Tout savoir sur le fonctionnement des moteurs de recherche

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Internet est un monde vaste qui possède ses propres codes et son propre langage. L’outil qui fait le lien entre vous et la multitude d’informations qu’il renferme n’est autre que le moteur de recherche. Mais, un moteur de recherche, comment ça marche ? Crawl, indexation, ou encore SEO : autant de termes qui peuvent vite décourager tout néophyte qui s’aventure sur ces terres virtuelles. Que ce soit pour faire connaître son site web ou simplement pour comprendre les rouages des algorithmes, voici un dossier complet pour tout savoir sur le fonctionnement du moteur de recherche Google.

Zoom sur les moteurs de recherche

La toile qui rend l’information accessible

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Il s’agit tout simplement d’un outil permettant à tout habitant de la planète Terre de faire des recherches sur la plus grande ressource d’informations de l’Humanité : internet. Comme vous l’avez sans doute déjà expérimenté, c’est grâce à lui que trouver la meilleure recette de crêpes est possible et facile.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe plusieurs moteurs de recherche. Pour n’en citer que quelques-uns, on peut faire des investigations sur Bing, Yahoo, Qwant, DuckDuckGo ou encore Ecosia. Non, je n’ai pas oublié de mentionner le plus connu de tous : Google. C’est plus particulièrement à ce géant que nous allons nous intéresser dans cet article. Tout simplement parce qu’il est le moteur de recherche le plus utilisé. En effet, au cours de l’année 2021, il représenterait un peu plus de 91 % des recherches en France et dans le monde. (source : Statcounter).

Le fonctionnement de base

Pour partir en exploration sur le web, il suffit d’utiliser une requête afin de guider les outils de recherche à répondre, au mieux, à notre demande. Outre la requête écrite, on peut facilement recourir à des demandes vocales via nos téléphones portables ou encore des assistants vocaux, comme Alexa ou Google Home. Dernièrement, vous avez peut-être remarqué le petit appareil photo qui se trouve à côté de la barre de recherche Google : tout savoir sur ce que vous voyez est possible grâce à Google Lens. Utiliser votre objectif photo ou une image que vous possédez déjà pour en savoir plus sur elle.

Suite à la requête que vous soumettez à Google, celui-ci vous propose différents types de ressources pour y répondre : pages web, articles, forums, images, vidéos ou encore fichiers. Le but du moteur de recherche est de vous offrir LA réponse que vous attendiez. Pour cela, il utilise des robots chargés d’explorer les milliards de pages existantes et de les classer. Le Googlebot s’occupe de crawler et d’indexer (ou pas) les sites web présents sur la toile.

Un moteur de recherche, comment ça marche ? Crawl et Indexation

Le crawl ou l’exploration

Le crawl est tout simplement l’action réalisée par les robots de Google (ou crawlers) lorsqu’ils explorent une page internet. Grâce au crawling, Google connaît l’existence d’un nouveau contenu ou la mise à jour de ce dernier. Avec plus ou moins de régularité, les crawlers analysent et évaluent toutes les données présentes afin de savoir où et comment positionner la ressource parcourue. Si aucun Googlebot ne passe sur votre site internet, il est impossible de retrouver ce dernier dans les résultats de recherche. Il est donc indispensable de se faire connaître des algorithmes pour avoir une chance d’avoir de la visibilité sur le net. En effet, sans crawl, pas d’indexation.

L’indexation ou la reconnaissance

L’indexation est tout simplement la validation, par le robot, du contenu qu’il vient d’explorer. Il va l’enregistrer dans sa base de données, et il sera alors possible de tomber dessus lors d’une recherche. C’est donc pour cela qu’il est primordial que le contenu d’une page web soit crawlé puis indexé.

Petite astuce 💡

Pour savoir si un site est indexé, il suffit de taper dans la barre de recherche : site:lenomdusite.com. Par exemple : site:larous-seo.fr. Si rien n’apparait dans les résultats, c’est qu’il n’est pas référencé.

Lors de la création d’un contenu, on peut soit attendre qu’un Googlebot ait la gentillesse de l’explorer (ce qui peut être très long), soit forcer le destin et en faire la demande via la Search Console.

Utilisation de la Search Console pour demander une indexation

Si vous possédez un site internet, vous avez la possibilité de demander à Google d’indexer chaque page de votre site. Pour cela, vous pouvez utiliser le service gratuit de la Search Console :

  1. Créez votre compte Search Console si ce n’est pas déjà fait.
  2. Cliquez sur l’onglet de gauche « Inspection de l’URL ».
  3. Renseigner l’URL de la page que vous souhaitez indexer.
  4. Cliquez sur « DEMANDER UNE INDEXATION ».

Vous n’avez plus qu’à attendre que les robots se mettent au travail ! Cela peut prendre plusieurs heures ou jours. Pour les profils les plus avancés et les gros sites web, il est également possible de passer par un sitemap, afin d’aider Google à explorer votre site.

La page de résultats de recherche ou la SERP

Pour savoir comment marche un moteur de recherche, il est nécessaire d’étudier ce qu’il propose. La SERP est tout simplement la page de résultats que vous propose Google lorsque vous effectuez une recherche. Elle se décompose en plusieurs parties que nous allons détailler ci-dessous.

La position 0 ou Featured Snippet

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La position 0 est LA position que tout possesseur de site internet rêve d’avoir. Clairement mise en avant par rapport aux autres résultats, elle est présentée dans un bloc à part, au plus haut des résultats et répond à une question précise.

Les résultats locaux

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Selon votre position géographique ou selon les mots clés utilisés dans la barre de recherche, Google vous propose des résultats adaptés à la localisation recherchée.

Les résultats sponsorisés

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Les résultats payants sont reconnaissables grâce à leur étiquette « annonce ». Les entreprises qui souhaitent se positionner sur un mot clé paient pour apparaître dans les résultats de recherche.

Les résultats naturels

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Les résultats naturels correspondent aux sites web qui n’ont pas eu besoin de payer pour apparaître dans la SERP. La qualité de leur contenu les place dans une position plus ou moins élevée dans les résultats, de façon naturelle.

Fonctionnement du moteur de recherche Google : SEO et SEA

Vous l’aurez compris, la SERP est dotée d’énormément d’informations qui varient selon la requête renseignée. Pour se faire une place dans cet univers redoutable, les sites internet ont deux possibilités : avoir recours à la publicité payante (ou SEA), ou utiliser les pouvoirs du SEO.

SEA ou le référencement payant

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) permet à une page web d’être visible dans les annonces sponsorisées des résultats de recherche. Selon la requête sur laquelle vous souhaitez apparaître, le coût sera plus ou moins élevé. Utiliser cette méthode de référencement a des avantages, comme la possibilité d’augmenter rapidement la visibilité de son site. Cependant, miser uniquement sur cette solution présente des limites. Premièrement, les résultats de cette stratégie sont palpables seulement pendant la période où vous payez. Deuxièmement et en partant également d’un constat personnel, les annonces semblent moins fiables qu’une page ayant la qualité requise pour être présente dans les premiers résultats naturels.

SEO ou le référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization), appelé également référencement naturel, permet de positionner sa page sur une ou plusieurs requêtes données. Grâce à diverses techniques, le contenu d’une page est estimé qualitatif par les algorithmes des moteurs de recherche qui vont la placer dans les résultats les plus visibles. Les effets du SEO ne se constatent pas en un jour, il faut donc beaucoup de rigueur et de travail pour atteindre ses objectifs. Cependant, l’optimisation du contenu de son site web pour le référencement naturel donne des résultats efficaces, et ce, sur du long terme.

Vous avez désormais toutes les informations essentielles pour savoir comment marche un moteur de recherche ! Pour permettre à votre site de gagner en visibilité et en trafic, il est nécessaire de développer une stratégie solide visant à plaire aux robots de Google. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de contenu SEO afin d’optimiser votre site !

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