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Je lance ma newsletter : ma vision et mes objectifs en termes d’éthique

utilisation newsletter responsable

Quand on est entrepreneur digital, on peut facilement se questionner sur l’impact que l’on a sur le monde qui nous entoure. C’est pour cela que je me suis longuement demandé si lancer ma newsletter était une bonne idée. Dans cet article, un peu différent de ceux que j’ai l’habitude de poster, je te partage ma vision, mes objectifs, et mon but : utiliser la newsletter de façon responsable.

Pourquoi j’ai décidé de lancer ma newsletter

Ça y est ! 2023 est l’année où je me lance dans l’envoi régulier de newsletters ! D’ailleurs, je n’aime pas trop ce terme, car je ne compte pas vraiment envoyer les dernières actualités qui me concernent. Je préfère parler de lettre d’informations privée. En effet, mon objectif est plutôt de partager des astuces, des tips, et des conseils liés aux contenus SEO, afin de permettre à ceux qui me suivent d’augmenter leur visibilité sur le web. 

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Mon but : utiliser la newsletter de façon responsable

J’ai longuement hésité avant de me lancer dans cette aventure. Effectivement, je partage souvent ma vision sur la préservation de l’environnement, et du monde du vivant. Je me suis donc questionnée sur l’impact que pourrait avoir cette pratique, en essayant de poser les pour et les contres. 

Je suis arrivée à la conclusion que j’avais très envie de partager davantage avec les personnes étant vraiment intéressées par ce que je peux leur transmettre. Pour pouvoir continuer à être alignée avec mes valeurs, j’ai donc réfléchi aux différentes manières de limiter mon impact, et d’utiliser la newsletter de façon responsable.

La pollution numérique de l’emailing

Soyons sincères : on sait aujourd’hui que nos boîtes mail ont un poids conséquent en termes d’écologie, et que la pollution numérique existe.

Afin de pouvoir communiquer en respectant mes valeurs, j’ai décidé de limiter mon impact en envoyant 1 seul e-mail par mois. J’ai également choisi d’éviter les campagnes automatiques qui permettent d’envoyer une salve de mails sur plusieurs jours : je me cantonne à un e-mail de bienvenue lors de l’inscription. Peut-être cela aura-t-il un impact négatif sur la puissance de ma communication, mais je préfère être en accord avec mes principes.

Éviter les techniques de marketing agressives 

La deuxième raison pour laquelle j’ai décidé de limiter l’envoi excessif de mail est une question de marketing éthique. Comme j’en avais parlé dans mon article sur le référencement responsable, je ne souhaite pas adopter de techniques agressives dans ma stratégie.

Je peux d’ailleurs en faire l’expérience tous les jours : je reçois souvent des newsletters alors que je n’ai absolument pas le souvenir de m’y être inscrite. Je dois donc régulièrement nettoyer ma boîte mail, et procéder à une vague de désinscriptions. Je préfère de loin ne pas être une mauvaise surprise pour mes abonnés : j’ai donc décidé de prévenir clairement les personnes qui, par exemple, souhaitent télécharger mon contenu gratuit. 

Miser sur la qualité des mails, et non sur la quantité 

Envoyer des mails seulement pour en envoyer n’a pas de sens. Trop souvent, j’ai reçu des newsletters avec peu de valeur, peu d’intérêt, et qui ne m’apportait pas grand-chose. 

Me limiter à un unique mail par mois me permet alors d’y apporter un élément indispensable : de la valeur. En effet, en optant pour un envoi mensuel, j’ai beaucoup plus de temps à consacrer à la construction de son contenu, aux éléments qui intéressent vraiment mon audience, et aux documents utiles que je souhaite partager avec elle. 

Ma vision sur l’utilisation des newsletters

Finalement, lorsqu’on a envie de mieux communiquer avec son audience, se servir d’une newsletter de manière raisonnée me semble possible. Bien sûr, tout ne peut pas être parfait, et loin de moi l’idée de faire du greenwashing en prétendant que je n’ai aucun impact. L’emailing aura toujours une conséquence : à nous de l’utiliser de manière éthique en lui donnant du sens, et en l’utilisant de façon éthique.

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