Comment choisir sa requête cible dans Yoast SEO ?

Yoast SEO est le plugin de référence sur WordPress pour l’optimisation des sites web. Parmi ses multiples fonctionnalités, cette extension permet de sélectionner une « requête cible » pour chaque contenu mis en ligne. Celle-ci représente le mot-clé principal sur lequel positionner une page dans les résultats des moteurs de recherche. Elle est donc essentielle pour augmenter la visibilité de ses publications ! Mais comment bien la choisir ? Yoast SEO, requête cible, définition, utilisation, bonnes pratiques : on fait le tour de tout ce qu’il faut savoir pour que votre site génère du trafic qualifié. C’est parti !

Yoast SEO et requête cible : ce qu’il faut retenir

  • La requête cible de Yoast SEO correspond au mot clé sur lequel vous souhaitez que votre contenu apparaisse dans les résultats de recherche.
  • Sa définition impacte directement la visibilité d’une page ou d’un article de blog.
  • Le mot clé principal doit être sélectionné selon trois critères : la pertinence, le volume de recherches, et la concurrence.
  • Il est essentiel qu’il fasse l’objet d’un nombre suffisant de recherches mensuelles pour garantir que votre site attire un minimum de trafic.
  • Il doit être en rapport avec le sujet de votre page, et correspondre aux attentes de votre public cible.
  • Il est également indispensable de tenir compte de la quantité et de la qualité des publications déjà positionnées sur ce terme.
  • Yoast SEO est un outil précieux pour guider l’optimisation de votre contenu en fonction de la requête cible.
  • Ce plugin a cependant ses limites : il ne permet pas d’analyser le mot clé travaillé, et son utilisation peut parfois mener à une suroptimisation. Il est donc important de s’en servir en complément de vos connaissances en SEO.

Qu’est-ce qu’une requête principale en SEO ?

Pour commencer, revoyons les bases en définissant précisément ce qu’est une requête cible en référencement !

Définition d’une requête cible

La requête cible, également connue sous le nom de mot clé principal, est l’expression ou le terme sur lequel vous souhaitez optimiser une page web ou un article de blog. Elle représente l’essence du sujet abordé sur ces derniers. Travailler sur un mot clé spécifique permet au contenu d’apparaître dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute le tape dans la barre prévue à cet effet (comme sur Google).

Utilité de choisir un mot clé pertinent

Ce qu’il faut savoir, c’est que le choix du mot clé ne doit pas se faire au hasard ! En effet, il est essentiel que celui-ci soit pertinent pour assurer le succès d’une stratégie SEO, car il influence directement la visibilité d’une page dans les résultats de recherche. Un mot clé bien choisi permet de cibler efficacement le public souhaité, d’augmenter le trafic sur le site, et d’améliorer les taux de conversion. Si vous désirez attirer une audience spécifique, il est primordial de sélectionner des expressions qu’elle est susceptible de taper !

Le mot clé ciblé dans Yoast SEO

Dans Yoast SEO, la requête clé est au cœur de l’optimisation. Ce plugin pour WordPress permet aux utilisateurs de spécifier le mot clé principal pour chaque contenu publié. Une fois défini, Yoast SEO évalue la page en fonction de ce mot clé, offrant des recommandations pour améliorer sa densité et d’autres aspects SEO. Le champ dédié à la saisie de la requête se trouve généralement dans la section Yoast SEO (tout en bas de la page, ou avant d’entrer dans l’éditeur de publication).

interface Yoast SEO requete cible
Indication de la requête cible dans l’interface de Yoast SEO sur WordPress

Comment choisir une bonne requête cible pour une page ou un article ?

Comme vous l’aurez compris, le choix du mot clé peut tout changer au niveau la visibilité de votre contenu. Une mauvaise décision peut malheureusement vous empêcher d’attirer du trafic. Mais alors, comment sélectionner la meilleure requête principale ? On voit ça tout de suite !

La pertinence du mot clé

La première étape dans la définition d’une bonne requête est de s’assurer de sa pertinence par rapport au contenu de votre page :

  • Le mot clé choisi doit refléter fidèlement le sujet traité : logique ! Vous devez veiller à ce que le mot clé corresponde précisément au contenu de la page en question.
  • Ce dernier doit également pouvoir être employé par le public ciblé : si la raison d’être de votre site est de vendre, attirer un lectorat qui ne va pas s’intéresser à ce qu’il propose (services, formations, produits, etc.) ne vous servira pas à grand-chose.
  • Votre contenu doit répondre à l’intention de recherche derrière la requête : celle-ci renvoie à ce que l’utilisateur cherche véritablement quand il tape ce mot clé. Souhaite-t-il acheter un produit, obtenir des informations, trouver un lieu spécifique ? S’aligner sur cette intention améliore non seulement les chances de générer du trafic, mais aussi de répondre réellement aux besoins de votre audience.

Bon à savoir

Les requêtes cibles informationnelles sont souvent liées à des articles de blog, et cherchent à répondre à des questions ou à fournir des renseignements (qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment). À l’inverse, les requêtes commerciales, qui incluent par exemple des noms de produits ou de marques, sont typiquement associées à des fiches produits ou à des pages de vente.

Le volume de recherche effectuée

Le volume de recherche est un autre facteur majeur dans le choix de votre requête cible. Il représente la fréquence à laquelle un mot clé est recherché par les internautes, généralement sur une période d’un mois. Comme vous vous en doutez, un mot clé avec un volume de recherche élevé indique un intérêt révélateur de la part des utilisateurs, ce qui peut se traduire par un potentiel de trafic plus important.

Cependant, attention ! Il ne faut pas se focaliser uniquement sur la popularité d’une requête. Un volume de recherche haut peut également signifier une rivalité rude, rendant difficile le positionnement de votre contenu dans les premiers résultats. En réalité, l’objectif est de trouver un équilibre entre popularité, concurrence, et pertinence. Il est préférable de viser une requête moins large, mais plus appropriée à votre audience, et pour laquelle vous avez de meilleures chances de vous classer en première page.

En effet, apparaitre en première position pour un mot clé moins recherché peut vous apporter plus de trafic ciblé que de vous retrouver en cinquième page pour une expression clé très demandée !

Bon à savoir

Vous pouvez retrouvez le volume de recherche sur la plupart des outils servant à trouver des mots clés.

La concurrence sur la requête clé

Parler de la concurrence est indispensable lorsque l’on choisit une requête cible ! Évaluer cette dernière vous aide à comprendre la difficulté potentielle de vous positionner.

Un mot clé avec peu de rivalité et un volume de recherche décent peut représenter une opportunité en or pour attirer du trafic spécialisé. À l’inverse, une requête très compétitive nécessitera peut-être plus d’efforts et de ressources pour se démarquer. Pour savoir si beaucoup de sites visent le même mot clé que vous, n’hésitez pas à regarder directement sur Google.

Petite astuce

Pour avoir une idée de la concurrence, vous pouvez vous servir des outils spécialisés en SEO. Je préfère personnellement étudier cet aspect de façon artisanale en :

– tapant la requête sur Google, et en regardant si les premiers sites positionnés sont très populaires ;
– utilisant la commande « allintitle:mot clé » dans la barre de recherche : cela vous donnera un certain nombre de résultats. Plus il y a de pages proposées, plus la compétition est importante.

Comment l’extension Yoast SEO aide à bien utiliser le mot clé ciblé ?

Si Yoast SEO est populaire, c’est parce que ce plugin permet d’optimiser le contenu à partir de la requête cible que vous choisissez. Pour cela, il analyse la page, vous fournit des axes d’amélioration, et vous donne un aperçu de vos données SEO dans les résultats de recherche. Voyons ça de plus près !

L’analyse du contenu

L’extension d’aide à l’optimisation évalue la façon dont le mot clé ciblé est intégré dans votre contenu, en vérifiant sa présence dans des éléments importants en référencement comme le titre, les sous-titres, le corps du texte, la métadescription, ou encore l’URL. Cela assure que la requête est utilisée de manière cohérente et pertinente à travers la page.

Les suggestions d’optimisation

En se basant sur l’analyse du contenu, Yoast fournit des recommandations spécifiques pour améliorer l’utilisation du mot clé ciblé, comme augmenter sa fréquence d’apparition ou l’ajouter à des endroits stratégiques. L’outil étudie également la densité de la requête pour éviter la suroptimisation (keyword stuffing) qui peut vous desservir (attention à ce point-là : on en parle dans la prochaine partie).

Bon à savoir

Yoast SEO a parfois du mal à juger si votre requête clé est présente dans le contenu, notamment dans le cas ou chaque terme est séparé par des stop words (le, la, un, du etc.). Il peut donc faire baisser votre score. L’important est de retenir que Google et les autres moteurs de recherche savent parfaitement détecter votre mot clé dans ces cas de figure !

L’aperçu SEO

Yoast SEO offre un aperçu de la manière dont votre page apparaîtra dans les résultats de recherche, permettant d’ajuster le titre SEO et la métadescription pour inclure le mot clé ciblé.

Bien que l’extension Yoast SEO soit un outil puissant pour l’optimisation du référencement naturel, elle présente certaines limites à prendre en compte. On y vient !

Quelles sont les limites du plugin Yoast SEO pour le choix de mot clé ?

Comme la plupart des outils d’optimisation, Yoast SEO présente des limites :

  • Pas d’analyse sur la pertinence du mot clé : l’extension WordPress ne vous dit pas si votre requête est pertinente par rapport à votre contenu, à votre activité, à votre cible, ou à l’intention de recherche.
  • Pas de données sur la concurrence : si vous suivez les recommandations de Yoast à la lettre, il peut vous dire que votre page est parfaitement optimisée alors que vous visez un mot clé beaucoup trop compétitif.
  • Dépendance aux mots clés : Yoast SEO se concentre fortement sur l’optimisation autour d’une requête ciblée, ce qui peut de temps en temps limiter l’approche plus nuancée du SEO moderne qui valorise la qualité globale.
  • Suggestions génériques : les conseils fournis par ce plugin SEO sont basés sur des algorithmes généraux, et peuvent ne pas toujours correspondre aux besoins spécifiques de chaque page ou article.
  • Suroptimisation : suivre exactement toutes les recommandations de Yoast SEO peut parfois mener à une suroptimisation, où le contenu paraît artificiel ou forcé. Cela peut nuire à l’expérience des lecteurs, et potentiellement pénaliser le site dans les résultats de recherche.

Conclusion : Yoast SEO est un outil précieux pour le référencement naturel, mais il ne s’agit pas d’un « optimiseur SEO » magique ! Son rôle principal est de vous aider à structurer et à présenter les données SEO que vous avez préparées en amont. En d’autres termes, Yoast SEO ne remplace pas votre réflexion et votre expertise en matière de SEO. Il vous permet simplement de mettre en forme vos idées, et de les communiquer aux moteurs de recherche de manière claire et efficace.

Que faire si Yoast SEO affiche un mauvais score d’optimisation ?

Yoast SEO vous donne un score faible en référencement ? Pas de panique ! Ces pastilles de couleur, bien qu’utiles, ne doivent pas semer le doute dans votre esprit, en particulier si vous avez déjà une bonne compréhension des principes de base du SEO. Il m’arrive régulièrement de publier des articles avec des indicateurs orange ou rouges.

Cela dit, cette extension demeure un outil extrêmement pratique pour effectuer une vérification rapide de votre contenu. Elle peut vous aider à identifier des oublis potentiels ou des améliorations simples à apporter, comme l’assurance d’avoir intégré des liens internes pertinents, de positionner votre mot clé dans les zones importantes, ou encore d’avoir fait un lien externe. Elle vous dit également si vous avez déjà utilisé le mot clé sur une autre page (on rappelle qu’une page = une requête ciblée) !

Bon à savoir

Une pastille verte de Yoast SEO ne veut pas dire que votre contenu est parfaitement optimisé, et que ce dernier est assuré d’apparaître dans les premiers résultats ! De la même façon, en raison du traitement limité des stop words, une pastille rouge ne veut pas dire que vous ne pouvez pas ranker.

Comment optimiser son contenu pour la requête cible définie avec Yoast ?

Pour finir, voici quelques conseils pour optimiser votre contenu avec Yoast SEO pour la requête cible :

  • Commencez par choisir un mot-clé ou une expression qui résume le mieux le sujet de votre page (en trouvant le juste équilibre entre pertinence, volume et concurrence).
  • Dans l’éditeur de WordPress, entrez votre requête cible dans Yoast SEO au niveau du champ prévu à cet effet. L’extension lancera automatiquement une analyse de la page par rapport à ce mot clé.
  • Utilisez le snippet editor de Yoast pour inclure votre requête dans le titre SEO et la métadescription.
  • Assurez la présence de la requête dans le contenu rédactionnel, y compris dans l’introduction, dans au moins un sous-titre, et à travers le corps du texte. Évitez la suroptimisation en l’employant de manière naturelle.
  • Recourez à des synonymes et mots-clés secondaires pour empêcher les répétitions et enrichir votre texte.
  • Ajoutez des liens vers d’autres pages de votre site (liens internes) ainsi que vers des sources externes fiables. Yoast vérifie ces aspects.
  • Veillez à ce que toutes les images incluses dans votre contenu aient des attributs alt descriptifs qui comportent des mots-clés pertinents.
  • Prenez en compte les alertes et les suggestions de Yoast SEO pour affiner votre optimisation, tout en prenant garde de ne pas suivre à la lettre ses recommandations.
  • Créez une check-list SEO à part pour vérifier que tous les points sont respectés.

En suivant ces étapes avec l’aide de Yoast SEO, vous pourrez optimiser efficacement vos pages et articles pour les requêtes cibles choisies.

Finalement, Yoast SEO est simplement un outil d’assistance, et non une solution miracle ! Une utilisation judicieuse combinée à une compréhension solide des principes de SEO vous permettra de maximiser le potentiel de votre contenu. Besoin d’aide dans votre stratégie SEO ? N’hésitez pas à profiter de séances de consulting pour être guidé dans la recherche de vos mots clés !

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