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Trouver et utiliser des mots-clés sur son site web : que faut-il savoir ?

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Tu as un site web, et tu désires que celui-ci soit visible sur les moteurs de recherche. Tu as certainement entendu parler de SEO et du fameux mot-clé, ainsi que de toute la visibilité qu’il peut apporter à ton projet sur Google. Mais comment faut-il s’en servir ? Comment trouver les mots clés d’un site web ? Où chercher ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Mots clés et référencement Google : on fait le point !

Les différents types de mots clés en référencement

C’est quoi, un mot clé ?

On l’utilise tous les jours : que ce soit sur YouTube, Google, ou encore via un assistant vocal, il est devenu le lien entre nos questionnements quotidiens et les réponses attendues. Comme son nom l’indique, un mot-clé est un mot ou une expression qui va nous aider à nous faire comprendre des algorithmes. Dans le monde du web, grâce à lui, un moteur de recherche va identifier ce que l’internaute souhaite trouver, et à quelle question il souhaite répondre. Il va donc pouvoir lui proposer les résultats les plus pertinents.

Comme vu dans un précédent article sur l’utilité du SEO, optimiser son site web pour le référencement naturel est primordial pour générer des clics. Travailler les mots-clés de son site va permettre à celui-ci d’optimiser son SEO. Ce qu’il faut savoir ici, c’est que les moteurs de recherche vont essayer de comprendre de quoi parle ta page web, pour la placer correctement. C’est ici que les mots-clés entrent en jeu.

Les mots clés courte traîne

Ce sont les mots clés sur lesquels beaucoup de personnes ont tendances à vouloir se positionner. En effet, ils ne contiennent que un ou deux mots, et font généralement l’objet de milliers de recherches mensuelles. Et pourtant ! Ils sont souvent très concurrentiels, il est donc très difficile de réussir à se positionner sur la première page.

Les mots clés longue traîne

Ce sont des expressions qui contiennent un plus grand nombre de mots (plus de trois ou quatre). Ils servent généralement à préciser une recherche, et à obtenir des réponses plus précises. Ce choix de mots clés peut être une bonne idée pour avoir une plus grande chance de se positionner, même si leur volume de recherches est faible. Tu pourrais effectivement être surpris !

Comment trouver les mots clés d’un site web ?

En étudiant le profil de ton client idéal

C’est une étape indispensable pour trouver les mots clés d’un site web ! Pour cibler les bons termes de recherche, tu dois connaitre ton client sur le bout des doigts. Sans cela, tu risques de chercher à te positionner sur des requêtes qui n’ont aucun intérêt pour tes prospects, et d’être à côté de la plaque ! Il est donc nécessaire de te questionner sur les besoins et les interrogations de ton audience cible. Si ce n’est pas déjà fait, je te conseille de t’appuyer sur cet article complet de TheBBoost, qui t’aidera à te poser les bonnes questions.

En utilisant des outils de recherche de mots clés

La deuxième étape consiste à savoir ce que les internautes tapent sur Google. Pour cela, plusieurs générateurs de mots clés (outils gratuits, jusqu’à une certaine limite) existent afin de t’aider à y voir plus clair :

Ce dernier est une véritable mine d’or, et est pour moi le plus efficace de ces outils de recherche. Regarde la section « autres questions posées » et les recherches associées !

Les erreurs à ne pas commettre en SEO

Attention au bourrage de mots-clés

Lorsqu’on n’y connaît pas grand-chose ou qu’on est mal conseillé, on peut être tenté de tout miser sur les mots-clés, et alors, d’en abuser. Grosse erreur ! Les algorithmes des moteurs de recherche ne sont plus des robots dénués d’intelligence (même si celle-ci est artificielle). Les robots de Google cherchent à proposer du contenu de qualité et savent reconnaître un contenu sans valeur qui ne propose que du bourrage de mots-clés. Il faut donc que tes mots-clés apparaissent de façon naturelle. De plus, il ne faut pas oublier à qui est destiné ton texte : à des êtres humains !

N’écrire que pour les moteurs de recherche

C’est, à mon sens, le point le plus essentiel de cet article. Ce n’est pas parce qu’Internet est un monde virtuel que les relations doivent être artificielles. De nos jours, une quantité impressionnante de contenu est produite sur la toile. Cependant, beaucoup d’entre eux ne sont pas qualitatifs et apportent peu de valeur. L’internaute peut vite se sentir comme en plein milieu d’un spot publicitaire géant. Il ne faut alors jamais oublier que ce qu’on rédige est destiné à être lu par quelqu’un : quelqu’un qui cherche à s’informer, à comprendre et à avoir confiance. Il faut donc le traiter avec respect, en te demandant si tu aimerais lire ce que tu es en train d’écrire. Tu peux lire mon article sur le SEO éthique, qui parle de ce sujet plus en profondeur.

Comment bien utiliser les mots-clés ?

Mettre en place une stratégie de mots-clés selon ta cible

Il faut le préciser : utiliser efficacement les mots-clés ne se fait pas sans stratégie préparée en amont. Et comme dit précédemment, c’est en t’intéressant aux humains qui peuvent être concernés par ton contenu que tu trouveras la meilleure stratégie possible. Fais une liste de sujets que tu peux aborder avec eux, en essayant d’imaginer ce qu’ils pourraient taper dans la barre de recherche. Tu auras déjà une base solide pour orienter ta stratégie et trouver des mots clés pertinents pour générer du trafic qualifié. Il ne reste plus qu’à bien les utiliser.

La requête clé principale

C’est le point central de ton contenu. C’est LE mot-clé principal sur lequel tu souhaites que ta page se place dans les résultats. Il ne doit y en avoir qu’une seule par page. Encore faut-il bien la choisir ! En effet, il faut tenir compte de plusieurs critères pour avoir la possibilité de se positionner. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions :

  • La pertinence : ton mot clé cible-t-il bien ton audience ?
  • L’intention de recherche : que souhaite faire l’internaute quand il tape cette requête ? S’informer sur un sujet ? Faire un achat ? Trouver un site web sur une thématique précise ? Pour la déterminer, je t’invite à étudier les résultats proposés par Google.
  • Son volume de recherches : combien de personnes tapent ces mots clés ? Je te conseille de ne pas hésiter à viser les mots clés à faible volume de recherches, ceux-ci peuvent devenir une source de trafic surprenante.
  • La concurrence : les sites déjà positionnés sont-ils très populaires ? As-tu une chance de faire mieux au niveau du contenu ?

La liste de mots-clés

C’est un point important pour faire comprendre aux algorithmes de quoi parle ton contenu. En partant du thème général et de ta requête clé, tu peux établir une liste de mots-clés qui les aideront à analyser et à évaluer ton texte. Mais alors, où trouver des mots-clés pour son site internet ? Il y a plusieurs solutions. Tout d’abord, il y a ton cerveau. En te posant un peu, tu trouveras certainement des termes pertinents à ajouter à ta liste. Pour t’aider, tu peux t’appuyer sur des outils créés spécialement pour te créer une liste selon ta requête. Cependant, prends garde ! Ces outils ont tendance à pousser à la surutilisation des mots-clés, car ils proposent un pourcentage d’optimisation selon le volume utilisé dans ton contenu rédactionnel. N’oublie pas qu’il faut rester naturel !

Où placer ses mots clés ?

Après avoir déterminé quels sont les bons mots à cibler, tu dois les placer aux bons endroits afin d’envoyer un message clair à l’algorithme de Google. Essaye de les placer dans :

  • ton contenu rédactionnel ;
  • tes balises HTML ;
  • le descriptif de la page ;
  • les balises de tes images ;
  • les titres de tes paragraphes.

Tu sais maintenant comment trouver les mots clés d’un site web, et comment bien les utiliser ! Cela t’aidera à optimiser ton site. Cependant, ce n’est qu’une petite partie d’une stratégie de contenu complète et efficace. Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu peux te rapprocher d’un spécialiste en stratégie de référencement, ou continuer à suivre ce blog !

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