sont elles qui vont vous servir à diviser le texte en sections et sous-sections afin de hiérarchiser l’information. Voyons ces balises d’un peu plus près :

  • h1 : comme vu précédemment, c’est la balise la plus importante de la page. C’est généralement l’équivalent du titre.
  • h2 : ces balises sont les intitulés des différentes sections de votre texte (comme des chapitres).
  • h3 : celles-ci sont utilisées pour créer des titres de sous-parties (elles peuvent correspondre à des paragraphes).
  • h4, h5, h6 : elles sont beaucoup moins courantes, mais permettent de découper un texte très long en plusieurs rubriques.

Il est essentiel d’insérer des mots clés dans ces titres et intertitres, de façon à ce que Google comprenne de quoi vous parlez dans votre article. Il est cependant conseillé de ne pas mettre sa requête clé principale plus d’une fois. En effet, cela risque d’être perçu comme du bourrage de mots clés.

Le corps de l’article

Le corps de l’article constitue la partie principale et la plus substantielle de votre texte. C’est là que vous développez vos idées, fournissez des informations détaillées, des exemples, des arguments, et des conseils pertinents. Pour garder les internautes engagés, et pour simplifier la lecture, il est important de prendre le soin d’utiliser une écriture claire, et un nombre de mot adapté. Il est aussi essentiel de rendre le contenu accessible à tous, et d’y apporter un maximum de valeur ajoutée. Rédigez des paragraphes courts et aérés, et insérez des listes à puces pour que parcourir l’article soit plus facile et agréable. Pensez également à intégrer des éléments visuels tels que des images, des graphiques ou des vidéos pour illustrer vos propos. N’oubliez pas d’optimiser votre texte en incluant des mots clés en rapport avec le sujet de la page, tout en restant naturel.

La conclusion du contenu

La conclusion est un ingrédient essentiel pour clôturer votre article de manière efficace. Sans écrire explicitement « conclusion », vous pouvez résumer les principaux points que vous avez abordés, et mettre en avant les enseignements que les lecteurs peuvent en retirer. Aussi, il est d’usage d’ajouter un élément clé très important : un appel à l’action (nommé également CTA ou Call To Action). Il s’agit d’une invitation claire et persuasive qui convie les internautes à effectuer une action précise. Cela peut être de s’abonner à votre newsletter, de télécharger un guide supplémentaire, ou de contacter votre entreprise pour bénéficier de ses services.

Les liens

Faire des liens dans votre article permet de relier votre contenu à différentes ressources, que ce soit sur votre propre site, ou vers des sources fiables. Dans le corps du texte, il est important d’inclure des liens vers des pages de votre site. D’autres articles de blog peuvent par exemple approfondir le sujet. Ces liens renforcent votre maillage interne, et incitent les lecteurs à explorer davantage votre site. En ce qui concerne les liens externes, assurez-vous qu’ils orientent les utilisateurs vers des contenus pertinents, de qualité, et qui leur apportent une réelle valeur ajoutée. Veillez également à utiliser des ancres de liens claires. Ces dernières sont des indicateurs de la page vers laquelle vous souhaitez diriger les internautes.

Les images

Dans la structure d’un article de blog, il est conseillé d’utiliser une image mise en avant qui vient illustrer le contenu. Celle-ci doit bien sûr être de bonne qualité, et être assez attrayante pour les internautes. Vous pouvez bien évidemment ajouter des visuels pertinents tout au long de la page, dans le but d’apporter plus de valeur, et de rendre sa lecture plus agréable.

Afin d’optimiser l’article pour le référencement, il est nécessaire de travailler sur l’amélioration des images. Il est conseillé de réduire leur poids pour qu’elles se chargent rapidement, d’opter pour une taille appropriée à celle de l’écran, et de les renommer avec des mots clés liés au sujet abordé. Utilisez aussi l’attribut « alt » pour fournir une description de l’image aux moteurs de recherche, et aux lecteurs qui emploient des technologies d’assistance. Ce petit texte consiste à présenter ce qu’il y a sur le visuel : elle doit être concise et claire.

Exemples de plan d’article SEO

Voici deux exemples de structure d’article SEO afin de vous donner une idée plus concrète :

exemple structure article seo
exemple structure article avec h1, h2, et h3
exemple plan article seo
exemple article de blog avec uniquement h1 et h2

En prenant en compte tous les éléments cités dans cet article, vous avez de quoi bien travailler sur la structure d’un article SEO. Encore fébrile à l’idée de rédiger vos articles ? N’hésitez pas à vous faire coacher !

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