E-commerce : comment rédiger une fiche produit attractive et visible ?

Souvent négligée, la fiche descriptive de produit est pourtant une page primordiale pour tout e-commerce qui souhaite faire des ventes en ligne. Avant de pouvoir convaincre ton client d’ajouter un article à son panier, tu dois le rendre attractif et visible. Pourquoi la description de produits est importante pour une boutique en ligne ? Comment bien rédiger une fiche produit ? Comment la rendre efficace ? Comment renforcer sa présence sur la toile ? Voici un guide pratique pour t’aider à rédiger de bonnes fiches produits pour ta boutique en ligne.
Pourquoi s’appliquer à rédiger de bonnes fiches produits ?
Quelle est la finalité d’un commerce en ligne ? De vendre ses produits. Alors, pourquoi ne pas prendre le temps d’optimiser ses fiches produits, ces pages qui convertissent ? Ton site internet est l’équivalent d’une boutique qu’on pourrait trouver en centre-ville. Cependant, il est impossible pour tes clients de te repérer en passant devant ton commerce lors d’une balade. Difficile pour toi également de les guider et de les conseiller une fois qu’ils passent la porte du magasin ! C’est ici que la fiche produit devient un allié de taille.
Remplacer la relation entre vendeur et client
En tant que e-commerçant, il te manque un élément que tout vendeur sait essentiel à sa réussite : la relation physique avec son client. La fiche produit te permet de pallier ce manque en venant remplacer l’intervention d’un vendeur. En effet, celle-ci doit servir de guide capable d’informer, de conseiller, et de convaincre ton potentiel acheteur que ce produit correspond à ses besoins.
Rendre ses produits visibles sur les moteurs de recherche
Sans existence physique, et devant une concurrence redoutable sur le web, il faut savoir se démarquer. Pour cela, les e-commerces doivent impérativement travailler sur la visibilité de leur boutique en ligne. Le SEO, ou référencement naturel, est un levier efficace pour offrir de la visibilité, et apporter du trafic vers tes produits. Sans cela, il se peut que tes produits ne soient jamais indexés par les moteurs de recherche, ou se perdent en 15e page des résultats de recherche sur Google.
Comment bien rédiger une fiche produit par étapes
1. Se mettre à la place de son client
Comment bien rédiger une fiche produit ? Comme pour toute bonne stratégie marketing, tu dois bien connaître ton client idéal, et être capable d’identifier ses besoins. Pour cela, il est nécessaire de déceler les problèmes auxquels ils peuvent faire face, de cerner leurs envies, et de déterminer ce qu’apporte le produit que tu proposes. Le potentiel acheteur doit s’imaginer utiliser ton produit dans sa vie quotidienne : parle de ce qu’il peut améliorer !
Évite cependant de rédiger une fiche produit superficielle et trop vendeuse ! Trop en faire en exagérant les bienfaits d’un article peut te pénaliser. La personne qui te lit n’a pas envie d’avoir l’impression d’être un individu naïf à convaincre !
Aussi, n’oublie pas de respecter ta ligne éditoriale, et de rendre ta fiche unique grâce à ton style d’écriture. Utilise des techniques de copywriting, ou fais appel à un rédacteur de fiche produit professionnel qui adoptera la bonne approche.
2. Mettre en avant les éléments essentiels du produit
Sur le web, il y a une chose cruciale à savoir : beaucoup d’internautes sont impatients. Tu prends le soin de rédiger une fiche produit, mais devant la masse d’informations, ton visiteur ne prendra pas toujours le temps de tout lire. Pour convaincre les plus pressés, tu dois mettre en avant les données les plus essentielles concernant ton produit :
- son nom ;
- sa fonction ;
- son prix ;
- ses avantages ;
- ses caractéristiques techniques importantes ;
- un petit texte d’accroche pour mettre en valeur ses bénéfices.
Pense à utiliser une liste à puce ! Les avantages et les caractéristiques techniques importantes sont plus faciles à identifier au premier coup d’œil. Par exemple, sur la fiche d’un produit cosmétique, tu peux indiquer qu’il dispose d’une composition bio, ou encore d’une certification connue.

3. La description de l’article : donner un maximum d’informations
Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus par ta petite présentation, tu vas pouvoir donner tous les avantages et les bénéfices de ton produit. Dans la description, fais deux ou trois paragraphes, en prenant le soin de leur donner un titre évoquant à chaque fois un avantage ou un bénéfice. Si tu as su te mettre à la place de ton client, il sera facile de construire ton argumentaire.
Parle également de toutes les caractéristiques techniques qui peuvent influencer la décision du lecteur :
- son mode d’emploi ;
- des recommandations d’utilisation ;
- des conseils d’entretien ;
- les accessoires fournis ;
- ses dimensions ;
- sa composition ;
- les conditions de livraison ;
- les options de paiement ;
- les modalités de retour ;
- les autres mentions obligatoires.
Enfin, n’oublie pas d’inclure des avis clients, et de proposer des articles similaires !
Comment rédiger une fiche produit SEO ?
Optimiser une fiche produit en soignant ton contenu rédactionnel
Lors de la création d’une fiche produit, structure ton texte en ajoutant des titres (balises h1, balises h2, etc.). Fais en sorte qu’il soit aéré, pour ne pas imposer à tes lecteurs de gros pavés désagréables à consulter. Si tu as peur de surcharger ta fiche descriptive d’article, pense à insérer des textes déroulants.

Soigne également l’orthographe, autant pour les moteurs de recherche que pour ceux qui te lisent ! Rappelons que Google tient à offrir du contenu de qualité à ses utilisateurs, et que tu te dois de chouchouter tes clients.
Bien choisir et placer ses mots clés pour une fiche produit SEO
Il est essentiel de bien choisir le mot clé sur lequel tu désires positionner ton article. Pour cela, tu dois réfléchir à l’intention de recherche de ton client. S’il souhaite tomber sur ton produit, il utilisera un mot clé dit transactionnel, dans l’intention de trouver une marchandise et faire un achat. Exemple : crème peau sèche naturelle.
Tu dois également placer tes mots clés dans les endroits stratégiques, comme dans les titres et dans le contenu lui-même. Fais aussi une liste de mots clés, en rapport avec ton produit, à intégrer dans ton texte. Cela augmentera tes chances de te faire comprendre par les algorithmes de Google.
Penser aux autres facteurs qui améliorent ton référencement naturel
Pour commencer, fais des liens vers tes autres produits ! Cela renforcera le maillage interne de ton site, et donnera l’occasion à tes visiteurs de découvrir d’autres articles que tu mets en vente.
Optimise également les photos de tes produits : nomme-les correctement, utilise le bon format, la bonne taille et remplis les balises !
Aussi, méfie-toi du duplicate content : chaque fiche produit doit être unique. Le contenu dupliqué, qui est la présence d’un même contenu sur deux pages web, peut empêcher tes fiches produits de bien se classer dans les résultats de recherche. Il existe des solutions en cas d’articles très similaires, comme l’ajout d’une balise canonical, ou la réalisation de contenus différents pour chaque marchandise.
Enfin, pour augmenter tes chances de rendre tes fiches produits visibles sur Google, tu dois penser à optimiser ton site web pour le référencement de façon globale. Songe à travailler ta stratégie SEO sur tes autres pages.
Check-list pour des fiches produits au top
- étude du profil de ton client idéal ;
- mise en avant des éléments importants sous forme de liste à puce ;
- description complète des avantages, des bénéfices et des caractéristiques du produit ;
- texte structuré et bien écrit ;
- mot-clé principal adapté à l’intention de recherche ;
- mots-clés placés dans les endroits stratégiques ;
- liens vers les autres produits ;
- optimisation des images ;
- pas de contenu dupliqué ;
- optimisation globale du site web.
Tu as maintenant toutes les clés nécessaires pour savoir comment bien rédiger une fiche produit. C’est un contenu sur lequel une boutique en ligne a intérêt de passer du temps ! Déléguer la rédaction de tes fiches produits à une rédactrice SEO en freelance peut être une solution efficace. Cela te fera gagner du temps, et te fera disposer d’un contenu de qualité qui génère des clics.

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