Peut-on vraiment faire du SEO éthique ?

Lorsqu’on évoque le SEO, on a tendance à penser croissance, marketing, stratégie, et à tous ces termes qui ne sonnent pas toujours « éthiques » dans nos têtes. Pourtant, lorsqu’on possède un site internet, le référencement SEO sur Google peut être un allié précieux pour gagner en visibilité. Mais est-il possible d’utiliser le SEO de façon responsable ? Comment faire pour y parvenir ? Zoom sur la définition du SEO éthique, ses enjeux, et son utilisation.

SEO éthique : de quoi parle-t-on ?

Rappel du rôle du référencement SEO

Le SEO, ou le référencement naturel en français est un ensemble de techniques visant à faire remonter un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Celui-ci a pour but d’augmenter la visibilité d’un site internet, et de lui apporter plus de trafic en générant davantage de clics.

Les enjeux du référencement Google et de l’éthique

Lorsqu’on parle de référencement, on pense forcément à ce géant incontournable : Google. Il est en effet le moteur le plus utilisé dans le monde. Mais parler de Google revient à parler de GAFAM : ces entreprises sont les plus puissantes et les plus influentes du web. Il est alors légitime de se demander si conjuguer éthique et GAFAM est possible. Pour y voir plus clair, on peut découper la notion de SEO éthique en 3 grandes parties : 

  • l’impact des technologies sur l’écologie ;
  • le traitement responsable des informations ;
  • le respect des bonnes pratiques SEO.

L’impact de l’utilisation d’internet sur l’environnement

Les réalités de la pollution numérique

De nos jours, et comme tout le monde le sait (je l’espère), l’impact environnemental du numérique est conséquent. En effet, chaque contenu publié sur le web a des répercussions sur l’environnement. Cet impact vient notamment du stockage et du transfert des données que ces contenus génèrent. Pourtant, chaque jour, une quantité impressionnante de pages sont créées. 

La pollution numérique est donc un paramètre indispensable à prendre en compte, surtout dans notre société actuelle où l’utilisation d’internet est omniprésente. Il est alors tout à fait normal de se poser la question de son utilisation lorsque l’on prône des valeurs liées à l’écologie.

Utiliser le web à bon escient

Qu’on soit entrepreneur où à la tête d’une entreprise, le web est un outil indispensable pour se faire connaître, et pour travailler sa stratégie marketing. Et vous avez bien raison de ne pas vous en passer ! Le rapport entre les technologies et l’écologie n’est pas si simple que ça. Le web peut devenir une véritable tribune, grâce à laquelle un grand nombre de causes ont déjà réussi à avoir plus de portée. En effet, Internet est une arme redoutable pour faire passer des messages, et pour partager les valeurs auxquelles on croit. Votre projet éthique et engagé aura donc plus de résonance s’il est visible sur ce canal. C’est ici que le SEO peut vous aider à toucher un maximum de personnes.

La limitation de l’impact environnemental de son site

Créer du contenu (vraiment) utile

Le SEO nous pousse par définition à créer du contenu de qualité. Effectivement, les sites les mieux positionnés créent des pages web à forte valeur ajoutée et utiles à leurs lecteurs. 

Le référencement vous aide alors à rendre votre impact moins négatif, ou plutôt, à l’utiliser dans le but de donner du sens et de la valeur à vos publications. Publier toujours plus de contenus fait partie de la stratégie de certains créateurs. Pourtant, que ce soit pour le bien de sa stratégie éditoriale ou pour la planète, mieux vaut « publier moins, mais mieux ». Veillez donc à apporter de la valeur à votre contenu : vous éviterez d’envahir internet avec des pages web sans réel intérêt pour votre audience.

Opter pour un support moins polluant

Le support sur lequel reposent vos contenus a également une grande importance ! Vous souhaitez savoir quelle conséquence a votre site web sur l’environnement ? Vous pouvez faire le test sur le site Website Carbon

Aussi, et afin de pouvoir être aligné avec vos valeurs, vous pouvez faire appel à un créateur de sites web écoresponsables. Celui-ci vous aidera à limiter la pollution engendrée par votre site, et vous apprendra à adopter les bonnes pratiques en termes de gestion et de conception web. Vous pouvez également opter pour un hébergeur vert qui vous permettra de réduire votre impact sur la planète.

Le traitement responsable des informations

Le web nous donne accès à un grand nombre d’informations. Grâce à lui, il est possible de se renseigner sur n’importe quel sujet depuis son canapé. Encore faut-il que ces données soient fiables ! En effet, n’importe qui peut produire du contenu, et le publier sur la toile. Outre les sites d’actualités, qui ne sont pas toujours des modèles en la matière, les autres sites internet ont également leur rôle à jouer. 

Être une source d’informations de confiance

Être créateur de contenus, c’est également avoir la responsabilité d’offrir des informations fiables à ceux qui les consomment. Premièrement, c’est un critère indispensable si vous souhaitez créer un lien de confiance entre vous et votre audience. Deuxièmement, il est de notre devoir de renseigner au mieux les internautes afin de ne pas propager de mauvaises idées, ou des pratiques nuisibles. Cette notion est d’autant plus importante selon le sujet que vous abordez (santé, science, environnement, bien-être animal, etc.).

Comment être sûr de partager la bonne information ? En vous appuyant sur des sources sérieuses. Vérifiez toujours d’où viennent les données que vous mettez en ligne, surtout si vous n’êtes pas un expert du thème que vous traitez.

Gérer intelligemment ses contenus

Comme vu un peu plus tôt dans cet article, les contenus que vous partagez doivent apporter de la valeur à vos lecteurs. Pour cela, il est nécessaire de faire le tri dans vos contenus : les informations données sont-elles toujours d’actualité ? Votre article de blog a-t-il vraiment de l’intérêt pour vos lecteurs ? Si vous constatez que certaines de vos publications ne répondent pas à ces critères, vous pouvez recycler vos anciens contenus en les retravaillant. Ajoutez des données pour leur donner toujours plus de valeur, ou mettez à jour les informations qui en ont besoin. 

Les bonnes pratiques en référencement éthique

Il existe plusieurs courants dans l’utilisation du SEO. Certains référenceurs décident de faire du SEO éthique, de façon classique et responsable, quand d’autres préfèrent se servir de méthodes plus « agressives ».  

Le SEO Black Hat : les pratiques trompeuses

Le Black Hat désigne les référenceurs qui choisissent d’utiliser des techniques contraires à celles recommandées par Google afin d’être au top des résultats. Ceux-ci manipulent les algorithmes afin de pouvoir avoir des résultats très rapides. Autrement dit, c’est un peu comme lorsqu’on utilise un code de triche pour arriver à ses fins dans un jeu vidéo. 

Les procédés utilisés par ses adeptes concernent surtout l’achat de liens (pour obtenir un grand nombre de backlinks). Cette pratique peut être dangereuse à employer : si Google vous attrape grâce à ses filtres algorithmiques, il se peut que votre site soit pénalisé, et qu’il soit renvoyé dans les tréfonds des résultats de recherche.

Le SEO White Hat : le respect des règles

C’est la pratique la plus éthique concernant l’utilisation du référencement naturel. Non seulement celle-ci sert à positionner au plus haut des contenus de réelle qualité dans les résultats, mais également à assurer un trafic durable aux sites web les plus méritants. Les spécialistes SEO utilisent donc des méthodes préconisées par le moteur de recherche Google comme : 

  • la création de contenu de qualité qui répond à la demande de l’internaute ; 
  • l’obtention de backlinks pertinents ;
  • l’optimisation technique du site (vitesse, compatibilité mobile, etc.) ;
  • la capacité à créer de l’engagement.

Comment utiliser le SEO de façon responsable ?

Produire du contenu responsable repose donc sur la diminution de notre impact écologique, le respect que l’on accorde à l’être humain, et les techniques employées pour atteindre nos objectifs. Voici une petite check-list destinée à vous aider à faire du référencement éthique, et à vous rapprocher de vos objectifs responsables et respectueux du monde qui vous entoure : 

  • produire du contenu éthique et vraiment utile à son audience ; 
  • opter pour l’écoconception de son site internet ;
  • choisir un hébergeur vert ; 
  • informer au mieux ses lecteurs avec des informations vérifiées ;
  • trier régulièrement ses contenus ; 
  • utiliser des techniques SEO éthiques. 

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé d’être irréprochable, et de cocher toutes les cases. S’intéresser aux pratiques respectueuses, et chercher à communiquer de manière responsable est déjà un grand pas ! 

Bien qu’on ne puisse pas qualifier le référencement de stratégie parfaite en tout point, faire du SEO éthique reste possible lorsqu’on l’utilise correctement. Vous cherchez à gagner en visibilité tout en restant aligné avec vos principes ? N’hésitez pas à contacter une consultante SEO qui partage vos valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut