Comment fonctionne le classement des résultats d’un moteur de recherche ?

Internet est un monde vaste qui possède ses propres codes, et son propre langage. Le fonctionnement d’un moteur de recherche repose sur l’utilisation de robots, aussi appelés « spiders » ou « crawlers », qui ont pour tâche d’explorer l’ensemble du contenu présent sur le web, et de le classer dans les résultats. Mais, comment ça fonctionne exactement ? Crawl, indexation, ou encore SEO : autant de termes qui peuvent vite décourager tout néophyte qui s’aventure sur ces terres virtuelles. Que ce soit pour faire connaître son site web, ou simplement pour en apprendre plus sur les rouages des algorithmes, voici un dossier complet pour comprendre comment sont classés les résultats d’un moteur de recherche !

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Commençons par le commencement : c’est quoi, un moteur de recherche ? Il s’agit tout simplement d’un outil permettant à tout habitant de la planète Terre de faire des recherches sur la plus grande ressource d’informations de l’Humanité : Internet. Ces machines sont capables de parcourir des milliards de pages web en quelques secondes seulement, ce qui offre aux utilisateurs la possibilité d’accéder à une quantité incroyable de données. Sans eux, il serait extrêmement difficile de trouver des renseignements spécifiques sur la toile, comme la meilleure recette de crêpes à cuisiner. 🙂

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe plusieurs moteurs de recherche. Pour n’en citer que quelques-uns, on peut faire des investigations sur :

  • Bing ;
  • Yahoo ;
  • Qwant ;
  • DuckDuckGo ;
  • ou encore Ecosia.

Non, je n’ai pas oublié de mentionner le plus connu de tous : Google. C’est plus particulièrement à ce géant que nous allons nous intéresser dans cet article, tout simplement parce qu’il est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En effet, au cours de l’année 2022, il représenterait un peu plus de 91 % des recherches, notamment en France. (source : Statcounter).

Comment fonctionne la recherche en ligne ?

Pour partir en exploration sur le web, il suffit d’utiliser une requête afin de guider les outils de recherche à répondre, au mieux, à notre demande. Outre l’expression écrite, on peut facilement recourir à des demandes vocales via nos téléphones portables, ou encore grâce à des assistants vocaux, comme Alexa ou Google Home. Dernièrement, vous avez peut-être remarqué le petit appareil photo qui se trouve à côté de la barre de recherche Google : Google Lens. Vous pouvez avoir plus d’indications sur ce que vous avez devant les yeux, et ce, à l’aide d’une simple photo.

Suite à la requête que vous soumettez à un moteur de recherche, celui-ci vous propose une page de résultats, appelée SERP, où il vous présente différents types de ressources pour y répondre :

  • pages web ;
  • articles d’actualités ;
  • articles de blog ;
  • forums ;
  • images ;
  • vidéos ;
  • fichiers.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour classer les pages web en fonction de leur pertinence pour une requête donnée. Ces algorithmes prennent en compte de nombreux facteurs pour déterminer la légitimité d’une page, tels que l’utilité et la qualité du contenu, ou l’autorité du site web en question.

Si Google est le plus utilisé au monde, c’est parce qu’il ne se contente pas d’être un moteur de recherche : c’est un véritable moteur de réponse. En effet, celui-ci a pour but de vous offrir LA meilleure réponse possible, celle que vous attendez. Pour cela, il déploie des robots chargés d’explorer toutes les pages existantes sur la toile, et de les classer en fonction de leur pertinence.

Les robots de Google sont continuellement mis à jour pour améliorer la qualité des résultats de recherche, et pour s’adapter aux changements de comportement des utilisateurs en ligne. Leur but est de garantir que les internautes trouvent les informations qu’ils souhaitent de manière rapide et efficace. Les propriétaires de sites web doivent donc s’assurer d’optimiser leur référencement dans les résultats de recherche.

Comment sont classés les résultats d’un moteur de recherche ?

La qualité du contenu

La qualité du contenu est l’un des facteurs les plus importants pour le classement d’une page dans les résultats de recherche. Les moteurs de recherche la mesurent en tenant compte de plusieurs critères, tels que la pertinence, l’orthographe, la fiabilité, l’accessibilité et la valeur ajoutée.

Pour qu’un contenu soit considéré comme pertinent, il doit tout d’abord bien répondre à l’intention de recherche de l’internaute. Les moteurs de recherche évaluent également la qualité de l’écriture en se basant sur la grammaire, l’orthographe et la structure du contenu. Il est donc essentiel de produire un contenu bien rédigé et structuré avec des titres, des sous-titres et des paragraphes clairement définis. Un des autres critères importants est la fiabilité, qui repose sur le partage d’informations sûres et vérifiables. L’accessibilité permet quant à elle à un large public de comprendre le texte, en évitant par exemple un langage trop technique ou trop complexe. Enfin, la valeur du contenu est déterminée par son utilité et son intérêt pour le lecteur. La combinaison de ces critères permet d’évaluer la qualité globale du contenu rédactionnel.

L’autorité du domaine

L’autorité du domaine est un concept important dans le classement des sites dans les résultats. Elle fait référence à la pertinence et à la crédibilité d’un site web dans un secteur particulier. Elle est souvent mesurée par des indicateurs tels que le nombre de liens externes pointant vers un site web (appelés backlinks), la pertinence de ces liens, et la qualité du contenu publié. Plus un site web a de l’autorité dans son domaine, plus il est susceptible de se classer en tête des résultats de recherche. Il est également fondamental de noter qu’il est nécessaire de s’engager dans des pratiques de référencement naturel éthiques.

Les caractéristiques techniques du site

Les caractéristiques techniques d’un site web sont essentielles pour garantir une expérience utilisateur optimale. Les principaux éléments à prendre en compte comprennent la vitesse de chargement, la sécurité, et la convivialité pour les appareils mobiles.

La vitesse de chargement est importante, car elle affecte directement la satisfaction de l’internaute et le taux de rebond, c’est-à-dire le nombre de personnes qui quittent le site sans interagir avec celui-ci. La sécurité est également une caractéristique technique majeure pour protéger les données des visiteurs. Enfin l’accessibilité pour les appareils mobiles n’est pas à négliger, car énormément d’usagers accèdent aux sites web depuis leur téléphone portable ou leur tablette. Les sites qui répondent à ces critères ont tendance à avoir une meilleure expérience utilisateur, et à générer plus de trafic et de conversions.

Comment se déroule le référencement des pages d’un site ?

Le crawl ou l’exploration

Le crawl est tout simplement l’action réalisée par les robots de Google (ou crawlers) lorsqu’ils explorent une page internet. Grâce au crawling, Google connaît l’existence d’un nouveau contenu, ou la mise à jour de ce dernier. Avec plus ou moins de régularité, les crawlers analysent et évaluent toutes les données présentes dans un contenu afin de savoir où, et comment le positionner. Si aucun Googlebot ne passe sur votre site internet, il est impossible de le retrouver dans les résultats de recherche. Il est donc indispensable de se faire connaître des algorithmes pour avoir une chance d’avoir de la visibilité. En effet, sans crawl, pas d’indexation. Pour cela, vous pouvez utiliser la Google Search Console.

L’indexation ou la reconnaissance

L’indexation est la validation, par le robot, du contenu qu’il vient d’explorer. Celui-ci enregistre la page concernée dans sa base de données. C’est à partir de ce moment là qu’il est possible de tomber dessus lors d’une recherche. C’est donc pour cette raison qu’il est primordial que les pages d’un site web soient crawlées, puis indexées !

Voici une petite astuce bien utile ! Pour savoir si un site est indexé, il suffit de taper dans la barre de recherche : « site:lenomdusite.com ». Par exemple : « site:larous-seo.fr ». Si rien n’apparait dans les résultats, c’est qu’il n’est pas référencé. Dans le cas contraire, une liste de résultats fait son apparition : ce sont toutes les pages déjà indexées.

Le positionnement

Après avoir estimé que votre contenu mérite d’être présent dans sa liste de résultats, l’algorithme de Google va le positionner. Plus il comprend de quoi il parle, plus il considère que vous répondez à l’intention de recherche de l’utilisateur. Il vous place donc au plus haut dans ses résultats. C’est ici que l’optimisation pour les moteurs de recherche entre en jeu. Le SEO, ou référencement naturel, vous sert à bien vous faire comprendre des moteurs de recherche, et à vous assurer un bon positionnement.

Les différentes techniques de référencement sur Google

La SERP est dotée d’énormément d’informations qui varient selon la requête renseignée. Pour se faire une place dans cet univers redoutable et générer des clics, les sites internet ont deux possibilités : avoir recours à la publicité payante (ou SEA), ou utiliser les pouvoirs du SEO.

SEA ou le référencement payant

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) permet à une page web d’être visible dans les annonces sponsorisées des résultats de recherche (via Google Adwords). Selon l’expression clé sur laquelle vous souhaitez apparaître, le coût par clic est plus ou moins élevé. Utiliser cette méthode de référencement a des avantages, comme la possibilité d’augmenter rapidement la visibilité de son site. Cependant, miser uniquement sur cette solution présente des limites. Premièrement, les résultats de cette stratégie sont palpables seulement pendant la période où vous payez. Deuxièmement et en partant également d’un constat personnel, les annonces semblent moins fiables qu’une page ayant la qualité requise pour être présente dans les premiers résultats naturels.

SEO ou le référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization), appelé également référencement naturel, permet de positionner sa page sur une ou plusieurs requêtes données. Grâce à diverses techniques, le contenu d’une page est estimé qualitatif par les algorithmes des moteurs de recherche, qui vont alors la placer dans les résultats les plus visibles. Voici un petit échantillon de ce qu’ils étudient :

  • bonne utilisation des balises HTML ;
  • notoriété et popularité du site ;
  • maillage interne (liens internes) ;
  • liens entrants (backlinks) ;
  • métadonnées ;
  • absence de contenu dupliqué ;
  • contenu rédactionnel qualitatif et pertinent ;
  • et bien d’autres facteurs !

Les effets du SEO ne se constatent pas en un jour, il faut donc beaucoup de rigueur et de travail pour atteindre ses objectifs. Cependant, l’optimisation du contenu de son site web pour le référencement naturel donne des résultats efficaces, et ce, sur le long terme. Afin d’en savoir plus, vous pouvez consulter mon article sur l’utilité du référencement naturel.

Vous avez désormais toutes les informations essentielles pour savoir comment sont classés les résultats d’un moteur de recherche ! Pour permettre à votre site de gagner en visibilité et en trafic, il est nécessaire de développer une stratégie solide visant à plaire aux robots de Google. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de contenu SEO afin d’optimiser votre site !

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