Comment organiser la structure d’un article de blog ?

Dans l’univers du blogging, la création d’un article ne se limite pas à aligner des mots sur un écran. Pour que vos publications se démarquent, elles doivent être logiques, ordonnées, et agréables à consulter ! Mais comment structurer un article de blog de manière efficace ? C’est ce que l’on voit tout de suite dans cet article destiné à maximiser l’impact de vos futures publications. C’est parti !

Comment structurer un article de blog ? Ce qu’il faut retenir

  • Un article de blog est généralement construit avec un titre, une introduction, des sections et sous-sections titrées, des paragraphes aérés, des médias, et une conclusion.
  • Il est essentiel de savoir précisément sur quel sujet va porter la publication avant de commencer à la structurer.
  • Le titre doit représenter le propos et donner envie au lecteur de parcourir le contenu.
  • L’image ou la vidéo principale doit être de bonne qualité, et illustrer le contenu rédactionnel.
  • L’introduction fait environ 10 % du nombre total de mots, et doit inciter à la poursuite de la lecture.
  • Chaque partie doit être titrée, et se consacrer à un aspect de la thématique.
  • Si une partie est trop longue, mieux vaut la découper en plusieurs sous-parties titrées.
  • La conclusion doit résumer ce que l’internaute a appris, et possède généralement un appel à l’action.
  • Ajouter des médias (images et vidéos) permet d’illustrer les informations, et de briser la monotonie du texte en le rendant plus dynamique et captivant.
  • Les liens sont également importants, car ils permettent au visiteur du blog de compléter sa lecture avec d’autres contenus pertinents en lien avec le sujet de la publication.

La structure basique d’une publication sur un blog

Pour commencer, voyons comment la plupart des articles sont construits ! Si vous avez l’habitude de vous rendre sur des blogs, vous avez sûrement pu constater que la majorité des publications contiennent :

  • un titre principal ;
  • une image ou une vidéo principale ;
  • une introduction ;
  • plusieurs parties titrées (et parfois plusieurs sous-parties titrées) ;
  • plusieurs paragraphes dans chaque partie ;
  • une conclusion.

Comme ceci :

exemples structures articles
Exemples de structures basiques d’articles de blog

Bon à savoir

Les rédacteurs professionnels ne s’occupent généralement pas de ces éléments dans l’ordre. Par exemple, je commence le plus souvent par choisir le sujet, concevoir la structure, et écrire l’article en lui-même. Ensuite, je crée l’introduction et la conclusion. Vient en dernier l’ajout des images et des liens.

Voyons maintenant comment bien organiser toutes ces informations !

1. Être au clair sur le sujet principal de l’article

Savoir précisément sur quel sujet vous envisagez d’écrire est la première étape pour structurer correctement un article de blog. Avant même de taper le premier mot, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous voulez communiquer à vos lecteurs. À quelle(s) question(s) espérez-vous répondre ? Quel(s) problème(s) aspirez-vous à résoudre ? Ou quelle histoire désirez-vous raconter ?

Une fois le sujet choisi, déposer sur un papier tous les éléments que vous souhaitez évoquer. N’hésitez pas à vous lancer sans chercher à ordonner vos pensées ou à être cohérents dès le début. Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit en utilisant des mots-clés. Cela vous aidera à créer les parties dont nous parlerons un petit plus loin !

2. Choisir un titre attrayant

Le titre de votre article sert de première impression pour vos lecteurs. Un bon titre doit non seulement capter l’attention, mais aussi refléter clairement le sujet traité. Il agit comme une promesse faite au lecteur en lui donnant un avant-goût de ce qu’il peut espérer apprendre ou découvrir en parcourant votre contenu.

Cependant, attention ! Un titre efficace doit éveiller la curiosité sans devenir un piège à clics : il doit offrir un équilibre parfait entre l’information et l’engagement. Voici quelques exemples de titres qui fonctionnent bien pour les articles de blog :

  • Les chiffres : « 7 astuces pour… », « 5 outils pour… », « 10 bienfaits de… », etc.
  • Les avis et témoignages : « Mon avis sur », « Étude de cas sur… », etc.
  • L’angle négatif : « Les dangers de… », « 6 erreurs courantes en… », etc.
  • L’angle positif : « Quels sont les bienfaits de… », « Les 8 avantages de… », etc.
  • Les méthodes : « Comment faire… » / « 6 étapes pour… » / « Le guide ultime de… », etc.

3. Illustrer le sujet avec une image ou une vidéo principale

L’image ou la vidéo principale de votre article de blog ne doit pas être choisie au hasard ! C’est souvent la première chose qui attire le regard des internautes. Elle peut donc jouer un rôle important pour les inciter à lire le texte.

Je vous conseille de choisir un média :

  • pertinent : en lien direct avec le sujet de votre article ;
  • de haute qualité : visuellement attrayante et nette ;
  • captivant : suscitant l’intérêt et la curiosité du lecteur ;
  • unique : se démarquant des autres contenus présents sur le web.

4. Écrire une introduction qui incite à la lecture

L’introduction doit servir de pont entre le titre de votre article, et le corps principal de votre texte. Elle établit les enjeux ou les bénéfices que le visiteur du blog tirera de sa lecture.

Attention à ne pas faire trop long ! On dit généralement qu’une intro représente environ 10 % de la taille totale du contenu. Ce n’est bien sûr qu’une indication : on n’est pas à 15 mots près !

Petite astuce

Il est peut être utile de créer l’intro une fois la rédaction de l’article terminé. En effet, cela permet d’avoir en tête les points essentiels à faire ressortir ! Adressez-vous directement à votre lecteur. Commencez par poser le contexte avec une première phrase courte et percutante (en évoquant un fait ou un chiffre). Ensuite, n’hésitez pas à formuler les questions qu’il peut se poser, et à expliquer comment vous allez l’aider !

5. Structurer le contenu en sections thématiques

Diviser le texte en sections distinctes est indispensable pour construire un article de blog ! Cela permet d’améliorer sa structure, et donc, sa lisibilité. Ressortez la liste des idées que vous avez créée, et organisez-les par thèmes.

Voici quelques bonnes pratiques à respecter :

  • Attribuez un titre à chaque partie : celui-ci doit informer les lecteurs sur le contenu de façon claire et directe.
  • Assurez-vous que chaque section traite d’un aspect spécifique du sujet : cette approche thématique aide à maintenir l’ordre et la logique dans votre texte, ce qui rend l’article plus digeste.
  • Soignez les transitions entre les sections : elles doivent être fluides en guidant l’internaute d’un point à l’autre de manière intuitive.

Que votre article explore plusieurs points de vue, étapes, conseils ou idées, pensez que chaque rubrique agit comme un repère visuel.

Bon à savoir

Une seule règle ici : être cohérent. Il est impératif que le plan de l’article réponde au questionnement de l’internaute. Par exemple, un article appelé « les 10 bienfaits du Yoga » devrait donner un bienfait par partie.

6. Découper les parties en plusieurs sous-parties

Cette approche est utile lorsqu’une partie est très longue (+ de 300 mots). Cela permet de décomposer chaque aspect majeur en éléments plus digestes, ce qui rend le contenu encore plus accessible et compréhensible. C’est le b.a-ba en rédaction web : personne n’a envie de lire un pavé informe !

Comme pour les parties principales, chaque sous-partie doit être dotée d’un titre précis et descriptif, et refléter fidèlement le contenu de la sous-section.

7. Rédiger des paragraphes aérés

De la même façon, la création de paragraphes aérés joue un rôle important dans la structure d’un article de blog. Des paragraphes courts et bien espacés facilitent la lecture sur écran, et permettent aux yeux de se déplacer de manière fluide à travers le texte sans être submergé par des blocs denses.

Alors, sautez des lignes ! Cet espace blanc autour des paragraphes donne également au contenu un aspect plus organisé et plus attrayant, et encourage les lecteurs à poursuivre leur lecture.

8. Conclure son article avec impact

Réaffirmer l’importance du sujet et synthétiser les points clés : telle est la mission première d’une conclusion efficace. En une ou deux phrases, rappelez les messages essentiels de votre article.

En revanche, ne vous contentez pas d’une simple clôture : exploitez le potentiel de la conclusion pour inciter à l’action. Invitez vos lecteurs à partager votre contenu, à visiter votre page de vente, ou à parcourir d’autres publications pertinentes. Ouvrez aussi des perspectives, et stimulez l’engagement en proposant des réflexions supplémentaires ou des questions ouvertes. En d’autres termes, encouragez votre audience à agir !

9. Ajouter des médias dans le corps de l’article

Intégrer des médias enrichit considérablement l’expérience de lecture ! Ces éléments visuels servent non seulement à illustrer et à renforcer les points abordés, mais ils ajoutent aussi une dimension interactive et engageante. N’hésitez pas à insérer :

  • des images ou photographies ;
  • des vidéos ;
  • des infographies ;
  • des graphiques ou diagrammes.

En brisant le texte avec des médias, vous captez l’attention de l’internaute, et facilitez la compréhension des concepts complexes ou des données importantes !

10. Insérer des liens pertinents pour les lecteurs

Les liens offrent aux lecteurs des ressources supplémentaires, et peuvent approfondir le sujet traité. Ceux-ci doivent correspondent étroitement au sujet de votre publication, et apporter une réelle valeur ajoutée. La pertinence et la qualité des informations complémentaires sont essentielles pour maintenir l’engagement, et renforcer l’autorité de votre contenu. Vous pouvez insérer :

  • des liens internes : conduisant à d’autres articles de votre blog pour encourager les visiteurs à explorer davantage votre contenu (et travailler le maillage interne de votre site) ;
  • des liens externes : menant à des sources fiables, des partenaires, ou des références d’autorité dans votre domaine pour étayer vos arguments, fournir des preuves supplémentaires ou offrir une perspective différente.

La structure d’un article SEO

Pour construire un article optimisé SEO, la structure suit la même logique que celle que nous avons vue jusqu’ici. La différence va surtout se trouver au niveau des titres, ou il est nécessaire d’insérer des balises Hn : h1, h2, h3, h4, h5 et h6.

Ce sont elles qui vont servir à organiser le contenu, et à envoyer le bon message à l’algorithme de Google. Voyons ces balises d’un peu plus près :

  • H1 : c’est la balise la plus importante de l’article. Elle équivaut à son titre.
  • H2 : ces balises correspondent aux différentes parties du texte, aux sous-titres.
  • H3 : celles-ci sont utilisées pour créer des sous-parties, les sous-sous-titres.
  • H4, H5, H6 : elles sont beaucoup moins courantes, mais permettent de découper un texte très long.

Quelques exemples de structures d’articles

Voyons maintenant quelques exemples de structures selon le type d’article que vous rédigez :

exemple structure article de blog type how to
Exemple de structure pour un article de type « How to »
structure article avis temoignages
Exemple de structure pour un article de blog de type « Mon avis sur »
exemple article de fond
Exemple de structure d’article de fond
structure article liste
Exemple de structure pour un article de type « x choses »

Bon à savoir

Pour concevoir des plans pour vos articles, n’hésitez pas à vous servir de l’intelligence artificielle ! Cela peut vous donner de l’inspiration pour traiter le sujet en profondeur.

Vous savez maintenant comment structurer un article de blog pour que ce dernier soit captivant, et agréable à parcourir. N’oubliez pas que la clé d’un contenu réussi réside dans une bonne préparation. Vous avez un blog, mais vous sentez qu’il n’atteint pas son plein potentiel ? Ça tombe bien ! Je propose des coachings personnalisés pour donner plus d’impact à vos articles !

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