E-commerce : comment rédiger une fiche produit attractive et visible ?

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Souvent négligée, la fiche descriptive de produit est pourtant une page primordiale pour tout e-commerce qui souhaite faire des ventes en ligne. Avant de pouvoir convaincre votre client d’ajouter un article à son panier, vous devez le rendre attractif et visible. Pourquoi la description de produits est importante pour une boutique en ligne ? Comment bien rédiger une fiche produit ? Comment la rendre efficace ? Comment renforcer sa présence sur la toile ? Guide pratique pour vous aider à rédiger de bonnes fiches produits pour votre boutique en ligne.

Pourquoi s’appliquer à rédiger de bonnes fiches produits ?

Quelle est la finalité d’un commerce en ligne ? De vendre ses produits. Alors, pourquoi ne pas prendre le temps d’optimiser ses fiches produits, ces pages qui convertissent ? Votre site internet est l’équivalent d’une boutique qu’on pourrait trouver en centre-ville. Cependant, il est impossible pour vos clients de vous repérer en passant devant votre commerce lors d’une balade. Difficile pour vous également de les guider et de les conseiller une fois qu’ils passent la porte du magasin ! C’est ici que la fiche produit devient un allié de taille.

Remplacer la relation entre vendeur et client

En tant que e-commerçant, il vous manque un élément que tout vendeur sait essentiel à sa réussite : la relation physique avec son client. La fiche produit vous permet de pallier ce manque en venant remplacer l’intervention d’un vendeur. En effet, celle-ci doit servir de guide capable d’informer, de conseiller, et de convaincre votre potentiel acheteur que ce produit correspond à ses besoins.

Rendre ses produits visibles sur les moteurs de recherche

Sans existence physique, et devant une concurrence redoutable sur le web, il faut savoir se démarquer. Pour cela, les e-commerces doivent impérativement travailler sur la visibilité de leur boutique en ligne. Le SEO, ou référencement naturel, est un levier efficace pour offrir de la visibilité, et apporter du trafic vers vos produits. Sans cela, il se peut que vos produits ne soient jamais indexés par les moteurs de recherche, ou se perdent en 15e page des résultats de recherche sur Google.

Comment bien rédiger une fiche produit par étapes

1. Se mettre à la place de son client

Comme pour toute bonne stratégie marketing, vous devez bien connaître votre client idéal, et être capable d’identifier ses besoins. Pour cela, il est nécessaire de déceler les problèmes auxquels ils peuvent faire face, de cerner leurs envies, et de déterminer ce qu’apporte le produit que vous proposez. Le potentiel acheteur doit s’imaginer utiliser votre produit dans sa vie quotidienne : parlez de ce qu’il peut améliorer !

Évitez cependant de rédiger une fiche produit superficielle et trop vendeuse ! Trop en faire en exagérant les bienfaits d’un article vous pénalise. La personne qui vous lit n’a pas envie d’avoir l’impression d’être un individu naïf à convaincre !

Aussi, n’oubliez pas de respecter votre ligne éditoriale, et de rendre votre fiche unique grâce à votre style d’écriture. Utilisez des techniques de copywriting, ou faites appel à un professionnel qui adoptera la bonne approche.

2. Mettre en avant les éléments essentiels du produit

Sur le web, il y a une chose cruciale à savoir : beaucoup d’internautes sont impatients. Vous prenez le soin de rédiger une fiche produit, mais devant la masse d’informations, votre visiteur ne prendra pas toujours le temps de tout lire. Pour convaincre les plus pressés, vous devez mettre en avant les données les plus essentielles concernant votre produit :

  • son nom ;
  • sa fonction ;
  • son prix ;
  • ses avantages ;
  • ses caractéristiques techniques importantes ;
  • un petit texte d’accroche pour mettre en valeur ses bénéfices.

Pensez à utiliser une liste à puce ! Les avantages et les caractéristiques techniques importantes sont plus faciles à identifier au premier coup d’œil. Par exemple, sur la fiche d’un produit cosmétique, vous pouvez indiquer qu’il dispose d’une composition bio, ou encore d’une certification connue.

exemple presentation fiche produit e commerce
Voici un exemple simplifié de ce qui doit sauter aux yeux de vos clients.

3. La description de l’article : donner un maximum d’informations

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus par votre petite présentation, vous allez pouvoir donner tous les avantages et les bénéfices de votre produit. Dans la description, faites deux ou trois paragraphes, en prenant le soin de leur donner un titre évoquant à chaque fois un avantage ou un bénéfice. Si vous avez su vous mettre à la place de votre client, il sera facile de construire votre argumentaire.

Parlez également de toutes les caractéristiques techniques qui peuvent influencer la décision du lecteur : 

  • son mode d’emploi ;
  • des recommandations d’utilisation ;
  • des conseils d’entretien ;
  • les accessoires fournis ;
  • ses dimensions ;
  • sa composition ; 
  • les conditions de livraison ;
  • les options de paiement ;
  • les modalités de retour ;
  • les autres mentions obligatoires. 

Enfin, n’oubliez pas d’inclure des avis clients, et de proposer des articles similaires !

Comment rédiger une fiche produit SEO ?

Optimiser une fiche produit en soignant votre contenu rédactionnel

Lors de la création d’une fiche produit, structurez votre texte en ajoutant des titres (balises h1, balises h2, etc.). Faites en sorte qu’il soit aéré, pour ne pas imposer à vos lecteurs de gros pavés désagréables à consulter. Si vous avez peur de surcharger votre fiche descriptive d’article, pensez à insérer des textes déroulants. 

exemple texte deroulant fiche produit e commerce
Exemple simplifié d’une description de fiche produit avec des textes déroulants.

Soignez également l’orthographe, autant pour les moteurs de recherche que pour ceux qui vous lisent ! Rappelons que Google tient à offrir du contenu de qualité à ses utilisateurs, et que vous vous devez de chouchouter vos clients.

Bien choisir et placer ses mots clés pour une fiche produit SEO

Il est essentiel de bien choisir le mot clé sur lequel vous désirez positionner votre article. Pour cela, vous devez réfléchir à l’intention de recherche de votre client. S’il souhaite tomber sur votre produit, il utilisera un mot clé dit transactionnel, dans l’intention de trouver une marchandise et faire un achat. Exemple : crème peau sèche naturelle.

Vous devez également placer vos mots clés dans les endroits stratégiques, comme dans les titres et dans le contenu lui-même. Faites aussi une liste de mots clés, en rapport avec votre produit, à intégrer dans votre texte. Cela augmentera vos chances de vous faire comprendre par les algorithmes de Google.

Penser aux autres facteurs qui améliorent votre référencement naturel

Pour commencer, faites des liens vers vos autres produits ! Cela renforcera le maillage interne de votre site, et donnera l’occasion à vos visiteurs de découvrir d’autres articles que vous mettez en vente.

Optimisez également les photos de vos produits : nommez-les correctement, utilisez le bon format, la bonne taille et remplissez les balises !

Aussi, méfiez-vous du duplicate content : chaque fiche produit doit être unique. Le contenu dupliqué, qui est la présence d’un même contenu sur deux pages web, peut empêcher vos fiches produits de bien se classer dans les résultats de recherche. Il existe des solutions en cas d’articles très similaires, comme l’ajout d’une balise canonical, ou la réalisation de contenus différents pour chaque marchandise.

Enfin, pour augmenter vos chances de rendre vos fiches produits visibles sur Google, vous devez penser à optimiser votre site web pour le référencement de façon globale. Songez à travailler votre stratégie SEO sur vos autres pages.

Check-list pour des fiches produits au top

  • étude du profil de votre client idéal ;
  • mise en avant des éléments importants sous forme de liste à puce ;
  • description complète des avantages, des bénéfices et des caractéristiques du produit ;
  • texte structuré et bien écrit ;
  • mot-clé principal adapté à l’intention de recherche ;
  • mots-clés placés dans les endroits stratégiques ;
  • liens vers les autres produits ;
  • optimisation des images ;
  • pas de contenu dupliqué ;
  • optimisation globale du site web.

Vous avez toutes les clés nécessaires pour savoir comment bien rédiger une fiche produit. C’est un contenu sur lequel une boutique en ligne a intérêt de passer du temps ! Déléguer la rédaction de vos fiches produits à une rédactrice SEO en freelance peut être une solution efficace. Cela vous fera gagner du temps et vous fera disposer d’un contenu de qualité qui génère des clics.

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