Trouver et utiliser des mots-clés sur son site web : que faut-il savoir ?

succession de mots cles ecrits a la main representant la strategie de mots cles

Vous avez un site web, et vous désirez que celui-ci soit visible sur les moteurs de recherche. Vous avez certainement entendu parler de SEO et du fameux mot-clé, ainsi que de toute la visibilité qu’il peut apporter à votre business sur Google. Mais comment faut-il s’en servir ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour utiliser des mots-clés sur son site web ? Référencement, mots clés et site internet : on fait le point !

Un mot-clé, c’est quoi ?

On l’utilise tous les jours : que ce soit sur YouTube, Google, ou encore via un assistant vocal, il est devenu le lien entre nos questionnements quotidiens et les réponses attendues. Comme son nom l’indique, un mot-clé est un mot ou un groupe de mots essentiel à l’idée qu’on souhaite faire passer. Dans le monde du web, grâce à lui, un moteur de recherche va comprendre ce que l’internaute souhaite trouver, et à quelle question il souhaite répondre. Il va donc pouvoir lui proposer les résultats les plus pertinents, en déterminant son intention de recherche

Un mot-clé devient une requête clé à partir du moment où il est utilisé pour faire une recherche. Les autres expressions liées au thème d’un contenu sont des mots-clés. 

Utiliser des mots-clés sur son site web pour les moteurs de recherche

Pour un bon référencement naturel (SEO)

Comme vu dans un précédent article, optimiser son site web pour le référencement naturel est primordial pour avoir des visites. Travailler les mots-clés de son site va permettre à celui-ci d’optimiser son SEO. Ce qu’il faut savoir ici, c’est que les moteurs de recherche vont essayer de comprendre de quoi parle votre page web, pour la placer correctement. C’est ici que les mots-clés entrent en jeu : si vous souhaitez vous positionner sur une requête, vous devez penser à insérer une liste de mots-clés qui s’y réfèrent pour enrichir votre contenu. Vous augmenterez alors vos chances de vous faire comprendre et de bien vous placer.

Attention au bourrage de mots-clés

Lorsqu’on n’y connaît pas grand-chose ou qu’on est mal conseillé, on peut être tenté de tout miser sur les mots-clés, et alors, d’en abuser. Grosse erreur ! Les algorithmes des moteurs de recherche ne sont plus des robots dénués d’intelligence (même si celle-ci est artificielle). Les robots de Google cherchent à proposer du contenu de qualité et savent reconnaître un contenu sans valeur qui ne propose que du bourrage de mots-clés. Il faut donc que vos mots-clés apparaissent de façon naturelle. De plus, il ne faut pas oublier à qui est destiné votre texte : à des êtres humains !

Créer du contenu en pensant à l’humain

Remettre l’humain au cœur de sa stratégie

C’est, à mon sens, le point le plus essentiel de cet article. Ce n’est pas parce qu’Internet est un monde virtuel que les relations doivent être artificielles. De nos jours, une quantité impressionnante de contenu est produite sur la toile. Cependant, beaucoup d’entre eux ne sont pas qualitatifs et apportent peu de valeur. L’internaute peut vite se sentir comme en plein milieu d’un spot publicitaire géant. Il ne faut alors jamais oublier que ce qu’on rédige est destiné à être lu par quelqu’un : quelqu’un qui cherche à s’informer, à comprendre et à avoir confiance. Il faut donc le traiter avec respect, en vous demandant si vous aimeriez lire ce que vous êtes en train d’écrire.

Mettre en place une stratégie de mots-clés selon sa cible

Il faut le préciser : utiliser efficacement les mots-clés ne se fait pas sans stratégie préparée en amont. Et c’est en vous intéressant aux humains qui peuvent être concernés par votre contenu que vous trouverez la meilleure stratégie possible. Demandez-vous à quels problèmes sont confrontés vos clients cibles, quels sont leurs besoins, et qu’est ce que vous pouvez leur apporter. Vous aurez déjà une base solide pour orienter votre stratégie de mots-clés. Il ne reste plus qu’à bien les utiliser.

Comment utiliser les mots-clés sur son site internet ?

La requête clé principale

C’est le point central de votre contenu. C’est LE mot-clé sur lequel vous souhaitez que votre page se place dans les résultats. Il ne doit y en avoir qu’un seul par page. Encore faut-il bien la choisir ! En effet, il faut tenir compte de plusieurs critères pour avoir la possibilité de se positionner. Premièrement, après votre recherche concernant votre client idéal, vous devez être en mesure d’imaginer ce qu’il serait susceptible de taper dans la barre de recherche. Ensuite, vous devez vérifier la pertinence de votre expression clé en étudiant son volume de recherche et sa concurrence.

La liste de mots-clés

Comme précisé précédemment, c’est un point important pour faire comprendre aux algorithmes de quoi parle votre contenu. En partant du thème général et de votre requête clé, vous pouvez établir une liste de mots-clés qui les aideront à analyser et à évaluer votre texte. Mais alors, où trouver des mots-clés pour son site internet ? Il y a plusieurs solutions. Tout d’abord, il y a votre cerveau. En vous posant un peu, vous trouverez certainement des termes pertinents à ajouter à votre liste. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur des outils créés spécialement pour vous créer une liste selon votre requête. Cependant, prenez garde ! Ces outils ont tendance à pousser à la surutilisation des mots-clés, car elle propose un pourcentage d’optimisation selon le volume utilisé dans votre rédaction. N’oubliez pas qu’il faut rester naturel.

Bien utiliser les mots-clés vous aidera à optimiser un site internet. Cependant, ce n’est qu’une petite partie d’une stratégie de contenu complète et efficace. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher d’un spécialiste de contenu SEO, ou continuer à suivre ce blog.

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