Comment rédiger une fiche produit attractive et visible ?

Souvent négligée, la fiche descriptive de produit est pourtant une page primordiale pour tout e-commerce désirant faire des ventes en ligne. Avant de pouvoir convaincre votre client d’ajouter un article à son panier, vous devez le rendre attractif, et faire en sorte que celui-ci soit mis en avant sur les moteurs de recherche. Vous souhaitez savoir comment bien rédiger les pages qui présentent vos produits ? Vous voulez que ces dernières soient vraiment efficaces, et visibles sur Google ? Voici un guide pratique pour vous aider dans la rédaction de fiche produit pour votre boutique en ligne.

Pourquoi soigner le contenu de ses fiches descriptives de produits ?

Quelle est la finalité d’un commerce en ligne ? De vendre ses produits. Alors, pourquoi ne pas prendre le temps d’optimiser ses fiches produits, ces pages qui vous permettent de le faire ? Votre site internet est l’équivalent d’une boutique qu’on pourrait trouver en centre-ville. Cependant, il est impossible pour vos clients de vous repérer en passant devant votre commerce lors d’une simple balade. Difficile pour vous également de les guider, et de les conseiller une fois qu’ils passent la porte du magasin ! C’est ici que la fiche produit peut réellement vous aider à atteindre vos objectifs.

Remplacer la relation entre vendeur et client

En tant qu’e-commerçant, vous êtes conscient de l’importance d’établir une relation physique avec vos clients, ce qui est souvent un défi dans le monde numérique. Alors, la fiche produit joue un rôle crucial en comblant ce manque, et en remplaçant l’intervention directe d’un conseiller. Elle devient ainsi votre représentant virtuel, capable d’informer, d’orienter, et de convaincre vos clients potentiels que le produit que vous proposez correspond parfaitement à leurs besoins. La fiche produit ne doit pas être simplement une description technique, mais plutôt un guide complet qui suscite l’intérêt et engage le lecteur. Elle doit présenter clairement les caractéristiques du produit, ses avantages, et ses utilisations spécifiques.

Rendre ses produits visibles sur les moteurs de recherche

Dans un environnement virtuel où l’existence physique est absente, et où la concurrence est féroce, il est essentiel de se démarquer. Les e-commerces doivent donc mettre un point d’honneur à améliorer la visibilité de leur boutique en ligne. C’est là que le SEO, ou référencement naturel, joue un rôle crucial en offrant une visibilité plus importante sur Google, et en générant du trafic qualifié vers leurs produits. Sans travail sur le référencement, il est possible que vos contenus ne soient jamais indexés par les moteurs de recherche, autrement dit, qu’ils n’apparaissent pas dans les résultats de recherche. Il est également probable que ceux-ci se perdent en 15e page des résultats sur Google, ce qui les rend quasi invisibles.

Les étapes pour rendre ses fiches produits attractives

1. Se mettre à la place de son client

Comme pour toute bonne stratégie marketing, vous devez bien connaître votre client idéal, et être capable d’identifier ses besoins. Pour cela, il est nécessaire de déceler les problèmes auxquels ils peuvent faire face, de cerner leurs désirs, et de déterminer ce qu’apporte le produit que vous proposez. Le possible acheteur doit s’imaginer utiliser votre produit dans sa vie quotidienne : parlez de ce qu’il peut améliorer ! La fiche produit doit aussi répondre aux questions potentielles du client, anticiper ses doutes et objections, et souligner les points forts du produit.

Évitez cependant de rédiger une fiche produit superficielle et trop vendeuse ! Trop en faire en exagérant les bienfaits d’un article peut vous pénaliser. La personne qui vous lit n’a pas envie d’avoir l’impression d’être un individu naïf à convaincre !

2. Utiliser le copywriting

Lorsque vous créez une fiche produit, il est essentiel de ne pas négliger l’importance du copywriting. En effet, en plus de respecter votre ligne éditoriale, il est crucial de rendre votre fiche unique en utilisant votre propre style d’écriture. Le copywriting consiste à employer des techniques persuasives pour captiver l’attention des lecteurs, et les inciter à passer à l’action.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette pratique, il est recommandé de faire appel à un rédacteur de fiches produits professionnel qui saura adopter la bonne approche. Celui-ci sera en mesure de mettre en valeur les caractéristiques et les avantages de votre produit de manière convaincante, tout en respectant les attentes de votre public cible.

3. Mettre en avant les éléments essentiels du produit

Sur le web, il y a une chose cruciale à savoir : beaucoup d’internautes sont impatients. Vous prenez le soin de rédiger une fiche produit, mais devant la masse d’informations, votre visiteur ne prendra pas toujours le temps d’en lire l’intégralité. Pour convaincre les plus pressés, vous devez mettre en avant les données les plus essentielles concernant votre produit :

  • son nom ;
  • sa fonction ;
  • son prix ;
  • ses avantages ;
  • ses caractéristiques techniques importantes ;
  • un petit texte d’accroche pour mettre en valeur ses bénéfices.

Pensez à utiliser une liste à puce ! Les avantages et les caractéristiques techniques importantes sont plus faciles à identifier au premier coup d’œil. Par exemple, sur la fiche d’un produit cosmétique, vous pouvez indiquer qu’il dispose d’une composition bio, ou encore d’une certification connue.

exemple presentation fiche produit e commerce
Voici un exemple simplifié de ce qui doit sauter aux yeux de vos clients.

4. Décrire l’article en profondeur

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus par votre petite présentation, vous allez pouvoir donner tous les avantages et les bénéfices de votre produit. Dans la description, faites deux ou trois paragraphes, en prenant le soin de leur donner un titre évoquant à chaque fois un avantage, ou un bénéfice. Si vous avez su vous mettre à la place de votre client, il sera facile de construire votre argumentaire.

Parlez également de toutes les caractéristiques techniques qui peuvent influencer la décision du lecteur : 

  • son mode d’emploi ;
  • des recommandations d’utilisation ;
  • des conseils d’entretien ;
  • les accessoires fournis ;
  • ses dimensions ;
  • sa composition ; 
  • les conditions de livraison ;
  • les options de paiement ;
  • les modalités de retour ;
  • les autres mentions obligatoires. 

Enfin, la fiche produit doit également mettre en avant les témoignages, et les retours positifs des clients précédents pour renforcer la confiance et la crédibilité que suscite votre boutique en ligne.

Comment rendre ses fiches produits SEO friendly ?

Soigner son contenu rédactionnel

Lors de la création d’une fiche descriptive de produit, il est essentiel de structurer son texte en ajoutant des titres (balises h1, balises h2, etc.). Faites en sorte qu’il soit aéré, pour ne pas imposer à vos lecteurs de gros pavés désagréables à consulter. Si vous avez peur de surcharger la fiche descriptive d’article, pensez à insérer des textes déroulants. 

exemple texte deroulant fiche produit e commerce
Exemple simplifié d’une description de fiche produit avec des textes déroulants.

Soignez également l’orthographe, autant pour les moteurs de recherche que pour ceux qui vous lisent ! Rappelons que Google tient à offrir du contenu de qualité à ses utilisateurs, et que vous vous devez de chouchouter vos clients. Vous pouvez d’ailleurs lire cet article sur les meilleures pratiques en rédaction web pour vous aider.

Bien choisir et placer ses mots clés

Il est essentiel de bien choisir le mot clé sur lequel vous désirez positionner votre article. Pour cela, vous devez réfléchir à l’intention de recherche de votre client. S’il souhaite tomber sur votre produit, il utilisera un mot clé dit transactionnel, dans l’intention de trouver une marchandise, et de faire un achat. Exemple : crème peau sèche naturelle.

Vous devez également placer vos mots clés dans les endroits stratégiques, comme dans les titres et dans le contenu lui-même. Faites aussi une liste de mots clés, en rapport avec votre produit, à intégrer dans votre texte. Cela augmentera vos chances de vous faire comprendre par les algorithmes de Google.

Penser au référencement de son site web

Voici quelques bonnes pratiques à respecter dans la rédaction de fiche produit SEO :

  • Faire des liens vers ses autres produits : cela renforcera le maillage interne de votre site, et donnera l’occasion à vos visiteurs de découvrir d’autres articles que vous mettez en vente.
  • Optimiser les photos de ses articles : réduisez leur poids, nommez-les correctement, et renseignez les données essentielles (comme l’attribut ALT).
  • Éviter le duplicate content : chaque fiche produit doit être unique. Le contenu dupliqué, qui est la présence d’un même contenu sur deux pages web, peut empêcher vos fiches produits de bien se classer dans les résultats de recherche. Il existe des solutions en cas d’articles très similaires, comme l’ajout d’une balise canonical, ou la réalisation de contenus différents pour chaque marchandise.
  • Songer aux différents critères du référencement : pour augmenter vos chances de rendre vos fiches produits SEO visibles sur Google, vous devez penser à optimiser votre site web pour le référencement de façon globale. Pensez donc à travailler votre stratégie SEO sur vos autres pages.

Check-list de la rédaction de fiche produit pour une boutique en ligne

  • étude du profil de votre client idéal ;
  • mise en avant des éléments importants sous forme de liste à puce ;
  • description complète des avantages, des bénéfices et des caractéristiques du produit ;
  • texte structuré et bien écrit ;
  • mot-clé principal adapté à l’intention de recherche ;
  • mots-clés placés dans les endroits stratégiques ;
  • liens vers les autres produits ;
  • avis clients visibles ;
  • optimisation des images ;
  • absence de contenu dupliqué ;
  • optimisation globale du site web.

Vous avez maintenant toutes les clés nécessaires pour vous atteler à la rédaction de fiche produit performante. C’est un contenu sur lequel une boutique en ligne a intérêt de passer du temps ! Déléguer la rédaction de vos fiches produits à une rédactrice SEO en freelance peut être une solution efficace. Cela vous fera gagner du temps, et vous fera disposer d’un contenu de qualité qui génère des clics.

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