Accueil » Blog » Améliorer son référencement SEO Google » 5 bonnes raisons de créer un blog d’entreprise

5 bonnes raisons de créer un blog d’entreprise

création blog professionnel

Des articles de blog, on en croise tous les jours ! En effet, des milliers de sociétés en produisent déjà régulièrement. Pourtant, peu de personnes réalisent à quel point le blogging peut être un allié puissant pour une entreprise, et ce, quelles que soient sa taille et son activité. Mais quel est l’avantage d’un blog d’entreprise ? Pourquoi créer un blog professionnel ? Qu’est-ce que le blogging peut apporter à ton projet ? Zoom sur les 5 avantages que t’apporte la conception d’un blog d’entreprise !

Quel est l’avantage d’un blog d’entreprise ?

Pourquoi autant d’entreprises ont un blog sur leur site web ? Tout simplement parce qu’il ne présente que des avantages ! Le webmarketing est un univers regorgeant de multiples possibilités pour assurer la pérennité de son business. Produire du contenu sur son blog permet de :

  • gagner du trafic via les moteurs de recherches ;
  • mettre en avant son expertise ;
  • attirer son client idéal ;
  • fidéliser ses visiteurs ;
  • convertir ses lecteurs en clients.

1. Gagner du trafic organique grâce au SEO

L’optimisation SEO t’aide à générer des clics

Comme nous l’avons vu dans un autre article, le SEO est un canal d’acquisition indispensable à ta stratégie marketing globale. Pour rappel, le référencement naturel aide les pages de ton site à se rapprocher des premiers résultats de recherches Google. Aussi, et comme tu t’en doutes sûrement, plus un site se trouve proche de la première place, plus celui-ci génère des visites !

Le blog d’entreprise, lui, est une arme supplémentaire et incontournable à ajouter à ton arsenal de référencement pour gagner plus de trafic sur ton site web. Mais quel est l’avantage d’un blog d’entreprise exactement ? Comment peut-il t’apporter du trafic ? Grâce à la publication régulière d’articles optimisés pour le référencement naturel. Chaque fois que tu crées un article de blog, tu ajoutes une porte d’entrée vers ton site internet en te positionnant sur une expression clé. Et plus tu réussis à te positionner sur des mots clés grâce au SEO, plus tu accumules les chemins menant à ton site web. Cette multiplication de requête décuple donc tes occasions d’être visible sur les moteurs de recherche, et d’attirer du trafic.

Tes articles de blog alimentent régulièrement ton site web

L’importance du blog d’entreprise, d’un point de vue SEO, résulte aussi du fait qu’un site a besoin d’être régulièrement alimenté pour améliorer son référencement. En réalité, une fois qu’on a créé son site, le laisser tel quel et ne plus ajouter de nouveaux contenus ne l’aidera pas à gagner en visibilité. Au contraire, il se fera même oublier ! Google a besoin de voir que ton site internet est actif. Le blog est alors une façon efficace d’effectuer une mise à jour fréquente de son site web, en publiant à intervalles réguliers de nouveaux contenus de qualité.

2. Mettre en avant son expertise

Gagner la confiance de tes clients

Gagner la confiance de ses clients : quand on possède une entreprise, c’est l’un des points les plus importants à travailler. À travers la publication de différents articles de blog, en lien avec ton activité, tu montres que ton domaine d’expertise n’a aucun secret pour toi. Cela te donne l’occasion d’interagir avec tes clients, et de partager tes connaissances ou les dernières actualités de ta société. L’article de blog est en effet un support simple et accessible, qui te permet de mettre en valeur ton expertise et tes compétences de façon efficace.

La valeur ajoutée de ton entreprise

Les internautes ont facilement plus envie de se rapprocher d’un pro qui se montre proche de ses clients en partageant son savoir, et en prouvant qu’il maîtrise parfaitement sa spécialité. La tenue d’un blog professionnel te permet donc d’apporter ce « petit truc en plus » à tes visiteurs ! Produire du contenu original, avec une ligne éditoriale qui t’est propre, participe à renforcer ton image de marque. À travers tes articles, tu donnes des réponses aux questionnements que tes clients potentiels sont susceptibles d’avoir, et tu réponds aux problématiques qu’ils rencontrent. Aussi, le blogging te donne l’occasion d’approfondir un thème abordé sur un post publié sur les réseaux sociaux. Venir voir quel est ton avis sur un sujet peut alors vite devenir une habitude !

3. Attirer et cibler son client idéal

Se positionner sur des requêtes utilisées par tes prospects

Avoir du trafic sur son site est primordial. Cependant, il faut que ce trafic soit pertinent. Autrement dit, il faut que celui-ci soit correctement ciblé. Tu sais que les produits, ou les services que tu vends sont destinés à un public précis. Tu dois donc t’adresser directement à lui ! Pour réussir à attirer les bons clients, le blog est un levier qui a prouvé son efficacité. En effet, tes articles te permettent de répondre à des questions que seul ton client idéal se pose. Ils répondent à ses problématiques, à ses interrogations, et lui donnent des conseils pertinents en lien avec ton activité. Veille donc à te positionner sur des requêtes que ton client cible est susceptible de taper sur Google ! Si tu en as besoin, et que le SEO n’est pas ton point fort, un rédacteur d’articles de blog peut t’aider à cibler les mots clés les plus intéressants concernant ton activité.

Devenir une référence aux yeux de tes clients

Devenir une véritable référence aux yeux de ses clients est le rêve de tout chef d’entreprise. En te demandant comment venir en aide à tes prospects, par le biais de tes articles, tu améliores tes chances que ton client se tourne vers ton entreprise en cas de besoin. En effet, tu l’auras peut-être déjà aidé à travers ton contenu ! La crédibilité et la confiance que tu suscites ne peuvent que t’être favorables.

4. Fidéliser sa clientèle

Créer une relation durable avec ton audience

Pour faire perdurer son business, il faut savoir créer une relation durable avec ses clients. C’est ce que la tenue d’un blog d’entreprise t’aide à faire. En effet, tu peux mettre en place un véritable rendez-vous avec tes lecteurs. À travers tes publications, tu peux partager des astuces, donner des conseils, ou encore communiquer ton point de vue sur un produit particulier. Avec du contenu de qualité à forte valeur ajoutée, tu donnes alors envie à ceux qui te lisent de revenir, et de découvrir chaque mois ton dernier article, ou de parcourir ton site afin d’en apprendre davantage.

Développer une communauté engagée

En faisant la promotion de tes contenus, via les réseaux sociaux ou en utilisant une newsletter, tu peux développer une véritable communauté fidèle qui suivra ton blog de façon régulière. Encore une fois, c’est un bon moyen de devenir une référence aux yeux de tes clients, et de gagner leur confiance.

5. Convertir ses lecteurs en clients

Augmenter ton taux de conversion

Une fois la relation établie avec tes lecteurs, ton but ultime est de réussir à les transformer en véritables clients. Pour cela, tes articles de blog sont d’une grande aide. À la fin de chaque article, il est d’usage d’introduire ce qu’on appelle un CTA ou « Call To Action ». Ces quelques mots, souvent placés en conclusion, te permettent de renvoyer tes lecteurs à tes services, à ton portfolio, ou aux marchandises que tu vends. Un e-commerce peut, par exemple, écrire un article sur les bienfaits d’un de ses produits. Un prestataire de service peut faire une liste des avantages qu’apporte un de ses services. Un infopreneur peut donner des conseils pour s’améliorer dans un domaine, et faire un lien vers sa formation. Tu l’as compris : les possibilités sont nombreuses pour orienter efficacement tes visiteurs !

Créer un blog professionnel pour multiplier tes canaux d’acquisition client

Je te conseille de ne pas compter uniquement sur les réseaux sociaux pour vendre. Comme vu récemment, ceux-ci sont trop instables pour être le point central d’une bonne stratégie de contenu. Comme j’aime le dire, ton site doit être le quartier général de ton business. Il doit regrouper tout ce que tu offres ! Pour augmenter ton taux de conversion, ton blog te permet de :

  • parler des services que tu proposes ;
  • renvoyer vers les produits que tu vends ;
  • inviter tes lecteurs à te suivre en leur demandant de s’inscrire à ta newsletter ;
  • proposer de télécharger un document qui leur sera utile ;
  • orienter vers les réseaux sociaux que tu utilises ;
  • proposer de te joindre pour en savoir plus sur un sujet, etc.

Tu es convaincu du pouvoir du blogging ? Je te propose d’aller plus loin en consultant mon article sur comment écrire un bon article de blog : je t’y détaille 9 étapes simples à suivre pour rendre tes articles attrayants, efficaces, et visibles sur les moteurs de recherche !

L’avantage d’un blog d’entreprise ne se résume donc pas qu’à être visible sur Google, mais aussi à devenir une référence aux yeux de tes clients. Cela peut prendre du temps, mais pour le dire simplement, le jeu en vaut la chandelle. Si besoin, tu peux également te faire aider et contacter un rédacteur professionnel qui prendra en charge la gestion de ton blog professionnel !

Découvre 6 actions à mettre en place sur ton site web pour avoir plus de visibilité sur Google grâce à ce petit guide offert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *