Comment trouver des idées d’articles de blog ?

Tenir un blog, c’est parfois devoir faire face à un syndrome bien connu dans le marketing de contenu : la panne d’inspiration. Cela peut malheureusement mener à procrastiner la rédaction d’un article, à se décourager, pour finalement laisser son projet blogging à l’abandon. Rassurez-vous, il existe une solution ! Je vous présente une méthode simple et efficace en 5 étapes pour trouver des sujets d’articles qui correspondent parfaitement à votre secteur d’activité, et qui intéressent réellement vos lecteurs. De quoi dire adieu à la fameuse page blanche, et au stress lorsque l’on se demande ce que l’on va bien pouvoir poster demain. C’est parti !

Trouver des sujets d’articles en 5 étapes

  1. Étudier le profil des personnes à qui sont destinés les articles de blog.
  2. Définir les grandes thématiques abordées sur le blog (sélection basée sur les intérêts de l’audience, et l’expertise du blogueur).
  3. Décliner chaque thème en plusieurs sous-thématiques ou rubriques spécifiques.
  4. Identifier les besoins, problématiques, freins, questionnements et intérêts pour chaque catégorie.
  5. Selon ces derniers, déterminer plusieurs sujets d’articles dans des styles de contenus différents (tutoriels, guides, listing, comparatifs, avis, actualités, etc.).

Petit conseil

Je vous recommande de fonctionner avec un tableau de type Excel ou Google Sheets, ou avec un espace Notion. Cela vous permettra d’organiser vos idées plus aisément, et de venir piocher lorsque vous en avez besoin ! Pour encore plus de facilité, retrouvez la méthodologie complète avec un tableau prêt à remplir et à l’emploi.

1. Étudier le profil des lecteurs potentiels des articles

Le premier pas avant même de penser à trouver des idées pour son blog consiste à identifier et à connaitre précisément son client cible. Cette étape essentielle implique une compréhension de ses intérêts, problèmes, désirs, et comportements en ligne. Pour cela, je vous conseille de vous poser quelques petites questions :

  • Qui est la cible ? Déterminez des critères associés à votre public comme l’âge, le sexe, ou encore la localisation. Ceci vous permettra de délimiter un segment de la population susceptible d’avoir besoin de vos compétences ou produits.
  • Quels sont les objectifs de la cible ? Cela vous donne l’occasion de comprendre ce que vos clients potentiels cherchent à atteindre ou à résoudre grâce à ce que vous proposez. En identifiant leurs buts, vous pouvez adapter vos sujets d’articles pour qu’ils répondent plus précisément à leurs attentes.
  • Quels problèmes ou défis rencontre-t-elle ? Discerner les points de douleur de votre audience vous offre une opportunité en or de suggérer des solutions à travers vos contenus, et de renforcer ainsi la confiance et votre position en tant que spécialiste fiable.
  • Quels mots ou expressions utilise-t-elle naturellement ? Vous servir du langage de votre cible dans votre ligne éditoriale, c’est vous assurer que vos messages résonnent avec eux de manière plus authentique et personnelle.
  • Quels sujets ou centres d’intérêt a-t-elle ? Même en dehors de votre domaine d’expertise direct, cela peut vous aider à générer des idées d’articles qui captivent leur attention et encouragent l’engagement.
  • Quels sont ses centres d’intérêt saisonniers ? Adaptez votre contenu aux événements annuels qui peuvent être importants pour votre audience (Noël, fête des Mères, événement spécial en lien avec la thématique de votre blog, etc.).

Bon à savoir

Ce travail demande une étude complète, et se fait généralement au-delà de la création d’un blog ! En effet, si vous proposez des prestations ou des produits à la vente, analyser le public cible vous aide à identifier correctement ses besoins pour définir vos offres, et adapter votre communication au sens large.

2. Définir les grandes thématiques à traiter sur le blog

Après avoir identifié précisément votre client idéal, il est essentiel de sélectionner 2 à 4 grandes thématiques que vous aborderez sur votre blog. Le but est que ces dernières capturent son intérêt, et résonne avec ses aspirations. Ces thèmes doivent être étroitement liés à votre domaine d’expertise, tout en étant assez vastes pour offrir une riche diversité de contenus.

tableau exemples de thematiques principales ou categories blog

Sur l’exemple ci-dessus, les thématiques couvrent un grand éventail de contenus qui sont directement liés à l’activité de l’entreprise, tout en étant suffisamment larges pour toucher différents aspects du domaine.

Petit conseil

Vos thématiques principales peuvent tout à fait correspondre à vos différentes catégories au sein de votre blog !

3. Diviser chaque thème en rubriques plus spécifiques

Vos grandes thématiques sont définies ? Il est temps de les approfondir en les fractionnant en sous-thématiques plus détaillées. Cette stratégie enrichit vos possibilités de contenus, et offre une exploration complète de chaque aspect.

tableau exemple sous rubriques pour une thematique de blog

Trouver des sous-rubriques pertinentes pour votre blog demande un petit travail de brainstorming, et une analyse correcte de votre audience en amont. N’hésitez pas à étudier la concurrence, à explorer les questions fréquentes, ou tout simplement à interroger vos lecteurs sur ce qu’il leur plairait de lire. Pendant cette étape, il est également utile de réfléchir aux différentes phases du processus dans lequel se situe l’internaute. Par exemple, dans le domaine de la décoration intérieure, cela pourrait inclure des stades comme la recherche d’inspiration, la planification, l’exécution, et la maintenance. Chaque palier peut donner lieu à des sous-thématiques !

Petit conseil

N’hésitez pas à utiliser des outils pour trouver des idées de rubriques comme AlsoAsked, Answer The Public, Google Trends, les forums, les réseaux sociaux, Google, les sites et blogs de vos concurrents, et les questionnaires ou interviews de votre cible.

4. Identifier les intérêts du public cible pour chaque thématique

À ce stade, il est essentiel de plonger plus profondément dans l’esprit du public cible pour trouver des sujets d’articles précis. Pour cela, je vous recommande de dresser une liste exhaustive de ses intérêts. Pour chaque grande thématique, énumérez :

  • Les problématiques auxquelles font face les futurs lecteurs : identifiez les défis et les problèmes auxquels votre public cible est confronté dans le contexte de la thématique.
  • Les freins qu’ils rencontrent par rapport au thème général : explorez les obstacles qui pourraient empêcher les visiteurs potentiels de votre blog de passer à l’action. Il peut s’agir de préoccupations financières, de méfiance envers les produits ou services, ou de la perception de la difficulté à atteindre des objectifs.
  • Les questionnements qu’ils peuvent avoir sur votre activité au sens large : anticipez les interrogations courantes que votre audience pourrait se poser à propos de votre domaine (toujours pour la rubrique associée).
  • Leurs intérêts particuliers : identifiez les sujets ou les aspects spécifiques qui suscitent l’attention de votre public. Cela peut inclure des produits, des marques, des outils, des logiciels, des techniques, etc.

Appuyez-vous sur les différentes sous-thématiques imaginées, et faites cela pour toutes vos catégories principales.

exemple de questionnements freins problematiques et interets du lecteur

5. Décliner chaque intérêt en sujets et formats de contenu variés

Vous êtes bientôt au bout ! Il ne vous reste plus qu’à décliner chaque intérêt en de multiples sujets avec des angles d’approches différents. Pensez à utiliser tous les formats qui permettent de donner de la valeur à vos lecteurs :

  • Les listes pratiques : de conseils, d’outils, d’idées reçues, de fonctions, de raisons, d’avantages, etc.
  • Les guides : méthodologie, tutoriel, par quoi commencer, pour quoi faire, etc.
  • Les témoignages : notre avis sur, notre expérience, expérience client, retour client, étude de cas, etc.
  • Les avis produits ou comparatifs : parler d’un produit, comparaison entre plusieurs solutions, méthodes, etc.
  • Les actualités : mise à jour d’une information sur l’année en cours, lois, tendances, évolution, événements spéciaux, événements annuels (Noël, été, vacances…), etc.
sujet d'article exemple

En utilisant cette méthode, vous avez la possibilité de créer plusieurs sujets à partir d’un seul intérêt !

Mes conseils pour ne jamais manquer d’idée d’article de blog

Maintenir un flux constant d’idées d’articles de blog peut parfois être un défi, mais il existe des stratégies pour stimuler votre créativité !

  • Restez curieux et ouvert à de nouvelles expériences ! Explorez divers sujets en dehors de votre créneau principal, car l’inspiration peut surgir de domaines inattendus.
  • Suivez l’actualité et les tendances en faisant une veille dans votre secteur, car cela peut souvent être une source d’idées fraiches.
  • Gardez un carnet de notes ou utilisez des applications pour enregistrer rapidement vos pensées et idées chaque fois qu’elles surviennent.
  • Engagez-vous avec votre public en posant des questions et en sollicitant leurs suggestions. Les commentaires et les retours de vos lecteurs peuvent générer de nouvelles idées d’articles.
  • Ne sous-estimez pas l’importance de la planification. Établissez un calendrier éditorial avec des thèmes et des sujets prévus à l’avance pour éviter les périodes de panne d’inspiration.
  • Faites appel à un rédacteur web professionnel qui peut prendre en charge l’organisation des publications de vos contenus, et qui sera une source précieuse de propositions. Il peut même se charger de rédiger vos articles de blog !

Finalement, trouver des sujets d’articles peut paraitre très difficile au premier abord. Mais avec la bonne technique, un peu de patience, et beaucoup de réflexion, vous aurez une base solide pour éviter le syndrome de la page blanche. Besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie blogging ? Profitez d’un coaching personnalisé pour donner plus de portée à votre blog !

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